Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Les films adhésifs, appelés généralement vinyles, sont utilisés comme moyen de

communication, de décoration ou de protection et s'appliquent sur toutes les surfaces. Pour les véhicules, hormis les adhésifs publicitaires qui servent essentiellement à l'identité visuelle, une multitude de vinyles sont disponibles pour protéger la surface d'un véhicule en changeant ou pas son aspect d'origine.

 

   En effet, que ce soit à titre décoratif, préventif ou pour camoufler des petits défauts (rayures, éclats de peinture), des adhésifs de protection transparents, teintés dans la masse ou peints, peuvent être appliqués soit de façon localisée (pavillon, calandre, rétroviseur...) ou sur l'ensemble d'un véhicule (en anglais : total covering).

 

 

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée


Quelques exemples de ces adhésifs :

  • Des films pour masquer les petits accrocs :


Ce sont des petits adhésifs à peindre ou déjà peints pour réparer les petits accrocs :




Même la plus petite rayure est souvent très rageante car elle perturbe l'esthétisme de tout le véhicule. Un adhésif prédécoupé sous différentes formes peut être appliqué afin de masquer ces défauts. Le film peut être pré-teinté dans la masse et choisit à l'aide d'un nuancier ou, peint par un professionnel dans les couleurs du véhicule endommagé. Le film ainsi préparé est tout simplement collé comme un pansement, ce qui évite d'avoir des résultats hideux dus à une erreur de manipulation.


 

  • Des films de protection préventive :


Ce sont des adhésifs transparents très épais servant de protection à la peinture d'origine sans en changer l'aspect :



 



Différents kits de protections sont proposés reposant sur un film thermoplastique  verni, de haute résistance et invisible. Conçu spécifiquement pour couvrir et protéger les surfaces peintes d'un véhicule, ce film s'applique sur plusieurs éléments d'une carrosserie (pare-chocs, ailes, bas de caisse, portières, capot, optiques, etc...)
Toute la surface du véhicule peut être recouverte  protégeant efficacement et durablement la peinture d'origine du véhicule.
 


  • Des films pour modifier la couleur ou l'aspect :


Le rendu de la peinture automobile peut être obtenu grâce à un revêtement de couleur. En effet, un film teinté masse spécialement étudié pour le remplacement de coloris de sa voiture, facile à poser grâce à sa bonne prise en main et sa faible adhésivité initiale, il garantit un rendu brillant ou mat extrêmement semblable à celui de la peinture, avec un résultat durable.


Conçu en plusieurs couches, ce film teinté est généralement un film coulé pourvu d'une colle acrylique posé sur un liner détachable. Il peut recouvrir une voiture partiellement ou en totalité (total covering ou wrapping ) et présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs : modification de l'aspect esthétique, personnalisation, protection, etc.

Dans cette famille d'adhésif colorés, on trouve souvent des adhésifs décoratifs présentant une texture spéciale créant un effet de matière (carbone, alu brossé, cuir, peau de serpent, etc.),  modifiant la couleur et l'aspect du véhicule :

 




Les caractéristiques des films :

Deux grandes familles se détachent principalement dans la fabrication de films vinyles :


- Les films vinyles calandrés : obtenus par un mélange extrudé à base de vinyle, étiré entre plusieurs calandres. Le film d'une certaine épaisseur est plus facile à manipuler pour des applications sur surfaces planes et pour des réalisations de courte durée. On trouve deux qualités de vinyles calandrés : les monomères (plus économiques) et les polymères calandrés (plus souples).
- Films vinyles coulés : obtenus par un mélange liquide à base de vinyle coulé pour une maîtrise de l'épaisseur et sans aucune mémoire de forme.  Les films sont conformables ou ultra-conformables pour des applications sur toutes surfaces jusqu'au 3D. Leur tenue est parfaite dans le temps. 

Les caractéristiques de l'adhésif :

La pégosité (tac ou tack) est le caractère collant (poisseux) d'un matériau.
 - Les adhésifs "pleine-masse" :
L'adhésif recouvre toute la surface du vinyle. Des bulles d'air coincées entre le complexe et le support apparaissent très souvent lors de la pose.
- Les adhésifs avec micro-billes : Des microbilles de verre sont en surface de l'adhésif permettant le contrôle du tac initial afin de coller à la demande, en appuyant avec la raclette par exemple.
- Les adhésifs structurés : Des micro canaux sont présents dans l'adhésif afin de permettre l'évacuation de l'air pour une pose sans bulle ni pli.
  

Toutefois, pour toutes ces solutions, la qualité finale obtenue n'est certes pas aussi bonne que la peinture de réparation professionnelle. Les avancées technologiques sur la qualité des nouveaux matériaux (protection UV, contre la corrosion, les brosses de lavage, etc) permettent une bonne garantie dans le temps variable en fonction des caractéristiques des produits.



Diffusion sur le marché

L'utilisation de films adhésifs dans les carrosseries reste souvent limitée à des petites et moyennes interventions (logos, filets...). Les films à peindre sont peu employés. Les poses complexes sont réservées à des entreprises sp

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs dans l'histoire de l'automobile, ont appliqué ou fait poser des films adhésifs de différentes tailles sur leurs véhicules, la plupart du temps pour appuyer le caractère "spécial" de certains modèles

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Aucun

Contrôle technique

La protection par film vinyles adhésifs n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique.

Mots-clés

Peinture


Méthodes et pratiques

Une préparation préalable du support et du film doit ensuite être effectuée :
Laver le véhicule à l'eau savonneuse, essuyer et sécher les éléments,dégraisser à l'alcool isopropylique ou à l'essence dénaturée.

Plusieurs méthodes en fonction de différents paramètres sont envisageables :
Les méthodes en pose sèche(méthode au scotch, de la charnière…), en pose mouillée, la pose centrée d'un lettrage sur un vinyle brut, à cheval sur une ouverture, etc.


Exemple de pose sèche :



Exemple de pose mouillée :
 

Métiers concernés Carrossier et Peintre

Impact sur les compétences en atelier

  • Pour la pose de petits adhésifs type stickers :


Aucune compétence spécifique n'est nécessaire sauf exception pour les stickers spéciaux à peindre où seul un peintre spécialiste ou confirmé pourra effectuer les opérations en conformité.



  • Pour les poses de grandes surfaces sur véhicule :


La pose de films vinyle sur véhicules est extrêmement complexe, elle nécessite une bonne maîtrise des techniques de pose. Une formation approfondissant la connaissance des films, en particulier sur l'adhésion, de la conformabilité et l'enlèvement est nécessaire


Exemple d’outillage approprié

Pour la pose d'adhésifs de grandes tailles il est nécessaire de posséder un minimum de matériel de base :


- Des raclettes : rigides, souples ou avec un coté garni de tissu feutre,
- Différents modèles de rouleaux de scotch,
- Différents cutters pour les découpes et des lames de rechange,
- Du papier essuie-tout non pelucheux, des tissus microfibres,
- Des gants de pose en coton,
- Des aimants de pose,
- Des outils de mesure (réglets, mètre déroulant...),
- Un pistolet thermique,
- Un pulvérisateur pour les vinyles applicables en pose mouillée...



À lire aussi dans la même section

La recherche de teinte avec un Smartphone

Les logiciels de recherche couleur présents sur tous les outils informatisés de pesée des marques de peinture sont accessibles depuis un Smartphone ou une tablette. La recherche de teinte est ainsi à...

Carrosserie-Peinture Colorimétrie Équipement de garage

Le vernis rapide à séchage AIR

De nombreux fabricants proposent une gamme de vernis nouvelle génération pouvant sécher à l'air libre (autrement dit : sans étuvage cabine ni séchage par infrarouge), permettant ainsi de réduire les...

Carrosserie-Peinture Produits peinture Produits et matériaux

Les biomatériaux

Les biomatériaux, tels que les biopolymères, ne sont pas des produits récents. Au milieu du vingtième siècle, Henry Ford a inventé une méthode de fabrication de pièces d'automobile en plastique à...

Carrosserie-Peinture Matériaux Produits et matériaux

L'application par transfert hydrographique

L'impression hydrographique est aussi appelée impression par transfert par eau (Water Transfer ou Hydro Dipping en anglais).

Cette technique d'application permet de transférer un film aux motifs pré...

Carrosserie-Peinture Application Pratique