Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Les véhicules hybrides parallèle " Mild-Hybrid" sont de plus en plus présents sur le marché. Ils disposent d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique qui peut assister dans les phase les plus consommatrices afin de réduire la consommation de carburant et donc de réduire les émissions polluantes. Ces systèmes sont équipés de batteries de traction pouvant atteindre des tensions d'environ 150 volts.

Dans cette catégorie est regroupé tous les véhicules hybrides possédant un moteur électrique d'une puissance inférieure à 16KW.

 

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Les véhicules hybrides parallèles regroupent deux types de systèmes:


 


Le Full-Hybrid, il est doté d'une puissance électrique importante et permet de fonctionner en mode tout électrique. Le potentiel de réduction de la consommation et des émissions toxiques est élevé, en particulier en circulation urbaine. Ce véhicule est équipé de composants volumineux et plus couteux que le Mild-Hybrid.


 


Le Mild-Hybrid, possède un petit moteur électrique et ne possède pas de mode de fonctionnement en tout électrique. Le moteur électrique de ce système va assister le moteur thermique afin de réduire les émissions polluantes dans les phases de sollicitations importante du moteur thermique. Le poids de ces véhicules est à peine plus important qu'un véhicule thermique et l'encombrement supplémentaire reste faible grâce à l'implantation de petits composants hybrides. Le potentiel de réduction de la consommation reste modéré mais ce système d'hybridation reste le plus abordable sur le marché.


 


Le principe de fonctionnement


 


Le véhicule équipé de la technologie "Mild-Hybrid" est très souvent équipé d'un moteur essence associé à un moteur électrique implanté entre le moteur à essence et la transmission. Lors d'un freinage ou d'une décélération, l'énergie cinétique est transformé en énergie électrique par le moteur électrique et emmagasinée dans le pack batteries pour un usage ultérieur. Lorsque le véhicule accélère, l'énergie emmagasinée est acheminée vers le moteur électrique afin d'offrir un surcroît de puissance au moteur à essence en fonction de différents paramètres comme par exemple le SOC (état de charge) disponible. Toute l'opération se déroule automatiquement sans exiger la moindre action de la part du conducteur.


 


Les composants électrique du système "Mild-Hybrid"







  1. Moteur électrique
  2. Onduleur
  3. Convertisseur DC/DC
  4. Batterie de traction


 


Le moteur électrique


 




 


Le moteur électrique est généralement un moteur synchrone triphasé léger et très efficace, assurant de nombreuses fonctions. Plus spécifiquement, il fonctionne comme un moteur d'assistance pour la puissance moteur et agit comme une génératrice électrique pour la conversion de l'énergie dynamique et de la puissance moteur en énergie électrique pendant la génération. Ce moteur fait également office de démarreur pour le moteur à essence.


Ce moteur est implanté entre le moteur à essence et la transmission. Il se compose d'un stator à enroulement 3 phases fixé sur le boîtier et d'un rotor directement connecté au vilebrequin du moteur. Le rotor est constitué de d'aimants permanents disposés sur la périphérique extérieure. Trois capteurs de position sont situés dans le boîtier, ils sont utilisés pour détecter la position et le sens de rotation du rotor.


 


La batterie de traction


 




 



Cette technologie de véhicule hybride est généralement associée à une batterie Ni-Mh. Dans cet exemple, la batterie de traction est composée de 20 modules connectés en série, chacun de ces modules contenant 6 cellules. Chaque cellule possède une tension de 1,2 V, ce qui représente une tension totale de 144 V pour la batterie et une capacité de 6,0 Ah. En outre, le pack batterie de traction contient trois capteurs de température de batterie de type thermistance, en plus des capteurs de température de cellule connectés en série à chacune des thermistances à coefficient de température positif du module. La batterie de traction est équipé d'un système de refroidissement à air afin d'éviter les surchauffes et donc d'éviter la dégradation prématuré des éléments de la batterie.


Le module des batteries est utilisé pour alimenter en haute tension le moteur électrique lors du mode assistance. Ce module est aussi utilisé pour emmagasiner l'énergie générée. Enfin, l'énergie du pack batterie de traction est également utilisé pour charger la batterie 12 V.


 


Le bloc de jonction


 


 


 



Le bloc de jonction est placé à proximité du pack batterie car il intègre les contacteurs de puissance qui seront passants ou non passants en fonction des demandes du calculateur. Dans un cas de fonctionnement de la cinématique électrique du véhicule, les contacts seront fermés. Dans le cas contraire, c'est-à-dire à l'arrêt ou en cas de dysfonctionnement du système, les contacts seront alors ouverts afin de sécuriser l'ensemble du véhicule.


 


Le convertisseur DC-DC


 




 


L'alimentation électrique du circuit électrique 12 V est réalisée par un convertisseur DC-DC, et non pas par un alternateur normal. Ce composant convertit le courant continu 144 V fourni par l'onduleur en un courant continu 12 V avant de l'acheminer vers le circuit électrique 12 V.


Le boitier de gestion électronique (calculateur de la chaîne de traction hybride) contrôle la quantité de courant continu 12 V en provenance du convertisseur DC-DC conformément au volume de courant consommé. En outre, ce calculateur entre en service pour interrompre le convertisseur lorsque chute le niveau SOC (état de charge) de la batterie de traction.


 


Le convertisseur DC-DC contient une sonde de température intégrée qui fournit des données de température au calculateur. Lorsque la température augmente anormalement, il active le voyant d'alarme de charge. Si une anomalie est détectée dans la tension d'entrée ou de sortie, le convertisseur DC-DC active également ce voyant lumineux.


 


Dans la mesure où le convertisseur DC-DC génère de la chaleur, ce dernier est équipé d'un dispositif de refroidissement par air. La chaleur générée est dirigée vers le flux d'air frais, via un dissipateur de chaleur, avant d'être refoulée dans le coffre par le ventilateur du module MPC.


 


 


L'onduleur


 




 


L'onduleur utilise un montage en pont comprenant six transistors bipolaires à grille isolée pour effectuer la conversion entre le courant continu de 144 V du module des batteries et le courant alternatif triphasé du moteur électrique. Ce module comprend également un circuit de commande qui pilote les transistors IGBT en fonction des signaux d'assistance et de génération envoyés par le boitier de gestion électronique.


 


Pour faire suite à une production de chaleur à l'issue d'un fonctionnement, un refroidissement par air est assuré. La chaleur générée est dirigée vers le flux d'air froid via un dissipateur thermique, puis déchargée dans le coffre par le ventilateur.  De plus, l'onduleur contient également un capteur de température qui fournit des données de température au calculateur de sorte à pouvoir protéger le circuit.


 


Le calculateur de la chaîne de traction


 


 



Positionné à côté de l'onduleur, Il a pour fonctions principales :


 


Égalisation des niveaux de charge


Détermination du SOC


Détermination des puissances maximales


Surveillance des températures des éléments


Commande régulation température


Surveillance de l'isolation galvanique


Commande des contacteurs batterie


Surveillance de l'intégrité du circuit de traction

Diffusion sur le marché

Les véhicules de type Mild-Hybrid sont présents sur le marché depuis l'arrivée de la Honda Insight. Aujourd'hui ce segment est occupé par un grand nombre de constructeurs à l'image de Volvo, Audi, BMW et Honda.

Constructeurs concernés

VolvoAUdiBMWHondaRenault...

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Diagnostic du système hybride

Remplacement des éléments de la chaîne de traction (moteur, électronique de puissance, batterie...)

Apprentissage des systèmes

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

NFC 18-550; Instruction technique de l'OTC IT F4

Contrôle technique

Pour intervenir sur ces véhicules, le contrôleurs doit disposer d'une habilitation électrique spécifique à l'activité de contrôle technique. Le titre d'habilitation doit être à jour et devra être présenté à toute demande des services de surveillance des centres de contrôle technique.

Pour effectuer ces contrôles, le contrôleur devra porter les équipements de protection individuels adaptés et conformes à la norme NF C18.550.





 

Mots-clés

Hybride, parallèle, Mild-Hybrid


Méthodes et pratiques

Les techniciens intervenant sur les véhicules hybrides parallèle peuvent réaliser:

  • L'entretien du véhicule (vidange, freinage..)
  • Le remplacement d'élément
  • Le diagnostic des système
  • L'apprentissage ou l'initialisation des calculateurs
  • Le contrôle d'isolement du moteur électrique
  • Les réparations des boitiers de gestion électronique
  • La remise en état des batteries de traction
  • L'équilibrage des cellules
  • La mise en sécurité du véhicule




Les intervenants non formé selon les normes françaises ne peuvent pas intervenir sur ces véhicules.


Impact sur les compétences en atelier

Les interventions de réparation et de diagnostic sur ces systèmes exigent de:


  • Connaître la structure des réseaux multiplexés.
  • Maîtriser la lecture des schémas électriques.
  • Maîtriser toutes les fonctions de l'outil de diagnostic.
  • Connaître les procédures d'intervention.
  • Posséder une habilitation.



Les interventions d'entretien nécessite de:

  • Connaître les procédures d'intervention.
  • Posséder à minima un niveau averti.



Les personnes ne possédant pas d'habilitation ou à minima d'un niveau averti ne peuvent pas intervenir sur ces véhicules.



À lire aussi dans la même section

L'hybride Air

PSA à développé un système hybride : "l'hybride air". Ce véhicule devait sortir en 2016 mais PSA a changé de stratégie et a renoncé à cette technologie début 2018 afin d'optimiser le développement des...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Technologie hybride Système

L'hybride parallèle "Full hybride"

Les véhicules hybrides parallèle "full hybride" sont de plus en plus présent sur le marché. Ils disposent d'une forte propulsion électrique dotée d'une puissance qui permet une conduite entièrement...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Technologie hybride Système

L'hybride série-parallèle

Les véhicules hybrides parallèles représentent une avancée significative. Conçus pour combiner les avantages des moteurs thermiques traditionnels et des moteurs électriques, ces véhicules optimisent l...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Technologie hybride Système

L'hybride série

Les véhicules équipés de la technologie hybride série peuvent être comparé aux véhicules dans certaines phases de fonctionnement. Ces véhicules possèdent une autonomie importante environ 60kms en tout...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Technologie hybride Système