Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

De nombreux systèmes d'assistance au stationnement sont mis en œuvre depuis le milieu des années 2000.



Simple avertisseur de distance, ils ont progressivement évolués vers des systèmes imbriqués avec le multimédia, le confort et la sécurité active!



L'objectif est d'avoir une assistance de plus en plus autonome ou tout du moins capable d'assister dans un nombre incalculable de situations.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Le système Park4U® développé par Valéo a subi de nombreuses évolutions depuis la première version sur Volkswagen Touran en 2007. Les premiers systèmes sont nommés « Park Assist » chez VAG sur huit modèles Volkswagen, trois Audi et deux Skoda. Tandis que Lancia le proposait sur la Delta sous le nom de « Magic Parking ». La seconde génération de Park4U® est arrivée mi 2009 sur différents modèles Volkswagen. Où avec environ 55 cm de part et d'autre du véhicule la manœuvre était réalisable au lieu de près de 70cm au départ. Autre différence entre ces deux générations, la première n'assistait que sur la première marche arrière puis se coupait. Avec la seconde génération, l'aide à la direction va jusqu'au stationnement même si l'on met un nombre "incalculable" de marche avant et arrière pour y arriver…

Dans ces générations, le conducteur doit activer la fonction par un bouton de commande. Le système cherchera donc une place disponible qu'il indiquera pour que le conducteur commence la manœuvre et ne garde que la gestion de la vitesse (rapports de boîte et accélérateur) pendant que le système dirige la direction du volant. Les dernières évolutions peuvent garer en épi, en marche arrière dans une place perpendiculaire à la chaussée, dans un virage ou bien encore dans une rue étroite ou enfin en créneau même si les espaces libres n'ont que 40 cm à l'avant et à l'arrière. Les capteurs seront capables de détecter les distances et les espaces alors que l'on roule à une vitesse de moins de 30km/h lorsque l'on cherche une place…









En plus d'aider à entrer dans la place, il peut aussi réaliser la sortie, même lorsque celle-ci est très limitée (25 cm de part et d'autre du véhicule).

Le fonctionnement du système est assuré jusqu'à une vitesse de stationnement de 7 km/h : au-delà, le système se désactive automatiquement par mesure de sécurité. Si le conducteur manipule le volant, il se désactivera également.

Mais ce n'est pas tout! Le tout dernier prototype est le Park4U® Remote (première mondiale au salon automobile 2011 de Francfort). Il permet de réaliser cette manœuvre à l'aide d'un smartphone ou d'une télécommande spéciale.

On réalise donc sa manœuvre en cliquant sur l'icône et on verra son véhicule s'insérer dans la place. On reste ainsi maître de la manœuvre mais à distance! On peut bien évidemment le faire tout en restant dans le véhicule. On n'aura aucune action sur la pédale, la boîte automatique ou le volant. Le système gère tout seul tous les paramètres tant qu'on lui dit de le faire.

Extrait de la vidéo de présentation : (Source Valeo)











Le système Park4U® Remote ne peut pas s'appliquer n'importe comment. Il faut garder en mémoire le fait que selon la convention de Vienne le conducteur doit rester maître de son véhicule à chaque instant. Il ne s'agit donc pas de partir et de lancer l'application sans vérifier ou être auprès de son véhicule. Tout du moins on n'en est pas encore là…Bien que certains projets semblent s'orienter vers des parkings automatisés où le conducteur laisse son véhicule à l'entrée et grâce à son Smartphone il va voir où celui-ci se gare… Le système est déjà là: le Valeo "Valet Park4U®"(également testé par le groupe Volkswagen).

Autre point important, seuls les véhicules équipés d'une boîte automatique peuvent être pilotés par la fonction "remote".

Une fois que vous décidez de vous garer et que l'application est activée (en étant dans ou hors du véhicule), tous les paramètres sont vérifiés et pilotés en automatique. Le conducteur peut reprendre la main quand il le souhaite. Il faut imaginer que le système REMOTE, prends la main sur le système de base implémenté dans le véhicule à l'aide d'un logiciel très performant. (Il n'y a aucun équipement supplémentaire, juste une application logicielle est en complément).

En mai 2013, deux ans et demi se sont écoulés depuis la première démonstration du prototype, et à cette date aucun véhicule n'était encore équipé de cette fonction. Cependant, avec la modification de la convention de Vienne le 23 mars 2016, de tels systèmes sont autorisés à circuler maintenant. Reste à clarifier les responsabilités.

De plus, l'Automated Valet Parking (voiturier autonome) devrait bénéficier de cette concordance entre l'adéquation de la législation et les besoins d'éco-mobilité ou multimodale. Cette fonction permet au conducteur de laisser son véhicule à l'entrée d'un parking. Son véhicule se rendra de manière autonome à une place de parking via un échange de communication entre l'infrastructure et le véhicule, couplé au système de capteurs embarqués (ultrason, laser, caméras).

La sortie du véhicule se fera également de manière autonome, jusqu'aux "pieds du conducteur".

La toute dernière évolution du Park4U® est la base du système "remote". Celui-ci repose sur deux capteurs latéraux avant (gauche et droite) supplémentaires (des quatre de base à l'avant). Bien évidemment, pour les véhicules équipés d'un système d'aide Valéo de base.

Ces capteurs sont des capteurs à ultrasons optimisés pour la détection plus rapide requise par le système.



En général, le capteur doté de la partie plus longue est celui qui est monté de part et d'autre du véhicule à l'avant. Il y aura donc 6 capteurs à l'avant, 4 pour la fonction de base et les 2 autres pour l'assistance.

Ils vont identifier et permettre de mesurer les places disponibles des deux côtés de la circulation et en même temps. Le clignotant sera la source de validation pour le côté de stationnement requis (par défaut c'est le côté droit qui est cherché en premier).

Le système est capable de détecter les pare-chocs des véhicules, le bord du trottoir, obstacles divers…

Attention, la calibration du stationnement imposera qu'en l'absence de trottoir, l'ajustement se fera par rapport au véhicule garé devant!

Park4U® utilise donc ces deux capteurs, en complément des 8 autres. La direction devra donc être à assistance électrique car elle sera pilotée par le système. Sur le système non "remote", la boîte et l'accélérateur sont à la charge du conducteur.

Il faut se rappeler que toutes les données transitent par CAN haute vitesse entre l'ECU Park4U®, l'ESP et l'ECU moteur.


  • L'ESP est nécessaire pour récupérer la vitesse des roues, le sens de marche (capteur accélération longitudinal)
  • L'ECU d'affichage, pour informer le conducteur de la manœuvre
  • D'autres ECU interviendront selon l'architecture du véhicule et le niveau d'assistance (de génération) du système.














Diffusion sur le marché

Début 2012, 38 modèles de douze marques différentes étaient équipés du Système Park4U(R) de Valeo. Il faut considérer que tout le parc roulant dispose d'un niveau d'assistance au parking plus ou moins évolué selon la gamme du

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs disposent d'une assistance. Les noms peuvent être "radar de recul", "city park", "park assist", etc.

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Remplacement des capteurs, calculateur ou faisceau

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Convention de Vienne, Instruction technique de l'OTC IT F2

Contrôle technique

Les organes qui composent la direction sont bien entendu soumis à une vérification attentive de la part du contrôleur technique.

Cependant, c'est le fonctionnement de base de la direction qui est observé et lorsque les systèmes de direction assistée disposent d'une option d'assistance au stationnement, celle-ci n'est pas essayée à l'occasion du contrôle technique.

Mots-clés

Park4U, assistance, conduite, parking, manœuvre, remote, smartphone, commande, télécommande, distance, stationnement


Méthodes et pratiques

Tous les intervenants doivent:


  • Veiller à la propreté des capteurs ultrason (parfois nommé radar).
  • Ils doivent mettre en place correctement les capteurs, pour ne pas être pincés ou obstrués.
  • Ne doivent pas utiliser de nettoyeur haute pression pour le nettoyage aux abords de ces éléments.
  • Les peintres doivent respecter les consignes constructeurs pour vérifier si le type de capteur ultrason monté peut ou pas être peints.



Pour les techniciens:


  • Ils doivent maîtriser les tests via l'outil de diagnostic pour déclencher des tests actionneurs des capteurs et vérifier de manière sensorielle (avec une pièce de monnaie ou un gobelet plastique pour amplifier ou ressentir les vibrations de pilotage) le bon fonctionnement des capteurs.
  • Coder le côté de recherche de place par défaut selon le pays concerné.



Il n'y a pas d'apprentissage ou de calibration requis lors de la dépose-repose.


Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

Les intervenants doivent:


  • Être en mesure de câbler le système si les éléments sont déposés
  • Identifier les types de capteurs selon la disposition et le niveau d'équipement
  • Respecter les consignes pour les peintres qui seraient amenés à peindre autour ou sur ces éléments.


Les techniciens doivent:


  • Être en mesure de réaliser des diagnostics du système
  • Être capable de réaliser le remplacement des capteurs (parfois appelé radar) ultrason




Exemple d’outillage approprié

Outil de diagnostic



À lire aussi dans la même section

La réalité augmentée

La réalité augmentée, c'est l'intégration d'éléments virtuels dans l'environnement réel entourant l'utilisateur.



Pour cela il est possible d'utiliser plusieurs types de support :



- En projetant l...

Systèmes embarqués Aide à la conduite Système

La navigation connectée

La mobilité du futur a déjà commencé. De nombreux constructeurs et équipementiers mettent en œuvre des systèmes complexes pour la navigation connectée avec ou sans gestion du régulateur de vitesse...

Systèmes embarqués Aide à la conduite Système

Caméra Stéréo

Les systèmes d'aides à la conduite reposent sur différents capteurs. Parmi ceux-ci on retrouve souvent une caméra mono, c'est-à-dire un seul capteur vidéo. Mais les équipementiers développent depuis...

Systèmes embarqués Aide à la conduite Pièce

Traffic jam assist

Des systèmes qui combinent les fonctions de régulateur de vitesse, de limiteur, de maintien de voie, de stabilité, etc., permettent de réaliser des systèmes d'assistance à la conduite semi-autonomes.
...

Systèmes embarqués Aide à la conduite Système