Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Dans le cadre de la transition énergétique vers la neutralité carbone des transports pour 2050 et les engagements de l’Europe pour 2030 (Fit for 55), les biocarburants et les E-carburants peuvent avoir un rôle majeur à jouer. En France on peut citer le biodiesel B100 compatible avec les moteurs diesel et le superéthanol E85 compatible avec les moteurs à essence. Ces carburants permettent de réduire les émissions de CO2 sur le cycle complet d’utilisation (du champ à la roue). Le carburant B100 permet également de réduire les émissions de produits toxiques à l’échappement tel que les oxydes d’azote et les particules. Il faut préciser qu’il est également 100% biodégradable. Le « B100 » présente donc un intérêt pour dépolluer les moteurs diesel et pourra dans le cas des poids lourds et des bus permettre un accès facilité dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les constructeurs ont dû développer des systèmes de gestion moteur capables de s’adapter à ces nouveaux carburants. Pour y parvenir, ils font appel à des capteurs qui permettent :

  • D’optimiser le fonctionnement du moteur,
  • De valider que le cadre règlementaire lié au carburant est respecté.

On peut distinguer 2 types de capteur :

  • Le capteur à scanner optique, 
  • Le capteur de taux d'éthanol.

Le capteur à scanner optique permet l’identifier la structure moléculaire de tout fluide organique. Le second capteur cité permet de mesurer le taux d’éthanol (alcool) présent dans le carburant.



 

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Le capteur à scanner optique :

Depuis 2005 a été mis sur pied un consortium pour développer un capteur miniaturisé de qualité de carburant. Celui-ci est le fruit d'une miniaturisation d'un procédé qui a été initié dans les années 1970 par l'industrie pétrolière (notamment BP). Les concepteurs ont réussi à passer d'un capteur de 1,8 m de haut pour un prix unitaire entre 500 k€ et 1 M€ à une dizaine de centimètres pour un prix proche de 100 euros.

Les deux principaux maîtres du projet sont la société SP3H qui a développé le procédé et les capteurs prototypes, et Continental qui a coordonné le consortium dénommé IQ FUEL. Mais d'autres équipementiers et constructeurs automobiles sont intégrés dans le processus (en tout, quatre industriels, cinq centres de recherche et deux PME, représentant la recherche, la production et l'utilisateur final). La société SP3H fait en effet reposer son processus industriel sur la maîtrise des brevets et sur un partenariat avec des équipementiers mondiaux. L'innovation développée par SP3H (région d'Aix) a reçu le Grand Prix 2011 du concours de la Jeune Entreprise Éco-Innovante de Cleantech Republic. 

Les objectifs de ce projet étaient d'optimiser :
• L'injection de carburant.
• Le rendement.
• La conduite.
• La réduction de la consommation.
• La réduction des émissions polluantes.

Au final, il permet près de 5% de gain de consommation et réduit de près de 25% les émissions polluantes (HC, NOx, CO et particules).

La technologie d'analyse interne s'appuie sur la spectrométrie proche infrarouge (NIR pour Near InfraRed). Un faisceau de lumière (proche de l'infrarouge) va traverser le carburant. Selon la teneur et donc les molécules des éléments qui le composent (environ 1000), le résultat sera différent. Il peut même détecter l'eau, le souffre, les additifs et d'autres impuretés. Ce capteur est adapté pour fonctionner sur tous les types de carburant. On peut donc l'utiliser dans un système essence ou diesel.

 

l'analyse de la composition en 4 étapes : 

  1. Émission de lumière proche infrarouge: Le capteur émet une lumière proche infrarouge à travers le carburant.
  2. Interaction avec les molécules: Les différentes molécules présentes dans le carburant (celles du B100, du gazole, ou d'autres impuretés) interagissent avec cette lumière de manière spécifique. Certaines longueurs d'onde sont absorbées plus ou moins fortement en fonction de la nature des molécules.
  3. Création d'un spectre: L'interaction de la lumière avec le carburant crée un "spectre", c'est-à-dire une représentation graphique de l'intensité de la lumière en fonction de sa longueur d'onde. Ce spectre est unique pour chaque type de carburant et constitue en quelque sorte son "empreinte digitale".
  4. Analyse du spectre: Le capteur compare le spectre obtenu avec une base de données de spectres de référence. Grâce à des algorithmes de traitement de données, il est capable d'identifier avec précision la composition du carburant et de détecter la présence d'éventuelles impuretés.

    La percée la plus significative de ce capteur se trouve dans les applications faisant appel au biodiesel.

    Ce capteur compatible avec les réseaux multiplexés de type "CAN" peut facilement s'intégrer sur les systèmes de gestion moteur des véhicules légers mais aussi des poids lourds modernes. Il permet d'améliorer et d'optimiser la commande du moteur.

    Pour information, on peut trouver ce type de technologie dans l'interne des capteurs de qualité d'huile ou d'additif Adblue.

    Quelques compléments techniques:

    L'analyse des modèles chimiométriques utilise la technologie déposée des HydroCarbon Profiler (HCP) qui mesure la structure moléculaire du carburant. Elle permet de définir les différents composants du carburant d'une manière innovante (information concise et adaptée à la chimie de la combustion comparée aux méthodes d'analyses traditionnelles).

    Ce système fonctionne aussi bien pour des carburants essence que diesel (avec le même socle logiciel de traitement interne). Cette information est transmise à l'ECU de contrôle moteur qui va optimiser en temps réel les stratégies d'injection, de combustion et du post-traitement.

    La position privilégiée du capteur est au niveau de la pompe de carburant ou entre la pompe à carburant et le filtre (zone moins chaude, 80°C,  que sous le capot, 150°C).

    Techniquement, le spectromètre et l'unité de détection incorporent deux composants MOEMS (Micro-Opto-Electro-Mechanical Systems) en un seul bloc (l'interféromètre et la thermopile). Il réalise une mesure optique au moyen de la mesure de la transmission lumineuse dans la plage infrarouge du spectre. 

Ce capteur porte le nom commercial de : FluidBox ou GreenBox

Vues du double MOEMS :


 


 


Principe de la mesure :


 






 



Avec cela, la densité, la valeur calorifique, l'indice de cétane et d'octane, la teneur en soufre, la viscosité, etc. peuvent être déterminés !

Les données collectées peuvent être émises en CAN, SENT, PWM, etc, vers le calculateur de gestion du moteur. Celui-ci devra voir sa cartographie augmentée de nouveaux logiciels de commande qui devront être en mesure d'adapter les paramètres (comme le moment et la durée d'injection, la commande EGR, l'avance à l'allumage, la pression turbo, etc.) en tenant compte de ces nouveaux éléments de "qualité carburant".

Système global :
 


Vues internes :


 


 


Caractéristiques générales :

- Mesure directe dans la ligne de carburant,
- Pression max du carburant : 10 bar,
- Température : -40°C à 85°C,
- Signal de sortie : CAN ou SENT ou PWM,
- Pas de calibration requise.

Caractéristiques des données mesurables et émises par le système :
 

Caractéristiques du scanner optique GNFA


 

Les avantages de cette technologie 

  • Précision : La spectroscopie NIR offre une très grande précision d'analyse, permettant de détecter de faibles variations dans la composition du carburant.
  • Rapidité : L'analyse est réalisée en quelques secondes, ce qui permet un contrôle en temps réel de la qualité du carburant.
  • Non-invasif : Le capteur n'entre pas en contact direct avec le carburant, ce qui limite les risques de contamination.
  • Polyvalence : Il peut être utilisé pour analyser différents types de carburants et de fluides.



     

Le capteur de taux d'éthanol 

Ce capteur est installé sur un véhicule dit "flexfuel". En France ce type de véhicule peut fonctionner légalement avec du superéthanol E85.

Ce capteur permet au boitier de conversion ou au calculateur d'injection de connaitre en permanence la teneur en éthanol du carburant présent dans la canalisation d'alimentation. Le taux d'enrichissement sera adapté en temps réel pour tous les types de carburant E5, E10, E85 (ou un mélange des ces carburants). Le capteur est indispensable pour conserver un fonctionnement optimal y compris dans les cas où l'on ne ravitaille pas avec du E85 (absence de station, certains pays étrangers, volonté de remettre du sans plomb traditionnel).

 

Le capteur est alimenté sous tension continue (5V ou 12V). Il s'agit d'un capteur à mesure capacitive.
La capacité du condensateur formé par le carburant et les électrodes de mesure est proportionnelle à la teneur en éthanol du carburant. L'étage de mesure fait passer entre les 2 électrodes du capteur un courant alternatif qui permet de mesurer la capacité (C) du condensateur et donc la proportion d'éthanol présente dans le carburant. La température a une influence sur les propriétés électriques du carburant. L'étage de mesure intègre donc un capteur de température du carburant afin d'ajuster la mesure.
Le signal émis par le capteur est numérisé. Par convention il s'agit d'un signal carré dont la fréquence est proportionnelle au taux d'éthanol.

  • Pour un taux d'éthanol de 0 %, la fréquence est de 50 Hz.
  • Pour un taux d'éthanol de 100 % la fréquence est de 150 Hz.
Diffusion sur le marché

Le capteur à scanner optique est principalement commercialisé par la société SP3H, il porte le nom commercial de « FluidBox Micro », il équipe les poids lourds et/ou les bus « B100 » des marques :

  • MAN
  • Volvo
  • Scania
  • Renault

Certains constructeurs proposent l’option « B100 » en rétrofit.

En France ces véhicules ne peuvent fonctionner qu’avec du B100 et se nomment « B100 exclusifs ». Les carburants diesel traditionnels B7 et B10 ne peuvent donc plus être utilisés par ces véhicules. Les avantages pour les professionnels des transports : 

  • Possibilité d’obtenir la vignette Crit’Air 1,
  • Déduction fiscale sur l’investissement des véhicules.

Le capteur « FluidBox Micro » permet d’optimiser le fonctionnement du moteur et des systèmes de dépollution. Il permet également de connaitre la concentration en biodiesel présent dans le réservoir. Si le système de gestion moteur détecte la présence de carburant fossile :

  • Un message d’alerte informera le conducteur,
  • Un mode dégradé du fonctionnement moteur sera appliqué et rendra l’utilisation du véhicule impossible.

Le capteur de taux d’éthanol équipe certains véhicules « Flexfuel » première monte (le véhicule est doté du capteur lors de sa commercialisation).

Le capteur peut aussi être monté en seconde monte, à la suite d’une transformation. Certains kits de conversions « Flexfuel » utilisent ce type de capteur pour optimiser le fonctionnement du moteur quelque soit le taux d’éthanol présent dans le réservoir. 

Constructeurs concernés

Pour le capteur à scanner optique : dans le domaine des poids lourds et des bus. Les constructeurs : Man Truck & Bus, Mercedes-Benz, Volvo Trucks, Scania, Renault Trucks.
Pour le capteur de taux d'éthanol : les véhicules "Flexfuel" première monte des constructeurs nord Américain Chevrolet, Dodge, Chrysler, Cadillac, Jeep, GMC, Ford... Dans le cas des kits de conversion seconde monte : le fabricant Biomotors propose son kit de conversion BioFlex Connect avec un capteur de taux d'éthanol de série. Dans le cas de l'outillage, Facom et Hubitools proposent des "testeurs E85" utilisant un capteur de taux d'éthanol.

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations
  1. Diagnostic.
  2. Réparation faisceau.
  3. Remplacement faisceau ou pièce.
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Arrêtés du 30 novembre 2017 et du 19 février 2021 relatifs aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85.

Contrôle technique

Lors du contrôle technique, une défaillance du capteur de qualité du carburant pourrait entraîner l'allumage du témoin OBD ; dès lors, une défaillance serait alors notifiée.

De plus, une défaillance pourrait être notifiée si une fuite de carburant est constatée sur le circuit.

Mots-clés

B100, E85, FluidBox, éthanol, octane, cétane, carburant, capteur, NIR, infrarouge, super éthanol, Biodiesel


Méthodes et pratiques

Pour les techniciens :

Ils doivent maîtriser les tests via l'outil de diagnostic (interpréter les paramètres, les codes défauts, etc).

  • Réaliser la pose et dépose du capteur.
  • Intervenir sur le circuit d'alimentation en carburant.

Les contrôles physiques sont possibles, il faut disposer d'un multimètre ou d'un oscilloscope.

 

On retrouve un connecteur 3 voies :

  1. Alimentation 5 ou 12V
  2. Masse
  3. Signal

    En général, il n'y a pas d'apprentissage ou de calibration requis lors du remplacement.

 

 

 

 

 

 

Exemple de signal, avec une fréquence de 109 Hz, le taux d'éthanol est donc de 59% : 

 

 

Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

Les techniciens doivent :


 

  • Être en mesure d'identifier et intervenir sur les systèmes d'injection pour réaliser des diagnostics.
  • Connaître le principe de fonctionnement des capteurs et leurs méthodes de contrôle.
  • Exploiter et utiliser des équipements de tests des systèmes d'injection.

Exemple d’outillage approprié

Le matériel nécessaire aux contrôles :

  • Outil de diagnostic,
  • Oscilloscope,
  • Multimètre.

Autres applications :

Un capteur de taux d'éthanol couplé à un outil de mesure est proposé pour les ateliers. Il permet de contrôler le taux d'éthanol sur tout type de véhicule, de sauvegarder et d'archiver les relevés. 

En effet le prix du carburant E85 est moins élevé que celui des essences traditionnelles SP95 E10 et SP98 E5. Cette différence de tarif, incite les conducteurs de véhicules essence (rubrique du certificat d'immatriculation P3=ES) à remplir partiellement ou entièrement le réservoir de carburant avec du superéthanol E85. Cela peut entrainer selon les véhicules :

  • Une mauvaise combustion du moteur,
  • Des modes dégradés avec allumage du témoin EOBD,
  • Des difficultés de démarrage,
  • Une usure prématurée des pièces du système de carburant et du moteur,
  • Une casse du moteur.


L'outil comprend :

  • Un capteur de taux d'éthanol,
  • Un logiciel de lecture de taux d'éthanol,
  • Des adaptateurs pour le circuit de carburant.

 

L'utilisation et la mise en place restent simple, il suffit de débrancher la canalisation de carburant soit avant la pompe haute pression dans le cas des véhicules à injection directe, soit avant la rampe d'injection dans le cas des véhicules à injection indirecte et de raccorder le capteur de l'outil.

La mesure du taux d'éthanol exprimée en pourcentage est communiquée par la tablette de l'outil.
 



À lire aussi dans la même section

La sonde à oxygène de type ampérométrique

La mise en place des nouvelles normes antipollution (Euro 6d-Temp et Euro 6d) oblige les constructeurs à réduire les émissions polluantes et la consommation de leurs moteurs. De nouveaux capteurs plus...

Essence Dépollution Pièce

Le filtre à particules pour moteur essence

Les moteurs à essence de dernière génération équipés d'un système d'injection directe émettent plus de particules fines que les moteurs diesel équipés d'un filtre à particules. Les règlements Euro 6c...

Essence Dépollution Pièce

Le catalyseur plasma

Cette technologie n'est encore qu'au stade de développement et pourrait voir le jour sur nos véhicules de série d'ici 2020.

Essence Dépollution Pièce

Le catalyseur denox

Le public ne connaît pas cette technologie. Bien qu'elle soit utilisée depuis quelques temps déjà sur les injections directes essence, ce n'est pas un système mis en avant par les constructeurs car...

Essence Dépollution Pièce