Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Élément essentiel de nos automobiles, le verre représente une partie non négligeable de notre carrosserie et nous apporte bien plus de confort que nous pouvons le penser. Les parties vitrées de nos véhicules sont passées de 3,4 m² dans les années 1980 à près de 4 m² de nos jours, avec des pare-brises de plus en plus grands, l'apparition de toits vitrés… Des changements, ainsi que les différentes contraintes et réglementations ont amené les constructeurs verriers à innover sur de nouveaux matériaux et procédés de fabrication. Les verres à contrôle solaire maintiennent de mieux en mieux la température dans l'habitacle et limitent l'utilisation de la climatisation.

La technologie électrochrome, commercialisée depuis plus d'une dizaine d'années sur les rétroviseurs, est utilisée principalement sur les toits vitrés des voitures de luxe mais il est également utilisé pour les vérandas, les maisons ou encore les musées. Son utilisation reste encore marginale principalement du fait de son coût de fabrication.

De plus, l'évolution de la réglementation en matière de teinte des vitrages automobiles limite son utilisation sur certains vitrages. En effet, l'article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016, entré en vigueur le 01/01/2017, interdit d'avoir des vitres latérales teintées à l'avant de son véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70 %.

 

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Le vitrage électrochrome modifie son apparence avec la sollicitation d'un courant électrique. Il ne modifie non pas l'opacité (le verre reste transparent) mais la teinte, afin de contrôler l'afflux lumineux du soleil. Ce vitrage est constitué d'une couche de gel électrochimique placée entre les deux glaces d'une vitre feuilletée. Le passage d'un courant électrique permet l'assombrissement du verre en provoquant une réaction chimique. Cette opacité est même réglable en fonction de l'intensité du courant et le vitrage prend une teinte bleutée grâce à la présence d'oxyde de tungstène et le conserve une fois le courant coupé jusqu'à retrouver sa teinte initiale selon le rayonnement du soleil. Il reste bleuté avec un fort rayonnement et revient à la normal lorsque ce rayonnement est moindre. Le degré de luminosité et d'opacité est réglable dans les deux sens.


Les vitrages électrochrome sont des systèmes actifs, "intelligents" et réglables.
Malgré tout, l'électrochromisme n'est autre chose que la réalisation d'une batterie solide entre deux plaques de verre. Les éléments « mobiles » sont des protons ou des ions lithium : sous l'influence d'un champ électrique produit par la tension entre deux couches conductrices déposées sur chacun des verres, ces ions se déplacent entre les différentes couches déposées entre les plaques.




Le verre est transparent dans toutes les configurations de teinte, sans aucun trouble optique.
Seulement 1,5 Volt est nécessaire pour le faire fonctionner. La consommation d'énergie est également très faible : moins de 0,1Wh/cycle/m².
La conception standard consiste en deux feuilles de verre de 2,1 mm d'épaisseur et des intercalaires minces, pour une épaisseur totale de verre de 5,8 mm et un poids total de 16 kg par mètre carré de verre.




En fonction de la taille du verre, le temps de commutation (passage teinte claire/foncée ou inversement) de la transmission lumineuse est atteint entre 30 à 60 secondes et pratiquement instantanément pour un élément de petite taille comme un rétroviseur.
 
Quelles applications pour l'automobile ?
Pour éviter que les phares de la voiture qui suit n'éblouissent pas le conducteur, la plupart des véhicules sont équipés de rétroviseur inclinable jour/nuit.




Depuis plusieurs années les rétroviseurs des voitures haut de gamme s'obscurcissent automatiquement dans un environnement nocturne grâce au procédé électrochrome.




De plus, cette nouvelle technologie offre plusieurs niveaux de teintes.




Comment passer du format rétroviseur aux grandes surfaces ?
La technologie électrochrome utilise des ions qui se déplacent entre les différentes couches déposées entre les plaques.
La migration d'ions étant un phénomène progressif, le temps de « commutation » est lent.
S'il apparaît pratiquement instantané pour un élément de petite taille comme un rétroviseur, il atteint quelques minutes pour un toit panoramique d'un mètre carré. Les difficultés de réalisation d'un élément de cette taille sont nombreuses, notamment si l'on veut une bonne tenue en température (un toit automobile peut atteindre 100°C) et aux ultraviolets, ainsi qu'un très grand nombre de cycles sans vieillissement et une parfaite homogénéité de la coloration.
Il aura fallu près de 20 ans de travaux à Saint-Gobain pour proposer le premier toit auto électrochrome du marché, le toit des prestigieuses Superamerica de Ferrari.




La taille du toit est d'environ un mètre carré, il contient des cellules électrochimiques qui donnent un éventail de cinq niveaux de teintes. Ces teintes peuvent être modifiées au moyen d'un interrupteur situé sur la console centrale. Il ne faut que 60 secondes au verre pour aller du plus sombre au plus clair. Lorsque le moteur est éteint, le verre revient automatiquement à la teinte la plus sombre pour protéger le poste de pilotage.


Avantages du vitrage électrochrome
Il s'agit d'un vitrage personnalisable, décrit comme « intelligent ». En effet, il est possible de régler le niveau de luminosité ou de visibilité comme bon vous semble. Il permet de se protéger du soleil et d'éviter l'éblouissement. Ainsi, on peut moduler le degré de chaleur dans le véhicule tout en gardant une visibilité vers l'extérieur. Vous n'avez donc moins besoin de climatisation. C'est un système qui, de plus, consomme peu d'électricité puisque l'on peut garder la vitre teintée hors tension. Cela permet des économies utiles, jusqu'à 30% d'économies d'énergie. Il ne nécessite aucun entretien et s'adapte à toutes les conditions météorologiques et à toutes les dimensions.


Mais l'inconvénient est leur durée de vie. Les matériaux électrochrome tels que les polymères conducteurs vieillissent prématurément sous l'effet des UV, la coloration s'estompe après quelques milliers de cycles et il faut remplacer les vitres.

Diffusion sur le marché

Pour le rétroviseur électrochrome, la plupart des véhicules de moyenne et haut de gamme sont équipés et pour le toit vitré, seul quelques voitures de luxe.

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs automobiles (rétroviseur) et Ferrari, Mercedes, Bentley et Mc Laren (toit vitré).

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Norme Européenne ECE R43 (limites de transmission de la lumière) Directive 92/22 EEC et US Législation FMVS 205. Article R316-3 du code de la route

Contrôle technique

Dans le domaine du contrôle technique, il est prévu de s'assurer qu'aucun "film ou produit ne doit affecter de façon manifeste la visibilité aux places avant du véhicule". Donc dans ce domaine, le contrôleur a une assez grande liberté d'interprétation. Il sera cependant intransigeant sur l'intégrité d'un vitrage ou d'un rétroviseur.

Rappelons que le contrôleur technique est chargé de vérifier la conformité du pare brise et des vitres latérales et qu'à ce titre, il ne doit pas être constaté un assombrissement supérieur à 30% des vitres avant comme le code de la route le prévoit à l'article R316-3.

Mots-clés

Vitrage, électrochrome


Méthodes et pratiques

Le système ne se répare pas, en cas de dysfonctionnement, il doit être remplacé.
Le remplacement se fait en respectant la documentation du constructeur et ne nécessite pas de nouvelles compétences.
Exemple :
1. Déclipper la coquille supérieure (1).
2. Déclipper la coquille inférieure (2).



 


3. Débrancher les différents connecteurs (selon le niveau d'équipement).
4. Déposer le rétroviseur intérieur (3).




A noter : Lors de la dépose du rétroviseur, faire attention à la proximité du capteur de pluie pour éviter toute détérioration.

Entreprises concernées aujourd'hui Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

-


Exemple d’outillage approprié

Coffret de levier de dépose REF-GBM-446




Ces leviers servent à déposer les coquilles de rétroviseur, garnitures intérieures... Ils permettent de dégarnir ou déposer, sans nécessité d'utiliser d'autres protections. Ils protègent les parties sensibles. Ils sont souples, résistants et se manipulent sur toutes matières.



À lire aussi dans la même section

Le vitrage anti-givre

Le vitrage automobile n'est plus aujourd'hui un élément anodin monté sur le véhicule, mais remplit plusieurs fonctions de sécurité et de confort.

L'idée du pare-brise antigivre, d'apparence assez...

Carrosserie-Peinture Vitrage Pièce

Le vitrage chauffant

Les vitres chauffées ne sont pas une invention nouvelle et le principe existe depuis des décennies.

Le verre feuilleté, un assemblage de feuilles de verres et d'intercalaires de matière plastique, a...

Carrosserie-Peinture Vitrage Pièce

Le vitrage polycarbonate

75% de la consommation de carburant liée directement au poids du véhicule, les objectifs de réduction de poids favorisent l'utilisation de matériaux légers.

Les plastiques sont des matériaux légers...

Carrosserie-Peinture Vitrage Pièce

Le vitrage acoustique

Un verre feuilleté, sans autre matière additionnelle, réduit en moyenne de 3 dB le transfert du bruit par rapport à un vitrage simple. Mais le traitement du bruit est dépendant de la fréquence. Les...

Carrosserie-Peinture Vitrage Produits et matériaux