- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- À l'état de concept
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Sur un moteur à 4 temps traditionnel les soupapes sont actionnées mécaniquement par l'arbre à cames. Dans le cas de la technologie CAMLESS, l'ouverture des soupapes est réalisée au moyen d'actionneurs électromécaniques pilotés par un boitier électronique. Le moteur fonctionne sans arbre à cames ni système de distribution. La flexibilité des phases d'ouverture et de fermeture des soupapes permet d'optimiser la consommation de carburant et de réduire les rejets de certains polluants.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- À l'état de concept
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Le moteur sans arbre à cames :
La technologie CAMLESS consiste à effectuer la commande d'ouverture des soupapes en supprimant les arbres à cames. Des actionneurs électromécaniques (un jeu d'électroaimants), logés directement sur les soupapes, se substituent à l'arbre à cames.
Cette technologie permet d'optimiser la circulation des gaz dans le moteur, tant à l'admission qu'à l'échappement, et de mettre en œuvre des modes de fonctionnement améliorant consommation, dépollution et performance.
Pourquoi une technologie Camless ?
Sur un moteur traditionnel, l'ouverture comme la fermeture des soupapes sont commandées par l'arbre à cames. Lors de sa rotation, les cames poussent les soupapes. Si ce procédé est efficace et qu'il est exploité depuis l'invention du moteur à quatre temps, il n'en possède pas moins ses limites. Les périodes de levée des soupapes sont conditionnées par le profil géométrique des cames, fixes quel que soit le fonctionnement moteur.
Ce système mécanique est donc un compromis entre les diverses conditions de fonctionnement, compromis difficile entre consommation, performance et dépollution. Pour mieux adapter les phases d'admission et d'échappement des gaz, des systèmes sont désormais incontournables pour être à un niveau de prestation acceptable sur le marché.
Le décaleur d'arbre à cames (cf. fiche distribution variable) permet un niveau de souplesse par le décalage de l'arbre à cames complet. Cependant, les spécificités divergentes d'admission et d'échappement des gaz dans le moteur nécessitent une flexibilité accrue par cylindre, voire par soupape, pour poursuivre l'amélioration des prestations.
Le système camless offre ces possibilités.
La technique:
Des actionneurs électromécaniques, commandés par un calculateur, pilotent le mouvement des soupapes. Il n'existe ainsi plus de lien mécanique direct entre celles-ci et le vilebrequin. Les actionneurs électromécaniques sont placés en bout de queue des soupapes. Ils se composent de deux électroaimants superposés, entre lesquels se déplace une pièce métallique solidaire d'un poussoir. Cet ensemble mobile est attiré alternativement par l'un ou l'autre des aimants sur commande du calculateur. Deux ressorts viennent compléter le système et assistent le mouvement des soupapes pour limiter la consommation électrique du système.
Réalisation:
Commande électrohydraulique :
Une pompe à huile fournit une pression de 150 à 200bars. Cette pression d'huile est distribuée de part et d'autre du piston à double effet par l'intermédiaire d'une électrovanne commandée par le calculateur.
Cette technique permet d'utiliser différentes lois de soupapes (polynomiales, trapézoidale, triangulaire) avec de multiples ouvertures sur un cycle.
Ce systéme nécessite néanmoins l'utilisation d'un capteur qui fournit au calculateur la position de la soupape
Commande électrique :
La tension d'alimentation est comprise entre 12, 36 et 42V, le temps de commutation entre ouverture et fermeture de soupapes est d'environ 3ms.
Cette technique offre également la réalisation de loi de levée de soupapes multiples et par conséquent la possibilité de désactivation d'un ou plusieurs cylindres.
Constructeurs concernés | PSA, Mercedes BMW , Nissan |
---|---|
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Non |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | euro6 2012 |
Contrôle technique | A ce jour, aucun véhicule équipé de la technologie camless n'est susceptible de passer un contrôle technique, cette technologie n'aurait d'ailleurs aucun impact sur le résultat de ce contrôle.. |
Mots-clés | camless, cames, arbre à cames, soupapes. |
Méthodes et pratiques
-
Impact sur les compétences en atelier
-
À lire aussi dans la même section
Le système « ValveLift » à l'échappement
Le dispositif « Valvelift » à l'échappement proposé par Audi permet de réduire le temps de réponse du turbo de ses moteurs essence 2.0 TFSI. Ces moteurs bénéficient de 2 lois de levée des soupapes d...
Le système « ValveLift » à l'admission
Le dispositif "Valvelift" à l'admission proposé par Audi permet d'optimiser le remplissage en air de ses moteurs essence 2,8L FSI et 3,2L FSI. Ces 2 moteurs V6 atmosphériques bénéficient de 2 lois de...
Les systèmes "TwinAir" et "MultiAir"
Il s'agit d'un système de levée de soupapes variable destiné aux moteurs à essence. Un brevet du dispositif a été déposé en 2002 par Fiat et Magneti Marelli. Le « MultiAir » a été commercialisé pour...
La désactivation des cylindres
Pour réduire la consommation et les émissions de CO2 des moteurs éco-suralimentés, certains constructeurs utilisent la désactivation des cylindres. Cette technologie permet de faire fonctionner le...