- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Un véhicule routier a une suspension plutôt souple pour privilégier le confort, par contre en cas de conduite sportive les performances de ce type de suspension sont vite limitées. A l'inverse, un véhicule sportif est équipé d'une suspension ferme privilégiant la tenue de route. Cette suspension est très inconfortable à faible vitesse et en conduite normale. La suspension pilotée est un système de suspension qui s'adapte en fonction de l'utilisation du véhicule. La suspension devient ferme lorsque le conducteur a une conduite sportive, elle s'assouplit en conduite normale pour avoir un confort optimum.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Le système de suspension DCC (Volkswagen) ou EDG (Audi) permet de définir une loi de suspension variable en fonction de l'état de la route et de la volonté du conducteur. Trois modes de travail sont sélectionnables via une touche située à droite du levier de vitesses ou sur la console centrale en fonction du véhicule. Cependant le conducteur ne sélectionnera qu'une tendance car la suspension est régulée en permanence. Par défaut le système est en « Normal ». Une première action sur la touche fera passer le système en mode « Sport » qui privilégiera une suspension ferme, une seconde action engagera le mode « Confort », prévue pour les longs trajets ou les routes abîmées. En appuyant une troisième fois sur la touche, le programme « Normal » sera de nouveau en cours.
Le système est autoadaptatif : les informations fournies par les six capteurs spécifiques et par le réseau multiplexé permettent à l'appareil de commande de piloter au mieux les électrovannes de réglage d'amortissement placées sur chaque amortisseur. Une alimentation à courant variable fournie par le calculateur permet de modifier l'état de la bobine de la vanne de réglage.
Source Volkswagen.
Les vannes peuvent prendre différents états selon la loi adoptée par le calculateur.
Exemple :
État « souple »
La bobine est alimentée par un courant d'une valeur de 0,24 A. Sous l'effet du champ magnétique, la tige de poussée se déplace, comprimant ainsi le ressort situé entre le plateau de commande et le tiroir de commande. L'huile a plus de facilité à traverser le plateau de commande étant donné la forme de la tête de poussée. L'amortissement est souple.
État « ferme » :
La bobine est alimentée par un courant de 2 A. Sous l'effet du champ magnétique important, les deux ressorts sont cette fois-ci comprimés. Le tiroir principal se déplace, réduisant ainsi le débit d'huile dans l'amortisseur. L'amortissement devient plus ferme.
Un mode de secours appelé « sans erreur » est engagé en cas de défaillance du système. Dans ce cas-là, les vannes ne sont pas alimentées, les amortisseurs ont alors les mêmes propriétés que des amortisseurs classiques.
Diffusion sur le marché | Ce type de suspension se retrouve sur des véhicules plutôt haut de gamme chez des constructeurs comme VW, Opel, Renault... |
---|---|
Constructeurs concernés | Audi, Volkswagen, Opel, Renault.... |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | Diagnostic/contrôles. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Instruction technique de l'OTC IT F5 |
Contrôle technique | Aucun impact particulier de cette technologie sur le contrôle technique en matière d'essai de la suspension. |
Mots-clés | DCC, suspension pilotée, suspension active, amortissement piloté |
Méthodes et pratiques
Les méthodes et pratiques restent quasiment les mêmes que pour des suspensions classiques.
Les interventions les plus fréquentes sur le système de suspension à amortissement variable sont:
- Le diagnostic, contrôle et remplacement.
Pour le système de gestion électronique, les opérations de contrôles consistent à vérifier électriquement (alimentation en tension, résistance, isolement et signal) tous les capteurs et les actionneurs à l'aide d'une valise de diagnostic (lecture défaut, mesure paramètres et test actionneurs), d'un multimètre et d'un oscilloscope.
Lorsque les valeurs relevées ne correspondent pas aux données du constructeur, la pièce défaillante est remplacée. - Dépose et repose du calculateur.
- Dépose et repose des capteurs de hauteur de caisse.
- Dépose et repose des amortisseurs.
- Dépose et repose des actionneur d'amortissement variable.
- Après chaque intervention sur le calculateur ou sur un/plusieurs capteurs de hauteur, il est impératif de faire les apprentissages et les réglages, à l'aide de l'outil diagnostic.
-
La réparation et le diagnostic du faisceau électrique (coupé ou en court circuit).
Entreprises concernées aujourd'hui | Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
Les intervenants non techniciens doivent:
- Être en mesure d'utiliser l'outil de diagnostic dans ses fonctions suspension (apprentissage des hauteurs de caisse)
- maitriser le remplacement des amortisseurs (même méthode que les amortisseurs classiques)
L'intervention sur ces systèmes exige du personnel technicien :
- de connaître la structure des réseaux multiplexés
- de maîtriser la lecture des schémas électriques.
- de maîtriser toutes les fonctions de l'outil de diagnostic (y compris l'apprentissage des hauteurs de caisse).
- maîtriser toutes les fonctions de l'oscilloscope et du multimètre
- de connaître les procédures de configuration et de paramétrage.
les modes opératoires pour le diagnostic doivent être adapté aux systèmes de suspension pilotée ( reparamétrage des actionneurs et des capteurs de hauteurs avec une valise de diagnostic, etc…)
Exemple d’outillage approprié
Pour les systèmes électroniques, l'outil constructeur est le plus adapté. Cependant quelques outils multimarques commencent à avoir cette fonctionnalité car ce système reste pour l'instant marginal.
À lire aussi dans la même section
Suspension hydropneumatique C5 I, II, III et C6.
Le système de suspension hydropneumatique Citroën est un système qui permet de conserver une hauteur constante de la carrosserie.
De plus cette hauteur s'adapte en fonction des conditions de roulages...
L'amortissement variable Magneride Delphi
Un véhicule routier a une suspension plutôt souple pour privilégier le confort, par contre en cas de conduite sportive les performances de ce type de suspension sont vite limitées. A l'inverse, un...
L'amortissement variable AMVAR PSA
Un véhicule routier a une suspension plutôt souple pour privilégier le confort, par contre en cas de conduite sportive les performances de ce type de suspension sont vite limitées. A l'inverse, un...
La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides
L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.
L'idée générale de l'hybridation est de...