Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Récemment commercialisé

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Sur la Peugeot 208 électrique, la fonction chauffage habitacle est assurée par le circuit de climatisation, ce n’est donc plus un circuit « conventionnel » mais un circuit de type « Climatisation réversible » ou « Pompe à chaleur » qui peut être décomposé en cinq parties décrites sur ce média.

 

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Récemment commercialisé

Date de création
Date de mise à jour
© Source: Peugeot

Description détaillée

1- Présentation de la climatisation réversible ou pompe à chaleur de la Peugeot 208 électrique.

La particularité de la climatisation réversible montée sur ce véhicule est qu’elle utilise un condenseur à eau pour chauffer l’eau du radiateur de chauffage.

Ce type de pompe à chaleur Fluide/Air/Eau est appelé aussi pompe à chaleur indirecte; le fluide absorbe de la chaleur à l'air au niveau d’un ou deux évaporateurs et la libère dans l'eau d’un condenseur qui à son tour libère cette chaleur dans l'air qui traverse un radiateur de chauffage.

© GNFA

2- Les différents circuits du système.



Voici les différents circuits eau/fluide constituant le système. 

© GNFA

Remarque

Une évolution de ce circuit est prévue; deux électrovannes supplémentaires seront rajoutées sur le circuit de fluide frigorigène, ainsi il sera possible d’avoir du chauffage sans déshumidification de l’air extérieur qui rentre dans l’habitacle.

 

3- Les composants particuliers du circuit de fluide frigorigène.

Le compresseur électrique BT et les résistances électriques chauffantes BT



C’est un compresseur scroll alimenté en 400 V et commandé par multiplexage; sa cylindrée est de 34 cm3 et sa vitesse de rotation peut varier de 0 à 8500 tr/mn.

Les résistances électriques chauffantes pour l’eau du chauffage sont alimentées en 400 V et pilotées par multiplexage; la puissance maximale est de 5 KW avec la possibilité de moduler la puissance.

 

© GNFA

Les détendeurs et les électrovannes



Le détendeur électrique est multiplexé; un moteur pas à pas modifie la position d’un pointeau qui ouvre plus ou moins le passage du fluide frigorigène en fonction de la surchauffe à l’entrée du compresseur.

Le détendeur thermostatique électrique ON /OFF régule le débit en fonction de la température du fluide frigorigène mesurée par de la capsule thermostatique. Pour qu’il s’ouvre il faut que son électrovanne (fonctionnant en tout ou rien) soit alimentée.

Les électrovannes 1 et 2 fonctionnent en tout ou rien; la 1 est ouverte quand elle n’est pas alimentée alors que la 2 est ouverte quand elle est alimentée.

 

© GNFA

Le condenseur à eau et le chiller avec son détendeur



Le condenseur à eau permet de chauffer l’eau du chauffage grâce à la condensation du fluide frigorigène.

Le chiller est un évaporateur qui refroidit de l’eau afin d’assurer le refroidissement de la batterie de traction.

© GNFA

Les échangeurs de chaleur interne



Le circuit est équipé de deux échangeurs IHX (Internal Heat Exchanger).

© GNFA

4- Les composants particuliers du circuit d'eau.



Voici les différents composants particuliers du circuit d'eau du système.

© GNFA

5- Principe de fonctionnement du système.

Cinq modes de fonctionnement sont possibles pour le confort thermique dans l’habitacle.

© GNFA

Remarque

Une évolution est prévue avec un mode de fonctionnement supplémentaire permettant le chauffage sans la déshumidification pour une température extérieure supérieure à 0°C.

Exemple de fonctionnement en mode 3
© GNFA

A noter

Les deux évaporateurs fonctionnent en série.

Diffusion sur le marché

Certains véhicules électriques ou hybrides

 

Constructeurs concernés

Peugeot, Citroën et Opel pour ce circuit de climatisation réversible.

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Entretien du circuit

Contrôle d’étanchéité et d’efficacité

Remplacement de composants

Diagnostic

Contrôle technique

Les organes relatifs aux systèmes de climatisation ne sont pas contrôlés.

Les circuits de climatisation ne font pas partie des contrôles effectués dans le cadre du contrôle technique automobile, et ce quel que soit le fluide frigorigène utilisé.

Seul  le système de désembuage est  vérifié et doit être en état de fonctionner. Mais une éventuelle anomalie sera formulée en tant que simple remarque et le soumettra pas le véhicule à contre-visite.



Seules les fuites pourraient éventuellement être signalées, mais s'agissant de fuite de gaz, celles-ci ne sont pas visibles à l'œil nu.

En ce qui concerne les autres fuites, notament du liquide de refroidissement, celles-ci peuvent être signalées au point : 8.4.1 Pertes de liquide.

8.4.1.a.2 Majeur, et 8.4.1.a.3 Critique :  Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route



A partir du 01/01/2014, tous les contrôleurs techniques devront être habilités pour pouvoir contrôler un véhicule électrique ou hybride.

Cette obligation est inscrite dans l'arrêté du 18/06/1991 qui réglemente le contrôle technique.

Pour effectuer son contrôle, le contrôleur disposera donc d'une habilitation spéciale B1XL ou B2XL avec mention "contrôle technique" en cours de validité.

Il effectuera les opérations en prenant soin de se protéger en utilisant les EPI.

Pour les autres personnes présentes dans le centre de contrôle, si un risque électrique est découvert, il devra mettre en place les EPC prévus.

Le contrôle sera donc effectué en utilisant des gants en latex, protégés électriquement.

Dans les environnements agressifs comme le compartiment moteur, ces gants devront être protégés par des surgants en cuir.

Un casque isolé devra être utilisé pendant la vérification du soubassement.

Enfin, le visage sera protégé par une visière anti UV contre un éventuel flash, ou des projections.



Les opérations effectuées sont décrites par une réglementation spécifique (Arrêtè du 18/06/1991 et Instruction technique IT F4 et IT F8) qui définit les points de contrôle et les éventuelles contre-visites.

Mots-clés

PAC, chauffage habitacle,


Méthodes et pratiques

Certaines interventions seront semblables à un circuit de climatisation conventionnel tandis que d'autres seront spécifiques au circuit de climatisation réversible et aux véhicules hybrides ou électriques.



Sur un circuit de climatisation réversible ou pompe à chaleur, il sera nécessaire de réaliser l'entretien du circuit de fluide, du circuit d'eau et du circuit d'air selon les préconisations du constructeur.

Une maintenance sera également nécessaire en cas d'anomalie constatée comme un remplacement de composants, une fuite détectée ou un dysfonctionnement avéré.

 

Entreprises concernées aujourd'hui Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1, Equipementiers
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Démonteur automobile, Encadrement d'atelier, Mécanicien-Technicien Auto, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

Compétences génériques pour l'ensemble des intervenants.

  • Maitriser l'entretien et la maintenance des circuits de climatisations conventionnels
  • Connaitre les spécificités pour l’entretien de la climatisation réversible des véhicules VE/VH
  • Appliquer les méthodes d’intervention en respectant les règles de sécurité concernant les véhicules VE/VH

Afin de respecter les règles de sécurité, les interventions sur la chaine de traction électrique des VE/VH doivent être réalisées uniquement par un personnel habilité et toutes les autres interventions (mécanique, carrosserie et circuit 12 V) doivent être effectuées par un personnel au moins averti.


Exemple d’outillage approprié

Les nouvelles stations de climatisation doivent permettre d’intervenir correctement sur le circuit des véhicules hybrides ou électriques; elles doivent donc avoir la fonction rinçage des tuyaux et être équipées d’un ou plusieurs récipients d’huile spécifique.

 

© Source: TEXA

Les constructeurs préconisent l’utilisation d’une huile spécifique diélectrique suivant le compresseur électrique (interdit donc d’utiliser une huile non préconisée ou non adaptée).





 

© GNFA


À lire aussi dans la même section

La climatisation au CO2

Depuis 2017, la règlementation interdit l'utilisation de fluide frigorigène dont le PRP est supérieur à 150 pour la climatisation des véhicules neufs particuliers.

L'industrie chimique et les...

Mécanique Climatisation Système

La climatisation réversible

Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus présents sur le marché, et dans certains cas de fonctionnement, par exemple en tout électrique, la fonction « chauffage de l'habitacle » est...

Mécanique Climatisation Système

Fluide frigorigène HFO 1234 yf

En 2011, il est interdit aux constructeurs automobiles d'utiliser le fluide R134a pour la climatisation de leurs nouveaux véhicules.



Un nouveau fluide, le HFO 1234yf est commercialisé, Il possède un...

Mécanique Climatisation Système

Boite de vitesses électrifiée DB0

La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides

L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.

L'idée générale de l'hybridation est de...

Mécanique Transmission Système