- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Aujourd'hui 30% des automobiles sont connectés d'origine. Le règlement européen (UE) 2015/758 participe à augmenter considérablement le nombre de véhicules connectés. Ce règlement impose aux constructeurs d'installer le système Ecall dans tous les nouveaux types de véhicules depuis le 31 mars 2018. Ce système déclenche automatiquement un appel d'urgence en cas d'accident.
Les constructeurs profitent de cette connexion, pour déployer un autre dispositif, le Bcall qui permet ainsi de contacter son assistance en cas de panne.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Le dispositif Ecall
- L'objectif du système Ecall (Emergency Call) est de réduire le temps de réponse d'une équipe d'intervention pour se rendre sur le lieu d'un accident. Ainsi, on peut espérer réduire les conséquences de blessures et prévenir des décès ou des handicaps.
- Le déploiement d'un service Ecall disponible dans tous les véhicules et dans tous les états membres est l'un des principaux objectifs de l'Union dans le domaine de la sécurité routière depuis 2003.
Une étude Suédoise sur les accidents de la route
(Henriksson, E. M., Oström, M. Eriksson, A. (2001) « Preventability of vehicle-related fatalities. Accident Analysis and Prevention », donne l'exemple du nombre de décès liés aux accidents de la route :
Elle a montré que 48% des personnes décédées avaient subi des blessures mortelles sur le coup. Parmi la population accidentée restante, on peut observer trois groupes principaux :
- 5% se trouvaient dans des lieux trop éloignés par rapport aux secours pour survivre à leurs blessures ;
- 12% auraient pu survivre s'ils avaient été transportés plus rapidement à un hôpital ;
- 32% auraient survécu s'ils avaient été transportés plus rapidement vers un centre de traitement avancé des traumatismes.
Un facteur supplémentaire :
- La perte de temps a parfois été due également aux multiples appels pour les mêmes accidents.
En se basant sur ce type d'étude, les pilotes du projet au niveau européen estiment que le système "Ecall" devrait réduire le temps de réaction au déploiement d'une équipe de secours vers le lieu d'un accident de 50% dans les zones rurales et jusqu'à 40% dans les zones urbaines.
Ce temps de réaction plus rapide devrait sensiblement améliorer les taux de survie.
Du côté des chiffres, l'estimation réalisée indique que près de 2500 vies pourraient être sauvées chaque année en Europe, tout en diminuant également la gravité des conséquences des blessures. De plus, du côté financier, 26 millions d'euros pourraient être économisés.
La technologie Ecall
Exemple de commande
Elle peut être incorporée dans tous les équipements info-divertissement ou multimédia ou télématique des véhicules. Les fabricants de puces électroniques spécifiques ont réalisé des systèmes qui intègrent la fonction "Ecall" en plus des autres fonctions classiques. (GSM, GPS, etc...)
Depuis le premier septembre 2010, cette option est disponible à l'incorporation dans les véhicules neufs. La plupart des constructeurs ont intégrés cette technologie a bord d'un boiter télématique aussi appelé boitier communicant.
La commission du marché intérieur du Parlement européen a validé de manière définitive l'Ecall", soit l'appel d'urgence à bord des véhicules. Celui-ci devra être présent sur tous les nouveaux véhicules légers et utilitaires homologués en Europe à compter du 31 mars 2018.
Même si le service est gratuit, avec un appel direct vers le 112, le système requière une carte SIM dans le véhicule pour réaliser cet appel.
Le choix technologique (carte SIM dédiée, ou eSIM, ou sous système de la partie multimédia embarqué,...) reste le choix du constructeur.
Le fonctionnement
Tout d'abord, instantanément après un accident, si un ou plusieurs éléments pyrotechniques du système airbag ont été déclenchés, ou si un choc important est détecté par le véhicule, l'appel Ecall est envoyé automatiquement vers la plateforme 112.
L'appel peut aussi être lancé par déclenchement manuel de l'occupant avec un appui sur le bouton SOS dans le véhicule.
Evolution
L'Advanced eCall ou eCall+ qui se développe depuis 2019 sur cette base s'oriente vers l'ajout d'informations pour constituer un message de type SMS qui contient un jeu minimum de données MSD (Minimum Set of Data) :
- Les informations contenues dans le message MSD sont codées.
- La plateforme 112 peut demander un second envoi du MSD.
- Les coordonnées GPS N-1 et N-2 correspondent aux 2 dernières positions enregistrées.
- Elles permettent de définir le sens de circulation du véhicule.
- Le numéro de l'appelant permet aux secours de contacter le véhicule en cas de besoin (coupure, demande de renseignements...). Ce numéro de téléphone est affecté au boîtier communicant (comme pour un téléphone mobile).
- Le VIN permet de trouver plus facilement certaines informations (type de véhicule, marque, couleur...) afin de favoriser l'identification du véhicule à l'arrivée des secours.
Le message MSD est envoyé au service de secours (112) au format SMS en même temps que l'appel d'urgence (automatique ou manuel).
Objectifs:
- adaptation et ajustement des besoins en secours et soins.
- coordination des plateformes d'urgences...
Le centre de traitement peut alors entrer en conversation téléphonique avec le véhicule appelant afin d'obtenir plus d'informations de la part des occupants, dans tous les cas une équipe de secours peut être déployée avec précision et rapidité.
Il y a donc une double connexion : envoi de données numériques et liaison phonique via le 112.
Sans réponse de la part des occupants, les secours sont envoyés sur place en s'appuyant sur les coordonnées GPS transmise par le véhicule.
Développement
V2V, V2I, V2X ou ITS (« Intelligent Transportation System »)
- L'objectif de la recherche sur les systèmes de transport intelligents (ITS) est de rendre possible l'utilisation d'applications de sécurité visant à prévenir ou à réduire les collisions entre véhicules. Cela concerne en particulier les situations d'accident qui ne peuvent pas être résolues uniquement par les communications entre véhicules (V2V).
- Un autre but majeur de la recherche en communication entre véhicules et infrastructure (V2I) réside dans la création d'une interopérabilité nationale visant à soutenir le déploiement harmonieux de l'infrastructure routière et des véhicules.
80% des accidents ont pour cause une erreur du conducteur et dans 86 % des cas observés ce dernier avait un temps de réaction possible d'au moins deux secondes.
Déjà en fonction sur le marcher Américain avec les services US DOT ou RITA avec des propositions depuis 1999. Les autorités tendent à favoriser les initiatives qui rattrapent les insuffisances humaines, la stratégie de retrait du conducteur qui en résulte peut être radicale (véhicule autonome) ou très directive (véhicule connecté).
- En 2011 le programme Safety Pilot Driver Clinics, où 90 % des automobilistes testés ont trouvé intéressantes les applications d'alerte de freinage d'urgence, d'avertisseur de collision, d'aide aux intersections, d'avertisseurs d'angle mort et d'assistance aux virages à gauche.
- En Europe aussi des dispositifs arrivent comme CVIS le COOPERS et le SAFESPOT.
- En France des initiatives sont déjà planifiées depuis 2014 comme le projet SCOOP avec le même objectif de STI (systèmes de transport intelligents coopératifs STI coopératifs ou ITS en anglais !)
Le dispositif Bcall
Il s'agit d'un système d'appel téléphonique intégré au véhicule.
Il établit une communication entre le conducteur et des plateformes BCall (Breakdown call=Appel panne, assistance) susceptibles d'apporter différentes aides et services au conducteur.
Ce dispositif émet un appel vers une plateforme d'assistance du constructeur.
L'appel est gratuit également, en revanche ce système peut faire l'objet d'une option lors de l'achat du véhicule. Il n'est pas obligatoire.
Cette fonction a l'avantage pour le constructeur de conserver un lien entre le client et les services de la marque du véhicule. Même après plusieurs années.
Il est donc très présent dans les véhicules dès lors que le véhicule est équipé de la fonction Ecall.
Les composants du Bcall
Fonctionnement
- Un appel de dépannage s’effectue par un appui sur le bouton de dépannage.
- L'appel n'est pas déclenché automatiquement.
- Lorsque le client appuie sur le bouton de dépannage, l'appel est transmis à la plateforme d'appel via le boîtier communicant
Les avantages
Certaines interventions pourront être traitées à distance, par télédiagnostic et/ou téléconfiguration, et ne nécessiteront aucune intervention en atelier. Comme les mises à jour à distance d'un système permettant de résoudre un problème par exemple.
Ce qui réduit le nombre d'entrée atelier.
Actuellement les constructeurs proposent ces services. Déjà développé chez BWM, le centre d'assistance peut désormais recevoir un ensemble de données concernant la santé du véhicule. La possibilité de faire un télédépannage avec Téléservice CBS (Condition Based Service) ou encore Mercedes Me, Tesla, Link MyPeugeot, Renault R-Link, Volvo On Call.
Les équipementiers proposent aussi des versions indépendantes, Delphi (Verizon : USA), Bosch (Fun2drive), Valeo,…
Les opérations à distance participent beaucoup à la satisfaction client.
- Pas d'immobilisation de véhicule.
- Pas de perte de temps pour un rendez-vous atelier pour y déposer le véhicule.
- Rapidité dans le traitement de la plainte client.
Diffusion sur le marché | Le dispositif Ecall est obligatoire dans tous les nouveaux types de véhicules depuis le 31 Mars 2018. Le dispositif Bcall n'est pas obligatoire mais une grande majorité des constructeurs proposent ce dispositif d'origine ou en option. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs sont concernés par le dispositif Ecall et une grande majorité par le dispositif Bcall. |
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | Remplacement de la batterie du boitier télématique autonome.
|
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Le règlement européen (UE) 2015/758 : Depuis le 31 mars 2018, en Europe, la prestation ECALL est obligatoire dans tous les nouveaux modèles de véhicules. Cette prestation implique la présence d'un boitier communicant. |
Contrôle technique | ECall : point de contrôle (7.13.) |
Mots-clés | Ecall, Esafety, eMERGE, appel d'urgence, sécurité, accident, Bcall, panne, connecté. |
Méthodes et pratiques
Les techniciens peuvent intervenir sur ce système pour différentes raisons:
L'entretien:
- Remplacement de la pile du boitier télématique autonome
La réparation:
- Remplacement du boitier télématique
- Initialisation du boitier
- Réparation de faisceaux électrique
- Remplacement d'antennes
Le diagnostic:
- Contrôle des boitiers en lien avec la fonction (Exemple : boitier télématique)
- Contrôle des circuits électriques
- Vérification de l'activation des services connectés
- Analyse des paramètres de la fonction télématique
- Vérification et modification des paramètres du système multimédia
Entreprises concernées aujourd'hui | Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Carrossier et Peintre, Contrôleur technique, Démonteur automobile, Magasinier vendeur PRA, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Réceptionnaire |
Impact sur les compétences en atelier
Les techniciens doivent être en mesure de:
- Diagnostiquer les équipements d'antennes et de téléphonie embarquée.
- Lire un schéma électrique
- Utiliser un outil de diagnostic
- Maitriser la technologie des systèmes télématique
- Analyser les paramètres du système télématique
- Réaliser des contrôles électriques
- Réaliser la mise à jour du système
- Avoir des notions informatiques de base
Exemple d’outillage approprié
Outil de diagnostic
À lire aussi dans la même section
La navigation connectée
La mobilité du futur a déjà commencé. De nombreux constructeurs et équipementiers mettent en œuvre des systèmes complexes pour la navigation connectée avec ou sans gestion du régulateur de vitesse...
Les objets connectés
La connectivité des véhicules est un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles.
Au-delà des aides à la conduite, les objets connectés et la communication entre véhicules apporteront des...
Les solutions connectées
Depuis le 30 Mars 2018, tous les nouveaux véhicules automobiles sont équipés de systèmes connectés.
Cette évolution vient de la réglementation Européenne qui impose la prestation ECALL (appel d...