- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Après Euro 5 qui a imposé aux constructeurs de réduire leurs émissions de particules de 80%, la norme Euro 6 a imposé une réduction drastique des émissions de NOx (à hauteur de 50%). S'ajoute aujourd'hui les contraintes supplémentaires que sont le cycle d'homologation WLTC et les tests RDE.
Le système S.C.R est une solution incontournable pour parvenir aux seuils très faibles de pollution exigés.
L'AdBlue est une solution de 32,5 % d'urée hautement pure diluée dans de l'eau déminéralisée permettant de convertir 85 % des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement, en azote et en vapeur d'eau.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Le fluide
L'AdBlue est une marque commerciale répandue au niveau international sous laquelle est diffusée la solution AUS32, Solution Aqueuse d'Urée à 32,5%, utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective qui a été créée par le secteur des huiles minérales, de l'industrie chimique et de l'industrie automobile.
Cette solution translucide, présentant une très légère teinte bleue, est non toxique, non explosive, ininflammable, et ne présente pas de danger majeur ni pour l'environnement ni pour la santé, bien qu'elle puisse être corrosive pour certains métaux et requiert des conditions de stockage et de transport spécifiques, tolérant mal les températures extrêmes et la lumière du soleil – à l'exposition de laquelle la solution cristallise. Elle n'est pas soumise à la réglementation sur le transport de matières dangereuses. Son odeur est peu puissante (généralement considérée comme inexistante) à l'état stable, bien qu'une intense odeur d'ammoniaque puisse être remarquée en cas de défaillance du système SCR.
Le terme AdBlue est actuellement une marque déposée de l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA), qui assure le maintien des standards de qualité DIN 70070, complétée depuis par la Norme ISO 22241.
L'urée a été découverte au XVIIIè siècle par le chimiste français Hilaire Marin Rouelle. L'urée est aujourd'hui largement utilisée dans l'industrie sous forme de fertilisant, ou comme additif dans l'industrie du plastique, la composition de produits pharmaceutiques et cosmétiques, la fabrication du papier et des isolants, ...
A une température d'environ 200°C, l'urée dégage de l'ammoniac sous forme de gaz. C'est cet ammoniac qui permet la réaction chimique dans le catalyseur : la réduction. Cette réaction chimique est utilisée pour réduire les émissions d'oxydes d'azote NOx. La solution AdBlue gèle à -11°C. Le stockage est recommandé à température ambiante ou en réservoirs enterrés.
Remarque: Tout écoulement d'AdBlue se traduit par un dépôt cireux après évaporation de l'eau. L'AdBlue et ses dépôts sont 100% biodégradables. Le nettoyage se fait à l'eau.
Transport et stockage:
Le transport de l'AdBlue est assuré par des camions-citernes ou des portes-containers. Les réservoirs de stockage peuvent être en différents matériaux :acier allié, aluminium, matériaux composites.
Il est également possible d'utiliser des réservoirs métalliques dont les parois intérieures sont revêtues de plastique.
Attention:
Les matériaux suivants sont totalement proscrits :acier non allié, cuivre, alliages à base de cuivre, acier galvanisé.
La plupart des pétroliers équipent leurs stations services d'une pompe d'AdBlue.
Conservation:
Au cours du stockage, l'AdBlue se décompose en hydroxyde d'ammonium et en dioxyde de carbone et ne répond plus aux critères de qualité de la norme DIN 70070. Si l'AdBlue est maintenu à la température de stockage recommandée de 25°C maximum, il répondra du point de vue de sa composition aux exigences de la norme DIN 70070 pendant au moins 6 mois (conditionnement en bidon de 20 litres). La durée de vie de l'AdBlue est garantie 12 mois en vrac et en container de 1000 litres. En cas de d'entreposage inadéquat, le délai de conservation peut être réduit drastiquement. Si l'AdBlue est refroidi en dessous de -11°C, il se solidifie. Il suffit de le réchauffer afin de le transformer à l'état liquide. Il peut alors être utilisé normalement sans répercussion au niveau de sa qualité.
Élimination:
L'AdBlue est un produit non explosif et non toxique. En revanche, les dépôts cristallisés sont corrosifs. Laver tous les dépôts à l'eau pour éviter les risques de dégradation visuelle ou de corrosion sur le châssis.
Contamination des connecteurs avec de l'AdBlue:
En cas d'intervention sur les composants du système d'AdBlue et de déconnections des tuyaux d'AdBlue, protéger les connecteurs électriques des contaminations éventuelles avec de l'AdBlue.
Contamination avec de l'AdBlue sur un connecteur fermé : RINCER à l'eau claire.
Contamination avec de l'AdBlue sur un connecteur ouvert : CHANGER le connecteur.
Contamination des plastiques avec de l'AdBlue:
Ne pas verser de l'urée sur des éléments en plastique dans des zones à températures élevées.
Risque de vieillissement accéléré du plastique.
Rincer immédiatement avec de l'eau les zones contaminées.
Précautions à prendre:
Il n'y a pas de danger pour l'homme, sauf en cas de contact prolongé où il pourrait se produire irritations ou brûlures. En cas de contact avec la peau, laver à l'eau claire. Des gants, lunettes et vêtements de protections sont conseillés en cas de risque de projection.En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau claire . Consulter un ophtalmologiste.
Le système S.C.R
Diffusion sur le marché | Les véhicules diesel répondant à la norme Euro 6dTemp (2017) sont presque tous équipés du système S.C.R. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs commercialisant des motorisations diesel en Europe. |
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | L'AdBlue gèle à -11°C et cristalise à l'air libre. Il est par ailleurs corrosif pour le cuivre. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Euro 6. Loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, article 65. Instruction technique de l'OTC IT F8. |
Contrôle technique | Les moyens dont disposent les centres de contrôle technique ne permettent pas de déceler des anomalies de fonctionnement de dispositifs anti-pollution à catalyse réductive présentés ici. Un éventuel dysfonctionnement pourrait cependant être mis en évidence au travers du contrôle du système OBD (On Board Diagnostic). Depuis le 20 mai 2018 et l'application en France de la directive européenne 2014-45, les véhicules sont soumis à l'interdiction de perdre des liquides autres que de l'eau au travers du point "Perte de liquides" en ce qui concerne l'Adblue. la défaillance notée sur le PV de contrôle en cas de fuite significative sera : "Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route". |
Mots-clés | SCR, AdBlue, Euro 6, NOx, réfractomètre |
Méthodes et pratiques
Le remplissage du réservoir s'effectue avec le fluide approprié et dans un environnement propre. La pollution du fluide peut endommager le système d'injection d'AdBlue.
voyant UREA :
La sonde NOx, qui boucle le système se remplace avec son calculateur indiscociable.
Entreprises concernées aujourd'hui | Véhicules industriels, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Magasinier vendeur PRA, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Réceptionnaire |
Impact sur les compétences en atelier
Connaître le fonctionnement du système S.C.R
Connaître le principe de fonctionnement de la sonde NOx
Connaître la norme Euro 6 et ses variantes (6b, 6c, 6dTemp, 6f)
Savoir exploiter les données issues d'un outil de diagnostic
Etre capable d'utiliser un manomètre multi-fluides
Exemple d’outillage approprié
réfractomètre
pompe de transfert pour le vidange et le remplissage des réservoirs
manomètre multi-fluides (ou compatible AdBlue)
À lire aussi dans la même section
La sonde NOx
La sonde NOx, comme son nom l'indique, mesure le taux d'oxydes d'azote à l'échappement. C'est un capteur très important qui permet de s'assurer que le véhicule répond toujours aux exigences de la...
Les filtres à particules
Les particules sont constituées de molécules de carbone, elles donnent une couleur noirâtre aux gaz d'échappement. Le filtre à particules supprime donc la fumée noire des véhicules Diesel et contribue...
Impact de la transition énergétique sur nos modes de motorisation
La pollution atmosphérique est l'affaire de tous. La transition écologique est présente au quotidien dans bien des domaines : habitat, gestion des déchets, transport, Energie etc.
La mobilité, et...
Les systèmes de dépollution des VI répondant à la norme Euro 6
Les systèmes de dépollution permettent aux véhicules d'être plus propres, c'est un critère d'achat pour certains clients et une obligation des constructeurs afin de respecter des normes de dépollution...