Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Le matériau sandwich multicouches comme principe de construction n'est pas nouveau (Brevet de juillet 1924).

Des applications de ce procédé se retrouvent non seulement dans la construction aéronautique, mais aussi dans l'industrie automobile, dans l'architecture, la construction navale, l'ingénierie, ainsi que dans les sports et les loisirs.

Ces matériaux sont perçus par les départements recherche et développement comme des technologies clés pour l'innovation. La réduction de poids est considérable et la résistance à la corrosion sans égale, ce qui incite les constructeurs à poursuivre le développement de ces matériaux. L'optimisation de leurs applications et la mise au point de leur méthode de fabrication sont des objectifs permanents de recherche.

 

La société d'aujourd'hui exige une progression écologique des produits nouveaux qui peuvent être grossièrement décrite avec des mots clés tels que « l'économie des ressources », « développement durable » et « recyclage ». Les demandes de produits plus économiques vont de pair avec l'augmentation d'exigences de qualité.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Les tôles sandwich sont composées de deux feuilles de métal ou de matériau composite et d'un film en matière plastique (polymère) intercalé. Ce type de montage offre de nombreux avantages, notamment, une faible densité, une résistance à la flexion élevée, l'isolation phonique et vibratoire, l'absorption d'énergie, une grande capacité de charge à un faible poids.




Elles sont utilisées sur le plancher des véhicules, les capots, les pavillons et certaines pièces mécaniques comme les cache-culbuteurs ou les carters d'huile pour réduire la transmission de bruit dans l'habitacle.
Les structures composites sous forme de sandwich trouvent des applications dans de nombreux secteurs industriels (construction, transport, automobile, ...).
Le panneau sandwich est l'élément de base des véhicules nécessitant une isolation thermique, les camping-cars ou les cellules des camions frigorifiques.




En plus de leur très bonne rigidité intrinsèque, de nombreuses autres fonctions peuvent être remplies par ces structures sandwich, notamment :


  • L'allègement ;
  • L'isolation thermique, électrique et acoustique ;
  • L'amortissement ;
  • La tenue aux chocs (résistance à l'impact) ;
  • La sécurité incendie (âme autre que polymère) ;
  • L'esthétique...


L'inconvénient, c'est que ce type de tôle est impossible à souder en raison de la feuille plastique qui pendrait feu.


Au-delà de l'amélioration des propriétés mécaniques, thermiques ou acoustiques des panneaux sandwich, leur aptitude à la fabrication industrielle à grande échelle est indispensable pour satisfaire aux contraintes de coût. Suivant les applications visées, des exigences de mise en forme et d'assemblage peuvent également être demandées.
 
Les matériaux sandwich sont utilisés avec un noyau homogène de mousse, ou non homogène, constitué d'un autre matériau dur. Ils sont constitués de différentes couches, et généralement avec :


  • Deux faces souvent rigides, appelées parements ou peaux ;
  • Une âme centrale au milieu et, quelquefois, une couche de liaison lorsque le panneau est collé. La colle est déposée sur le substrat ou sur les deux faces de l'âme organique.




Forte de ces avantages, la tôle sandwich a fait petit à petit son trou dans l'industrie automobile.
Certains des composants, tels que le logement de roue de secours et le capot moteur, sont fabriqués en tôle d'acier sandwich. Ces composants peuvent être jusqu'à 50% plus léger avec les mêmes propriétés de géométrie et de fonctionnalité que l'acier normal à emboutissage profond. Le matériau est constitué de deux tôles d'acier minces qui sont liées à une couche de matériau en polymère.




Depuis de nombreuses années, l'âme des matériaux sandwich n'a cessé d'être l'objet d'évolution et d'innovation, aussi bien au niveau de sa structure que sur les formes. La construction sandwich dispose à l'heure actuelle d'une formidable diversité d'âmes :


  • Âmes pleines (matériaux massifs ou cellulaires, moussés);
  • Films tissés ou non tissés;
  • Âmes en forme de grillages;
  • Âmes ondulées ou gaufrées;
  • Âmes nid d'abeille à section circulaire, hexagonale, carrée...


Pour les peaux, l'acier est devenu moins favorable dans des domaines qu'il dominait auparavant. Dans l'industrie automobile, des matériaux légers tels que l'aluminium et des alliages à base de magnésium ainsi que des matériaux synthétiques et des matériaux composites ont acquis un large éventail d'acceptation.
Même les aciers à haute résistance et a fortiori les aciers conventionnels ne peuvent pas compenser l'avantage de ces matériaux pour la construction légère, malgré l'avantage d'un prix inférieur, un meilleur comportement de formage, une résistance plus élevée et une facilité plus grande au recyclage. Une solution avant-gardiste semble possible avec le développement des aciers austénitiques à haute résistance, avec une forte teneur de manganèse. Ces aciers montrent des qualités mécaniques comparables, et en même temps sont plus économiques et permettent en plus une construction légère.



 


Des tôles sandwich d'aluminium / polypropylène / aluminium ont été développés pour une application potentielle de ces matériaux pour les panneaux de carrosserie automobile dans les futures voitures de haute performance avec une réduction de poids significative.
Lors de la déformation à la traction de la tôle sandwich, il a été constaté que la rupture a eu lieu dans la peau d'aluminium, puis dans le noyau de polypropylène et l'interface.


Un assemblage de ce type a été utilisé pour la fabrication du pavillon et du capot d'une Ford Ka. Les chercheurs du Ford Center en Allemagne affirment que le poids de la Ka pourrait tout à fait être réduit de 45 kg, en particulier par l'utilisation de l'aluminium. Pour le pavillon, le gain de poids est de 5,5 kg et pour le capot de 5,3 kg.


Un panneau sandwich avec un nouvel aluminium et un matériau en mousse développé récemment peuvent résoudre le problème d'augmentation massive du poids des véhicules dû à l'ajout des éléments de sécurité et des équipements permettant de respecter les dispositifs réglementaires en matière d'émission de gaz d'échappement.
L'ARPRO, mousse à base de propylène entre deux feuilles minces d'aluminium, est léger et très résistant en raison de sa construction à trois fils. Ce matériau est moins cher que la fibre de carbone et peut être entièrement recyclé.




Une construction en sandwich signifie sans doute le remplacement complet du châssis lors d'une déformation. Il ne sera probablement pas aussi facile à réparer qu'un châssis en acier. La société derrière ce produit, Inrekor, affirme que ce matériau pourrait réduire de 30% le poids d'un véhicule. La solution d'Inrekor est destinée à remplacer les éléments structurels lourds en acier plutôt que des éléments de carrosserie.


Les économies de poids de ce nouveau matériau, les réductions de coût et les combinaisons de caractéristiques nous mènent à une nouvelle race de super car qui pourrait probablement voir le jour.

Diffusion sur le marché

Pour l'automobile, malgré quelques essais qui n'ont pas été pérennisés, la diffusion reste confidentielle (quelques concept-cars). En revanche, les camping-cars et les cellules frigorifiques sont presque exclusivement fabriqués av

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs de camping-cars et de cellules frigorifiques.

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

La norme ISO TS 16949 est relative à l'assurance qualité dans l'automobile (dérivée de la norme ISO 9001), cette norme est aujourd'hui nécessaire pour pouvoir travailler avec un constructeur automobile en tant qu'équipementier. Instructi

Contrôle technique

Le contrôle technique devra s'adapter à l'arrivée de ces nouveaux matériaux, en effet, si les éléments de carrosserie des véhicules évoluent, il faudra continuer à pouvoir qualifier les défauts qui pourraient être découverts.

Un choc significatif sur un élément de carrosserie peut bien entendu être notifié en "panneau ou élément endommagé", ou "panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures", avec ou sans risque de chute de l'organe en question, comme sur une tôle d'acier dans la mesure ou les libellés des défaillances sont très génériques et s'attachent à la nature de l'anomalie plus qu'au matériau dont est constitué la pièce concernée.

Mots-clés

Tôle sandwich, panneau sandwich, plancher sandwich


Méthodes et pratiques

Les recommandations de réparation en cas de collision exigent le remplacement complet aux endroits prévus par le constructeur. Jusqu'à présent, il n'y a aucune recommandation de sectionnement disponible pour ce type de matériau.

Les méthodes d'assemblage varient selon le matériau et le constructeur, en général, le soudage, le collage et le rivetage sont les plus répandus.


La détérioration d'une tôle sandwich peut intervenir à plusieurs niveaux, mais entraîne systématiquement le remplacement de la pièce endommagée.


Le décollement de l'âme et de la peau




Cette dégradation peu :


  • survenir à la suite des imperfections dans le processus de fabrication,
  • résulter des charges externes au cours de la vie d'opération, comme l'impact par des objets étrangers,
  • ou encore, résulter de l'absorption d'eau des âmes cellulaires ou une exposition à une température élevée pendant un temps important.


La rupture de la peau ou de l'âme


 


Cette dégradation se produit :


  • Si les contraintes dans les peaux excèdent les contraintes admissibles pour le matériau constituant les peaux, il y aura une rupture de la peau en traction ou en compression.
  • Sous charge en flexion, l'âme est seulement sujette à des contraintes de cisaillement. Si les contraintes de cisaillement dépassent la résistance au cisaillement de l'âme, il y aura rupture de l'âme.


Le poinçonnage et le flambage


 


Ce type de dégradation est visible après un impact ou lors d'un choc.


 

Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Démonteur automobile, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

  • Connaître l'outil informatique pour la lecture de documentation.
  • Connaître les matériaux sandwich (fabrication, comportement aux chocs, réparabilité,…).
  • Savoir mettre en œuvre les techniques de réparation et de peinture des tôles sandwich.
  • Savoir mettre en œuvre les techniques de collage et de rivetage.
  • Savoir remplacer un élément amovible.
  • Savoir remplacer un élément inamovible.

Exemple d’outillage approprié

Type de rivet pour la fixation de tôle sandwich avec âme nid d'abeille.





À lire aussi dans la même section

Les biomatériaux

Les biomatériaux, tels que les biopolymères, ne sont pas des produits récents. Au milieu du vingtième siècle, Henry Ford a inventé une méthode de fabrication de pièces d'automobile en plastique à...

Carrosserie-Peinture Matériaux Produits et matériaux

Le magnésium

Ce métal, le 4ème élément le plus abondant (après le fer, l'oxygène et le silicium) sur terre, est en progression lente mais constante dans l'industrie automobile. Il faut bien noter que la fonderie...

Carrosserie-Peinture Matériaux Produits et matériaux

Le Noryl

En 1964, Général Electric commercialise la résine modifiée PPO Noryl et en 1988, avec la résine Noryl GTX, la société américaine offre de multiples avantages pour la conception d'ailes et autres...

Carrosserie-Peinture Matériaux Produits et matériaux

La fibre de carbone

L'histoire de ce matériau remonte à la fin du 19e siècle et les choses ont très peu changé jusqu'en 1961, lorsque la fibre a commencé à être fabriquée à partir de polyacrylonitrile (PAN) par Shindo au...

Carrosserie-Peinture Matériaux Produits et matériaux