- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Cette bougie de préchauffage permet un démarrage plus rapide, et un fonctionnement plus silencieux et plus propre du moteur diesel dans les phases de démarrage à froid et de montée en température.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Cette bougie de préchauffage DuraSpeed mise au point par Bosch a la capacité d'atteindre 1000°C en moins de 2 secondes, et peut être atteindre 1300°C pendant les phases de post-chauffage (moteur tournant).
Utilisée sur les moteur diesel à injection directe moderne, cette nouvelle bougie utilise un élément chauffant en céramique pour permetre un gain de 30% de température par rapport à une bougie de préchauffage traditionnelle. En conséquence, par grand froid (jusqu'à -28°C), la durée de préchauffage n'est que de deux secondes contre 15 secondes pour une bougie traditionnelle à élément métalique.
Une fois le moteur démarré, les nouvelles bougies de pré-chauffage Bosch assurent une phase de post-chauffage de longue durée, avec des tempérautures pouvant atteindre 1300°C. Cela permet de réduire les bruits de fonctionnements du moteur ainsi que les rejets polluants lorsque le moteur est froid. Un chauffage intermédiaire (T° inf à 1300°C) contribue à la régénération périodique du filtre à particules et évite les fumées émises lors d'une accélération après une phase d'utilisation du frein moteur.
Grâce à leur température de chauffe élevée, ces bougies Duraspeed ouvrent de nouvelles perspectives pour les constructeurs automobiles, avec des moteurs turbo diesel à faible rapport volumétrique offrant une puissance spécifique accrue et un niveau réduit d'émission d'oxydes d'azotes.
Conception "flexible"
La partie chauffante ou "crayon" est constiyuée d'un élément en céramique couplé à un tube métallique flexible. Cette "conception flexible" brevetée améliore la robustesse sur le plan mécanique. La céramique de l'élément chauffant garantit également une résistance thermique et une longévité élévées.
La conductivité thermique élevée de la céramique, ainsi qu'une tension nominale de seulement 7 volts (bien inférieure à la tension nominale de 12 volts) sont les critères déterminants dans cette évolution. Contrairement aux bougies à auto régulation (alimentées en 12 volts permanent) ces nouvelles bougies sont commandées avec un rapport cyclique (RCO) pour obtenir une tension d'alimentation de 7 volts, mais pour atteindre la température requise pour démarrer le moteur le plus rapidement possible ces bougies peuvent être allimentées avec des tensions supérieures. Il en résulte une rapidité de démarrage comparable à celle du moteur essence. De plus, avec ce type d'alimentation, les bougies de pré-chauufage peuvent atteindre leur température optimum même en cas de chute de tension de la batterie durant la phase démarrage.
Diffusion sur le marché | Depuis la norme Euro IV de nombreux moteurs diesel sont équipé de bougies Duraspeed |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs ayant des moteurs diesel. |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations |
|
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Ces bougies facilitent la dépollution des moteurs à partir de la norme Euro IV (01/01/2005) |
Contrôle technique | La bougie de préchauffages DuraSpeed n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique. Cependant un défaut liée au bougie peut allumer le témoins EOBD dans ce cas le véhicule sera refusé au contrôle technique. |
Mots-clés | Bougie de préchauffage, Bougies DuraSpeed, Post-chauffage, Pré-chauffage rapide. |
Méthodes et pratiques
Pour ce dispositif de pré-chauffage piloté par le calculateur de gestion électronique, il faut effectuer un diagnostic, puis des contrôles électriques sur les éléments qui composent le circuit de pré-chauffage.
Dans un premier temps, le dysfonctionnement d'une ou de plusieurs bougies de préchauffage engendre la production de fumées à l'échappement et de bruits moteur un peu plus importants lors des démarrages à froid et des phases de montées en température du moteur. Dans ce cas voici les quelques contrôles à effectuer pour vérifier le bon fonctionnement des bougies de préchauffage.
Ces bougies servent principalement à améliorer la combustion (pour la dépollution) elles sont en permanence surveillées par l'autodiagnostic du calculateur (EOBD). Dans ce cas, une interrogation de la mémoire de défauts s'impose, puis l'utilisation du test des actionneurs peut s'avérer utile pour contrôler le bon état du faisceau électrique, et localiser le cas échéant la ou les bougies défectueuses (en mesurant sur chaque bougie pilotée la présence d'une tension avec un multimètre , et d'une intensité avec une pince ampèremétrique).
ATTENTION: L'alimentation en direct avec une baterie risque d'endommager ce type de bougie.
Si ces premiers contrôles sont corrects, il faudra s'assurer du bon fonctionnement des capteurs (T°eau, T°air, etc.) que le calculateur utilise pour piloter le dispositif de préchauffage ainsi que les alimentations sur le boîtier de pré-chauffage.
Remplacement des bougies :
lors du remplacement des bougie il est possible que celles-ci soient difficiles à extraire car grippées dans les puits.
Les équipementiers proposent des outils permettent de facilité la dépose des bougies, en voici un exemple.
une clé a vibration :
source Clas
Lors du remontage il est important de respecter le couple de serrage de la bougie.
Extraction des bougies :
Dans certain cas, et malgré l'utilisation d'outils spécifique, il est possible que la bougie casse dans son puits. Pour éviter la dépose de la culasse les équipementier proposent des outils d'extraction en voici un exemple :
Source Pichler
Son utilisation est la suivante :
- Avec un foret il faut percer le crayon de la bougie cassée
Source Pichler
- Il faut ensuite tarauder le crayon
Source Pichler
- Enfin il faut extraire la bougie avec l'outil spécifique
Source Pichler
Entreprises concernées aujourd'hui | Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
- Etre en mesure de lire un schéma électrique et la documentation technique correspondante au système.
- Etre en mesure d'utiliser une valise de diagnotic.
- Etre en mesure d'utiliser un multimètre, un oscilloscope et une pince ampèremétrique.
- Etre en mesure d'appliquer la méthode de dépose des bougies de préchauffage.
Exemple d’outillage approprié
- Valise de diagnostic
- Multimètre
- pince ampèremétrique
- oscilloscope
À lire aussi dans la même section
Les dispositifs EGR
Souvent décrié par la presse et par les professionnels de l'automobile, le dispositif EGR est à ce jour un moyen efficace et peu couteux pour réduire à la source les oxydes d'azote. Lorsque le...
La bougie de préchauffages à capteur de pression intégré
La bougie de préchauffage est un élément participant, au bon démarrage du moteur diesel.
Elle peut aujourd'hui être dotée d'un capteur de pression qui permet d'améliorer le rendement du moteur.
Impact de la transition énergétique sur nos modes de motorisation
La pollution atmosphérique est l'affaire de tous. La transition écologique est présente au quotidien dans bien des domaines : habitat, gestion des déchets, transport, Energie etc.
La mobilité, et...
Les systèmes d'injection CR des VI répondant à la norme Euro 6
Le Common Rail est une technologie utilisée depuis les années 2000 sur les véhicules industriels et utilitaires, progressivement remplacé par les injecteurs pompes pour finalement y revenir totalement...