- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Le vernis hydrodiluable est une peinture en phase aqueuse. En réparation, il est commercialisé sous la forme d'un vernis bi-composant (vernis + durcisseur).
Sa particularité est d'être dilué à l'eau pour limiter la quantité de solvant dans le produit final. C'est un produit de substitution aux vernis solvantés qui permet, pour la protection de l'environnement, de réduire la quantité de COV.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
À la chasse aux Composés Organiques Volatils (COV) pour la protection de l'environnement, la profession est soumise à la Directive européenne 1999/13/CE, ou « Directive solvant », qui impose de réduire les émissions dues à l'utilisation de solvants organiques dans certaines activités et installations, afin de limiter l'effet de serre :
Les composants polymères en suspension dans ce vernis doivent être projetés sur la surface à peindre. D'habitude, ce sont les solvants d'une peinture qui permettent d'ajuster la viscosité du produit et servent à « véhiculer » le produit sur le support. Pour les hydrodiluables, les chimistes ont tout mis en œuvre pour que ce soit l'eau qui puisse être utilisée à cette fin.
Exemples de vernis hydrodiluables utilisés en réparation automobile :
Les liants (polyuréthanes synthétisés le plus souvent) sont sous forme de petites billes en dispersion dans l'eau. Le trouble de la laque liquide est provoqué par ces petites billes (aspect laiteux des vernis).
Après transfert de la pâte obtenue dans une cuve, le liant en émulsion est incorporé sous faible agitation à tous les autres constituants de la peinture. Le liant ne se dissout pas dans l'eau, celle-ci sert uniquement de diluant.
Une émulsion est un mélange de deux substances liquides non miscibles, comme l'eau et l'huile. Une substance est dispersée dans la seconde substance sous forme de petites gouttelettes. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant. Les émulsifiants, appelés parfois émulsionnants, stabilisent l'émulsion, ce sont les amines.
Après l'application du vernis, les co-solvants se sont évaporés en emportant les dernières molécules d'eau, les molécules du liant se lient et se polymérisent entre elles pour que le feuil devienne solide. Les amines deviennent hydrophobes (qui refusent l'eau) en phase solide.
Le liant, en fonction des fabricants et des utilisations, peut être obtenu à partir :
- d'une résine acrylique ou acrylique styrénée ;
- ou d'une résine polyester ;
- d'une résine polyuréthane synthétisée à partir d'un polyester déjà en phase aqueuse (auto-émulsionnable ou dispersé par un moyen mécanique) et d'un polyisocyanate modifié. C'est la résine la plus utilisée en réparation automobile.
Diffusion sur le marché | Bien que disponible dans de nombreuses marques de peinture, ce vernis destiné à la réparation automobile est peu employé, le plus souvent pour des raisons économiques (coût élevé, étuvage plus long...). |
---|---|
Constructeurs concernés | Quelques constructeurs automobiles utilisent des vernis hydrodiluables lors de la production de véhicules comme Audi ou General Motors (Opel l'utilise dans son usine d'Eisenach). |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Non |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | REACH (règlement n°1907/2006) et la directive européenne 99/13 sur les émissions de solvants |
Contrôle technique | Le vernis hydrodiluable n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique. |
Mots-clés | Peinture |
Méthodes et pratiques
- Mélanger les produits en respectant les consignes de la fiche technique.
- La dilution à l'eau se fait à la fin après avoir remué les produits précédents.
- Appliquer une couche moyenne fermée, en laissant reposer 3 à 10 minutes à 20°C : la couleur blanchâtre disparait rapidement.
- Ensuite, appliquer une couche pleine, en laissant reposer 3 à 10 minutes à 20°C avant étuvage (disparation du voile blanchâtre).
Après étuvage, rien ne peut différencier un élément peint avec un vernis classique, d'un autre peint avec un vernis hydrodiluable.
Un vernis hydrodiluable peut être appliqué sur une peinture classique sèche et inversement.
Métiers concernés | Carrossier et Peintre |
---|
Impact sur les compétences en atelier
Compétences génériques :
- Savoir préparer et appliquer les vernis.
- Connaître les différentes techniques d'application et de séchage des vernis.
- Connaître le matériel d'application.
Exemple d’outillage approprié
Le matériel le plus souvent préconisé pour appliquer un vernis hydrodiluable est un pistolet "semi-basse" pression LVHP (Low Volume High Pressure en anglais); compromis entre le pistolet conventionnel et le HVLP.
L'application du vernis hydrodiluable doit se faire dans une cabine de peinture répondant aux normes en vigueur. Les cabines servant à l'application des peintures solvantées conviennent parfaitement à l'application de ce type de vernis.
À lire aussi dans la même section
Le vernis rapide à séchage AIR
De nombreux fabricants proposent une gamme de vernis nouvelle génération pouvant sécher à l'air libre (autrement dit : sans étuvage cabine ni séchage par infrarouge), permettant ainsi de réduire les...
Le vernis auto-cicatrisant
Les vernis auto-cicatrisants font partie de la famille des vernis anti rayures. Ils ont une véritable action cicatrisante, grâce à leur structure spéciale.
Selon la profondeur de la rayure et la...
Le vernis mat
Le vernis mat est un vernis automobile à haut extrait sec présentant un aspect mat, à l'œil comme au toucher.
Cet effet de mode a dû générer une modification des produits existants (les charges...
La base hydrodiluable
La peinture d'une carrosserie automobile est composée d'une couche colorante fine et mate (la base) recouverte par une une couche épaisse et transparente de protection (le vernis). La base colorante...