- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Le système Drytronic diffère des autres technologies car il permet à la peinture de sécher immédiatement et totalement, en la rendant inerte à toute réaction chimique ou défaut possible à venir.
Ce système est disponible en version portative (Drytron), en version robotisée en unité mobile légère (Flydry) ou sous forme d'arche (Robodry, easydry).
Le sécheur portatif Drytron permet de sécher parfaitement et en moins d'une minute des petites surfaces. C'est l'outil idéal pour les retouches mineures. Cet appareil est alimenté par une simple cartouche de gaz de 190 grammes que l'on trouve partout dans le commerce.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
La technologie Drytronic permet une réduction de 60 à 70 % des temps d'application des peintures, de 50 à 60 % des temps de ponçage et de 40 à 50 % des temps de polissage.
Cette technologie est constituée d'un générateur fonctionnant par réaction chimique catalytique entre hydrogène et oxygène, qui, en utilisant le gaz, produit de différentes températures émettant un spectre d'ondes appropriées à la molécule de peinture. Le générateur Drytronic émet un spectre spécifique et sélectif d'ondes électromagnétiques dans la gamme des infrarouges, qui libèrent plus de 85 % d'énergie à l'intérieur de la molécule de peinture.
La longueur d'onde utilisée par la technologie Drytronic est un spectre d'ondes, soit un mélange de longueurs d'onde qui varient de 0,78 à 3,5 microns. Le Système WLC (WAVE LENGTH CONTROL) est un système de modulation de la longueur d'onde, qui se base sur le principe d'une modification dynamique de la réaction chimique catalytique ; ce qui correspond à la variation des longueurs d'onde et donc, à l'augmentation ou la diminution du spectre et de la quantité d'ondes électromagnétiques émises.
L'efficacité de la technologie Drytronic est hautement efficace car le spectre d'ondes électromagnétiques qu'elle crée pénètre directement la molécule de la peinture en faisant instantanément vibrer ses liaisons chimiques qui procurent la réticulation de la peinture, soit son séchage en quelques secondes. La conduction n'est donc pas employée pour transférer la chaleur à l'intérieur du film de peinture, comme c'est le cas des lampes à IR électriques.
Le spectre d'ondes spécial émis via la technologie Drytronic (plusieurs longueurs d'onde simultanément) avec le système “ WLC “ (Wave Length Control) de gestion informatisée peut moduler le mélange des différentes longueurs, également sur base de formules de séchage appropriées à chaque type de peinture. Pour ce qui est des temps et de la qualité du séchage, l'épaisseur ou les divers matériaux du support n'influencent pas le processus parce qu'une énergie sélective libère presque toute sa chaleur uniquement sur le film de peinture (80-90%). Il faut toutefois préciser que le support devient effectivement chaud mais uniquement parce que la peinture refroidit en dissipant la chaleur reçue dans le support et l'air environnant.
La technologie Drytronic peut donc garantir un séchage identique et homogène sur n'importe quel type de matériau du support. En outre, en chauffant en majorité la peinture et non pas son support, mais surtout en quelques secondes, ce système permet de ne pas déformer les plastiques, normalement utilisés pour la fabrication des voitures, ni d'altérer les anciennes réparations et donc d'obtenir un résultat sans défauts.
Le catalyseur est le pivot de la réaction catalytique, ses caractéristiques principales sont :
- S'active en moins de deux minutes.
- Soit certifié ATEX zone 1 et FM (organisme certifiant INERIS)
- Emette un spectre d'ondes spécifique, sélectif et compatible avec la molécule de peinture, ceci grâce à notre système breveté de modulation de la longueur d'onde “ WLC ” (Wave Length Control).
- La fibre utilisée pour le support du catalyseur et le catalyseur lui-même sont des secrets chimiques industriels.
- Le catalyseur n'a pas son pareil sur le marché en homogénéité de travail et durée de vie, le maintien de 100 % de ses performances étant garanti pendant plus de 5.000 heures, c'est à dire environ 30.000 traitements de séchage en carrosserie.
- Les performances du catalyseur sont absolument identiques, qu'il soit activé avec du gaz naturel ou du LPG
- L'efficacité d'oxydation du gaz du catalyseur est de 99, 8%.
Diffusion sur le marché | La société SYMACH basée en Italie, diffuse ses produits en Europe, au Moyen-Orient, en Australie et en Amérique du Nord avec notamment comme clients : CARGLASS, AXALTA , GEMINI, etc. |
---|---|
Constructeurs concernés | Ces gammes de produits sont plutôt destinées aux réparateurs, pour tous les véhicules constructeurs du marché. |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Non |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | 2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour la sécurité des travailleurs. |
Contrôle technique | Les sécheurs à technologie Drytronic n'entrent pas dans le champ d'application du contrôle technique. |
Mots-clés | Peinture |
Méthodes et pratiques
Utilisation du sécheur portatif DRYTRON :
La base Drytron est la plate-forme d'appui qui préchauffe la résistance électrique de la lampe Drytron. Elle contient une carte électronique et un connecteur à centrage automatique qui fournissent à la lampe l'énergie utile pour l'activation du catalyseur.
A l'aide du clavier, l'opérateur active la carte électronique qui gère le préchauffage (1 minute) et le chauffage (30 secondes) du panneau catalytique ; la lampe DRYTRON est alors prête à l'emploi.
- Positionnement :
Positionner Drytron sur la base en s'assurant que le connecteur à centrage automatique monté sur la lampe soit jumelé au connecteur à centrage automatique situé sur la base.
- Préchauffage :
Appuyer sur la touche “démarrer préchauffage“ le témoin lumineux jaune clignote jusqu'à ce que la phase de préchauffage de 60 secondes se termine.
La phase de préchauffage terminée, un avertisseur sonore prévient l'opérateur qu'il est possible d'ouvrir la vanne du gaz.
- Chauffage :
Ouvrir la vanne du gaz et appuyer sur la touche “appuyer uniquement lorsque la vanne du gaz est ouverte “ ; le témoin lumineux bleu clignotera pendant 30 secondes, la durée de la phase de chauffage.
- Séchage :
La phase de chauffage terminée, un avertisseur sonore confirme à l'opérateur que Drytron est prête pour utilisation.
Pendant la phase de séchage des peintures, tenir la lampe à une distance d'environ 5-8 centimètres de la surface à sécher.
Comme la lampe permet un séchage en seulement quelques secondes, l'opérateur doit systématiquement contrôler l'état du séchage à l'aide du laser de température incorporé.
- Arrêt :
Il est possible à tout moment de terminer la phase de préchauffage ou de chauffage en appuyant sur la touche stop et en fermant la vanne du Gaz.
En fin d'utilisation, il suffit de fermer soigneusement la vanne du gaz. Une utilisation multiple est également possible sil' on ferme puis ouvre à nouveau le gaz sans utiliser la base. Cela est uniquement possible à condition de le faire dans les 10 minutes qui suivent l'extinction car pendant ce temps, le catalyseur demeure encore actif.
Métiers concernés | Carrossier et Peintre |
---|
Impact sur les compétences en atelier
Compétences génériques :
- Connaitre les étapes préparatoires avant une mise en peinture
- Choisir et utiliser l'outillage nécessaires pour la préparation des surfaces
- Savoir sécher les produits de peinture
Exemple d’outillage approprié
Pour le système DRYTRON :
Lampe portable Drytron 30 cm x 23 cm pour le séchage rapide et la base pour l'allumage de la lampe.
Pour le système FLYDRY :
Des lampes Drytronic Standards, une colonne standard de 2,70 m à 3,10 m, une grue supérieure de 6m à 7 m, un module de rails et composants pour poste de travail 4 m x 7 m, une structure composée de 2 jambages et 1 traverse de support aux rails.
Pour les systèmes ROBODRY et EASYDRY :
Des lampes Drytronic Plus ou standard, Mesures standard, une cabine aux dimensions : largeur de 3, 85 m à 4 m, longueur de 6 m à 8 m, hauteur 2,50 m.
À lire aussi dans la même section
Les produits à séchage UV
Le rayonnement par ultraviolet (UV) est un procédé qui sèche rapidement les produits que l'on utilise quotidiennement en réparation automobile (mastics, apprêts et vernis), à l'aide d'une lampe...
La recherche de teinte avec un Smartphone
Les logiciels de recherche couleur présents sur tous les outils informatisés de pesée des marques de peinture sont accessibles depuis un Smartphone ou une tablette. La recherche de teinte est ainsi à...
Le vernis rapide à séchage AIR
De nombreux fabricants proposent une gamme de vernis nouvelle génération pouvant sécher à l'air libre (autrement dit : sans étuvage cabine ni séchage par infrarouge), permettant ainsi de réduire les...
Les biomatériaux
Les biomatériaux, tels que les biopolymères, ne sont pas des produits récents. Au milieu du vingtième siècle, Henry Ford a inventé une méthode de fabrication de pièces d'automobile en plastique à...