- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Le multimètre est l'outil de contrôle des circuits électrique le plus utilisé dans l'automobile, le véhicule industriel et la moto. Les principales fonctions utilisées sont les contrôles de tension ainsi que les contrôles de résistances.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
1. Un contrôle de tension consiste à mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit. Par exemple : sur une batterie automobile la borne - a un potentiel de 0V et la borne + a un potentiel de 12V, donc aux bornes d'une batterie il y a bien une différence de potentiel (ou tension) de 12V ( 12V - 0V = 12V). Ceci est vrai dans le cas d'une tension continue, position VDC.
2. Un contrôle de courant consiste à mesurer la quantité d'électrons qui circule dans un fils. Il va donc falloir insérer l'appareil dans le circuit. Ce montage est appelé montage en série. Par exemple, pour contrôler un courant de fuite sur un véhicule, il va falloir débrancher une cosse de la batterie (par exemple la masse), mettre le cordon noir sur la borne de la batterie et le rouge sur la cosse. Une autre méthode existe également en utilisant une pince ampèremétrique.
Attention, dans la fonction ampèremètre, le courant traverse le multimètre via un fusible. Il est donc très important de le vérifier régulièrement.
3. Un ohmmètre est utilisé pour mesurer une résistance. Il est impératif d'effectuer le contrôle de cet élément déconnecté du circuit. Dans l'exemple ci-dessous, la résistance du fusible est de 0Ω (aucune résistance au passage du courant).
Voici un récapitulatif des fonctions présenté avec leur représentation sur le multimètre ainsi que d'autre fonctions parfois présentes suivant les multimètres : (Voir photo)
1. Ampèrmètre
2. Voltmètre Alternatif
3. Voltmètre Continue
4. Fréquencemètre
5. Ohmmètre
6. Diode test
Fonctionnement interne l'outil :
Lorsque l'on effectue une mesure dans un circuit, on perturbe son fonctionnement par les appareils qu'on introduit. On cherche donc à avoir des appareils qui le perturbent le moins possible.
1. En fonction Voltmètre :
La mesure avec un voltmètre s'effectue en le branchant en parallèle sur la théorie, pour que la présence de l'appareil ne modifie pas la répartition des potentiels et des courants au sein du circuit, aucun courant ne devrait circuler dans son capteur . Ce qui implique que la résistance interne du capteur soit infinie, ou du moins soit la plus grande possible par rapport à la résistance du circuit à mesurer.
Donc un voltmètre est d'autant plus performant que sa résistance interne est grande.
2. En fonction Ampèrmètre
Cet appareil mesure le courant traversant un composant, il doit donc être monté en série avec celui-ci.
L'ampèremètre mesure la tension aux bornes d'une résistance interne à l'appareil de valeur connue. En théorie pour que celle-ci ne modifie pas les caractéristiques du montage, sa résistance devrait être nulle. Une fois la tension aux bornes de cette résistance mesurée, sa valeur étant connue, il n'y a plus qu'à appliquer la loi d'Ohm.
Influence de la résistance interne :
Lorsque le système fonctionne, le courant qui le traverse est de : I= U / R moteur
I= 12 / 10
I= 1,2 A
Lorsque l'on insère l'ampèremètre pour mesurer le courant :
- Si la résistance interne de l'ampèremètre est de 1Ω. Le courant qui traverse le circuit est :
I= U / Rmoteur+Rampèremètre
I= 12 / 10+1
I= 1,09 A
L'ampèremètre à : U= R*I
U= 1*1,09
U= 1,09 V
Le circuit ne fonctionne donc plus dans les conditions d'utilisation. Il y a seulement 10,91V aux bornes du moteur.
- Si la résistance interne de l'ampèremètre est de 0,1Ω. Le courant qui traverse le circuit est :
I= 12 / 10,1
I= 1,19 A
L'ampèremètre à :
U= 0,1*1,19
U= 0,119 A
La chute de tension aux bornes de l'ampèremètre est négligeable, la mesure est donc beaucoup plus précise.
Donc un ampèremètre est d'autant plus performant que sa résistance est faible.
3. En fonction ohmmètre
Dans cette fonction on mesure la résistance au passage du courant d'un élément. Pour cela, un courant connu traverse l'élément à mesurer, on mesure la tension à ses bornes. Il n'y a plus qu'à appliquer la loi d'Ohm.
Attention, pour que la mesure soit exploitable, il faut que le courant ne traverse que l'élément à contrôler. Il faut donc débrancher l'élément avant de le contrôler. De plus, lors du contrôle on envoie un courant, il ne faut donc prendre aucune résistance sur les éléments pyrotechniques. Il y a un risque de les faire déclancher au moment de la mesure.
4. En fonction fréquencemètre:
Dans cette position l'appareil compte le nombre de période sur un temps T défini en fonction du calibrage de l'appareil. Une fois le nombre de période trouvé, il suffit d'en prendre l'inverse pour trouver la fréquence ( F = 1/T). Cette fonction du multimètre commence à être utilisé en automobile depuis les débimètres à fréquence variable.
Diffusion sur le marché | Le multimètre est un appareil regroupant plusieurs technologies (tension, intensité, résistance...) sont utilisation régulière dans les ateliers remonte approximativement dans les années 80. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs |
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | La maintenance de l'outil consiste à:
|
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | N.A. Instruction technique de l'OTC IT F4. |
Contrôle technique | Le multimètre est un outil qui est utilisé par les contrôleurs techniques uniquement sur les véhicules électriques ou hybrides lorsque ces derniers disposent d'une prise de charge lente. |
Mots-clés | Multimètre, voltmètre ampèremètre, ohmmètre, tension, courant, intensité, résistance, potentiel |
Méthodes et pratiques
L'utilisation de cet appareil reste simple. Deux cordons sont à relier sur l'appareil en fonction de la mesure puis sur le ou les broches d'un connecteur ou éléments électriques.
Selon le métier exercé l'utilisation du multimètre peut être plus varié, exemple :
Technicien de maintenance : Contrôle tension batterie, charge alternateur, alimentation circuit éclairage...
Technicien expert : Intervention identique à un technicien de maintenance + contrôle résistance interne composant, relevé tension signal, contrôle composant électronique...
Entreprises concernées aujourd'hui | Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Carrossier et Peintre, Démonteur automobile, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Mécanicien-Technicien Moto |
Précisions sur les métiers concernés |
Impact sur les compétences en atelier
Le technicien utilisant un multimètre doit :
- Connaitre les risques électriques
- Maitriser les bases électriques (tension, intensité, résistance...)
- Connaitre les capteurs, actionneurs, composants électriques divers automobile
- Connaitre le principe de fonctionnement des systèmes contrôlés
Exemple d’outillage approprié
Bornier
Dérivateur
À lire aussi dans la même section
Station de Lavage
Les ateliers rivalisent d'ingéniosité pour améliorer constamment leur qualité de prestation et de service, le tout en s'appuyant sur leur savoir faire. Certains ont misé sur le lavage.
Le lavage dans...
Le manomètre de pression
Le manomètre de pression permet de mesurer une pression d'un circuit d'air ou d'hydraulique. Cet appareil est très souvent utilisé dans l'automobile et notamment pour les circuits de carburant ou...
La pince ampèremétrique
Elles permettent de contrôler des circuits de démarrage, des circuits de charge, des circuits de préchauffage aini que des consommations de courant excédant 10 ampères.Le branchement de la pince sur...
Le thermomètre
Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur des températures. Les applications des thermomètres sont multiples, en météorologie, en médecine, en cuisine, pour la...