- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Le soufflage à air ionisé est destiné à éliminer les poussières et les autres éléments de contamination mais aussi à neutraliser l'électricité statique.
Le pistolet à air ionisé (ou soufflette antistatique) est composé d'une poignée de déclenchement, d'une buse à air et d'une tête d'ionisation incorporée alimentée par un générateur.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
L'ionisation de l'air est la méthode la plus efficace pour supprimer les charges statiques sur les matériaux non conducteurs et sur les conducteurs isolés.
Les soufflettes ionisantes neutralisent les charges électrostatiques de divers matériaux et nettoient la surface à l'air comprimé ionisé. La neutralisation des charges statiques simplifie le nettoyage de la surface par jet d'air et supprime l'attraction de poussières par le matériau une fois nettoyé.
Les soufflettes sont branchées sur une alimentation fournissant la haute tension exigée, ou possèdent une batterie rechargeable sur un support de adapté.
Exemple d'une soufflette fonctionnant sur batterie amovible :
Exemple d'une soufflette fonctionnant sur alimentation :
- La buse amplificatrice de circulation d'air multiplie par 20 la pression de l'air comprimé. Les ions sont produits à l'air libre pour obtenir des performances élevées - méthodes nettement meilleures que les autres conceptions.
- Construction soudée en acier inoxydable.
- Poignée ergonomique avec gâchette pleine main pour réduire les traumatismes provoqués par la répétition des contraintes physiques.
- Raccord air
- Câble électrique relié à un transformateur d'alimentation.
Fonctionnement d'une soufflette à air ionisé :
Lors du déclenchement de la gâchette, l'air comprimé en provenance de la buse est propulsé à grande vitesse et entraîne l'air ionisé produit par la tête d'ionisation.
L'air ionisé est propulsé à grande vitesse en direction de l'objet. L'ionisation détruit l'électricité statique et permet le soufflage de la poussière. Les ions sont produits à l'air libre par la tête d'ionisation pour des performances élevées.
Une point ionisante alimentée par un générateur génère des ions positifs et négatifs.
En parallèle, l'air comprimé (13) alimentant le pistolet emporte les ions créant un courant d'air ionisé.
L'objet est ainsi libre de toute électricité statique et incapable d'attirer de nouveau la poussière.
L'alimentation en air doit être propre et sèche, pour une pression de service habituelle d'environ 5 bars (pression maximale : 7 bars). La buse amplificatrice de circulation d'air multiplie par 20 la pression de l'air comprimé.
L'appareil ne transmet pas les chocs électriques.
Une décharge de corona se produit lorsqu'un courant, continu ou non, se crée entre deux électrodes portées à un haut potentiel et séparées par un fluide neutre, en général l'air, par ionisation de ce fluide. Un plasma est alors créé et les charges électriques se propagent en passant des ions aux molécules de gaz neutres.
A - Air ambiant pollué
B - Etape 1 : Neutralisation des gros ions positifs
C - Etape 2 : Gros ions neutres polarisés
D - Etape 3 : Charges négatives
- Particules
- Particules neutres polarisées
- Gros ions négatifs
- Sol
Lorsque le champ électrique en un point du fluide est suffisamment grand, le fluide s'ionise autour de ce point et devient conducteur. En particulier, si un objet chargé possède des pointes ou des coins (ex : angle de 90 degrés), le champ électrique y sera plus important qu'ailleurs (c'est le pouvoir des pointes), c'est là en général que se produira une décharge de corona : le phénomène tendra à se stabiliser de lui-même puisque la région ionisée devenant conductrice, la pointe aura apparemment tendance à disparaître. Les particules chargées se dissipent alors sous l'effet de la force électrique et se neutralisent au contact d'un objet de charge inverse. Les décharges de corona se produisent donc en général entre une électrode de rayon de courbure faible (un défaut du conducteur formant une pointe par exemple) tel que le champ électrique à ses environs soit suffisamment important pour permettre la formation d'un plasma, et une autre de rayon de courbure important (une plaque métallique ou la terre).
Une décharge de corona peut être positive ou négative selon la polarité de l'électrode de faible rayon de courbure. Si elle est positive, on parle de corona positif, sinon, de corona négatif. Du fait de la différence de masse entre les électrons (négatifs) et les ions (positifs), la physique de ces deux types de corona est radicalement différente.
Diffusion sur le marché | Bien que disponible sous différentes marques, et malgré des modèles sur batterie offrant plus de souplesse, ce type de soufflette est peu employé dans les carrosseries, le plus souvent pour raison économique. |
---|---|
Constructeurs concernés | Cet appareil est employé fréquemment chez les constructeurs et équipementiers, et sur tous types de matériaux, partout où la poussière et l'électricité statique représentent un problème. |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Non |
Types de réparations |
|
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | 2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour la sécurité des travailleurs |
Contrôle technique | La soufflette à air ionisé n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique VL. |
Mots-clés | Peinture |
Méthodes et pratiques
- Vérifier si la soufflette est bien branchée sur le circuit d'air comprimé. L'air à utiliser doit être propre, sec et exempt d'huile. L'emploi d'un filtre à air est préconisé.
- Mettre l'appareil d'alimentation en circuit, ou vérifier la charge de la batterie portative.
- Contrôler le fonctionnement : un voyant sur l'appareil indique si la haute tension est en circuit.
- Souffler l'élément en évitant de souffler "à plat" :
Ceci est un mauvais exemple d'utilisation du pistolet (car à plat).
Bon exemple : il doit y avoir de l'air derrière l'élément à traiter.
Métiers concernés | Carrossier et Peintre |
---|
Impact sur les compétences en atelier
Compétences génériques :
- Connaitre les étapes préparatoires avant une mise en peinture
- Choisir et utiliser l'outillage nécessaires pour la préparation des surfaces
Exemple d’outillage approprié
Pour faire fonctionner une soufflette à air ionisé il faut :
- un compresseur d'air comprimé,
- un système efficace de filtration pour délivrer de l'air propre, sec et exempt d'huile.
À lire aussi dans la même section
Le nettoyeur à plasma
Qu'il s'agisse de matière plastique, de métal ou de verre, le traitement au plasma assure un nettoyage ultrafin et un haut degré d'activation des surfaces les plus diverses, et permet ainsi une...
Les pistolets de pulvérisation multi-composants
Les pistolets de pulvérisation multi-composants permettent d'appliquer tous les produits spécifiques épais, de la mousse au revêtement. Ces pistolets « Fusion » fournissent un meilleur mélange ainsi...
La recherche de teinte avec un Smartphone
Les logiciels de recherche couleur présents sur tous les outils informatisés de pesée des marques de peinture sont accessibles depuis un Smartphone ou une tablette. La recherche de teinte est ainsi à...
Le vernis rapide à séchage AIR
De nombreux fabricants proposent une gamme de vernis nouvelle génération pouvant sécher à l'air libre (autrement dit : sans étuvage cabine ni séchage par infrarouge), permettant ainsi de réduire les...