Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
En attente de commercialisation

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Le pneu connecté est un pneu dont le capteur de pression est équipé d'une puce RFID (Radio Fréquence Identification). Cette puce permet aux informations collectées par le capteur d'être partagées avec les autres systèmes du véhicule et même avec l'extérieur. Le but est de surveiller la pression, la température, l'état du pneu en permanence pour anticiper tous problèmes liés aux pneumatiques. Le conducteur peut être averti directement par l'affichage d'un message au tableau de bord. Ces informations peuvent par exemple être envoyées à un centre de maintenance de flotte, ce qui permet de surveiller étroitement l'évolution de chaque pneumatique.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
En attente de commercialisation

Date de création
Date de mise à jour
© GNFA

Description détaillée

Aujourd'hui les grands manufacturiers développent tous le pneu connecté.
Pirelli, Goodyear, Dunlop, Bridgestone et Michelin utilisent cette technologie en course.

GNFA



Pirelli



Certains testent ces systèmes sur des poids lourds ou même des véhicules légers. D'autres sont passés à la phase commercialisation. Michelin propose désormais d'équiper n'importe quel pneumatique de poids lourds pour en surveiller la pression, la température et la profondeur des sculptures. Cela permet au gestionnaire de flotte de faire de la maintenance prédictive. Le transporteur peut même demander à Michelin d'assurer le suivi en temps réel de sa flotte de pneumatiques et d'en assurer la maintenance. Michelin propose depuis peu une solution pour le roulage sur circuit. Le même type de puse est utilisée pour conseiller le client en temps réel sur la pression de pneu à ajuster pour obtenir la meilleur performance de celui ci.

Une pression correcte est tout d'abord l'assurance d'avoir les consommations de carburant les plus basses. C'est aussi plus de sécurité : en surveillant la température et la pression, il est possible de prévenir un éventuel éclatement.

GNFA



En Europe, 30% des pannes de poids lourds sont liées aux pneumatiques. Dans 9 cas sur 10, il s'agit de problèmes de gonflage. Le pneu connecté permet d'économiser des dépannages et de ne pas immobiliser le camion.

Le pneu connecté est également utilisé en génie civil et sur les engins de travaux publics. SCHRADER propose une solution de surveillance des pneus à distance pour les mêmes raisons que pour les poids lourds.
On sait qu'un pneumatique sous-gonflé s'use plus vite et génère une surconsommation de carburant.

GNFA



Les avantages sont nombreux et l'équipement est vite rentable. Lorsque l'on sait qu'un pneumatique d'engin de génie civil peut coûter jusqu'à 30 000 euros…

Pour les véhicules légers, les objectifs sont identiques à ceux du poids lourd… , c'est-à-dire :

  • La surveillance de la pression (depuis novembre 2014 un système de détection de sous-gonflage est obligatoire sur tous les VL).
  • Le contrôle de la température.
  • Le contrôle de l'usure, en surveillant la profondeur des sculptures. En effet, le conducteur ne se rend pas toujours compte de l'état d'usure de ses pneumatiques. Grâce au pneu connecté, il pourra être averti et, s'il le souhaite, l'information pourra être transmise au professionnel qui entretient sa voiture. Ce dernier pourra alors contacter son client afin de prévoir le remplacement et commander les pneus pour optimiser l'intervention.


En poids lourds, cela permet également d'optimiser le moment du rechapage.


GNFA



L'exploitation d'autres informations sont en cours de développement :

Le capteur et sa puce RFID sont capables de déterminer la charge sur le pneumatique. Cela permet d'ajuster de façon optimale la pression en fonction de la charge pour éviter tout risque d'échauffement ou d'éclatement. Cela permet également d'alerter le conducteur en cas de dépassement de la charge, par exemple à l'occasion d'un départ en vacances ou, sur un utilitaire, lors d'un transport de charges lourdes.

Dans le futur:
Les manufacturiers espèrent  que l'adhérence, l'état de la route (dégradée, bosselée) ainsi que les conditions de roulage (sol mouillé, enneigé, verglacé…) pourront être analysés et transmis aux systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite. Tout ceci pour optimiser leur fonctionnement.
Ces informations pourront être échangées avec d'autres véhicules connectés pour prévenir des dangers et permettre d'anticiper ces changements de conditions de circulation. Le véhicule, bientôt autonome, pourra alors s'adapter préventivement en réduisant sa vitesse par exemple à l'approche d'une plaque de verglas ou d'une coulée d'eau.

Enfin, le professionnel de la réparation, en plus de faire de la maintenance prédictive, pourra mieux conseiller son client sur le choix de ses pneumatiques. Il aura en effet à sa disposition les informations concernant les distances parcourues, les moyennes de vitesses, les sollicitations (plutôt des lignes droites, des virages, de la circulation en ville…), ou l'état de la chaussée (empruntée régulièrement).

En analysant ces données, le professionnel  pourra alors conseiller des pneus adaptés (pneu typé sportif, typé route, typé pluie, typé neige …). Un client qui roule majoritairement sur autoroute et voies rapides dans le sud de la France n'a pas les mêmes besoins qu'un client qui se déplace régulièrement en montagne sur des routes sinueuses, humides et froides.
L'adhérence transversale et longitudinale peut être déterminée et envoyée aux différents systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite. Par exemple, la Corvette 2015 dispose d'un système de surveillance des pneus très sophistiqué qui est lié à l'algorithme de gestion de traction de la voiture. Il optimise le fonctionnement du différentiel autobloquant, des amortisseurs Magnetic Ride et du système de contrôle de trajectoire.

Ci-dessous un article de source Continental

Le système de détection de l'usure

Pour détecter la profondeur de sculpture électroniquement, il est nécessaire d'analyser l'évolution progressive des caractéristiques de roulage d'un pneu sur une période de temps assez longue. Les développeurs de pneus et d'électronique ont mené une série de tests intensifs qui ont permis d'introduire des données de base dans l'électronique des futurs véhicules. Les détails des caractéristiques de roulage des pneus sont comparés avec les données empiriques accumulées. Si la bande de roulement est usée en dessous d'une valeur seuil spécifique au pneu (ou « propre à chaque pneu »), le système électronique de bord signale que le pneu doit être changé. Ce sont de petites crêtes présentes entre les rainures de la bande de roulement qui indiquent que la profondeur de sculpture minimale recommandée par les fabricants (3 millimètres pour les pneus été, 4 mm pour les pneus hiver) a été atteinte.

Ci-dessous un lien sur les caractéristiques du système Schrader pour le génie civil
Caractéristiques du système Schrader

Diffusion sur le marché

Très faible car aujourd'hui ces systèmes sont proposés par les manufacturiers. Ces systèmes ne sont pas encore commercialisés par les constructeurs.

Constructeurs concernés

Tous

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=LEGISSUM:l24120a

Contrôle technique

Comme toutes les fonctions d'information du conducteur, le pneumatique connecté sera probablement vérifié lors des contrôles techniques dans quelques années, une fois que cette technologie se sera généralisée.

C'est d'un très bon oeil que les contrôleurs techniques envisagent de voir arriver un jour les puces RFID dans les pneumatiques car elles permettraient d'identifier et de tracer de façon simple et indiscutable le pneu qui est monté sur un véhicule lors de son passage au CT. Ceci permettrait d'éviter tout litige lié au fait qu'il est très simple de présenter un véhicule au contrôle avec des pneus en bon état issus d'un autre véhicule et de les remplacer aussitôt sorti du centre de contrôle par des pneumatiques qui, s'ils avaient été présents, auraient fait l'objet d'une défaillance majeure, voire critique entrainant, soit une contre-visite, soit une obligation de remplacement le jour même du contrôle.

Mots-clés

Pneu RFID, pneus connectés, OTR, TPMS


Méthodes et pratiques

-

Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Contrôleur technique, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

-



À lire aussi dans la même section

La direction à démultiplication variable.

La direction à démultiplication variable, ou VGR (Variable Gear Ratio) allie agilité et maniabilité à un confort directionnel hors pair lors des manœuvres de stationnement. Cette direction garantit un...

Mécanique Liaison au sol Système

Les pneumatiques neige et glace abrasifs

Pneus neige de référence pour de nombreux magazines spécialisés. Ce pneu est destiné aux pays Nordiques ainsi qu'aux régions montagneuses.

Mécanique Liaison au sol Pièce

Le pneumatique Goodyear AMT

Vérifier la pression de ses pneumatiques est souvent fastidieux, si bien que les automobilistes ne la contrôlent qu'une fois par an et que 35% ne s'en préoccupent jamais. Selon la sécurité routière...

Mécanique Liaison au sol Pièce

Les roulements compacts

Cette innovation est plutôt transparente pour le grand public. Un conducteur ne fera pas la différence entre un véhicule équipé de ce roulement et un autre avec un roulement classique. La différence...

Mécanique Liaison au sol Pièce