Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
En attente de commercialisation

Date de création
Date de mise à jour

En bref

La réalité augmentée, c'est l'intégration d'éléments virtuels dans l'environnement réel entourant l'utilisateur.



Pour cela il est possible d'utiliser plusieurs types de support :



- En projetant l'image virtuelle sur une vitre transparente (ex : pare-brise d'un véhicule ou lunettes spécifiques), l'utilisateur regardera les différents éléments s'intégrer dans son champ de vision à travers la vitre.



- A l'aide d'un écran sur un support physique (ex : tablette numérique, smartphone, etc…).



Il faut ajouter à ces supports une caméra permettant de filmer les éléments environnant.



Cette technologie est utilisable dans de nombreux domaines automobiles comme:



- Les aides à la conduite

- Les pièces et services

- Le commerce



De nombreux constructeurs et équipementiers y voient un fort potentiel en confort de conduite, gain de temps et satisfaction client.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
En attente de commercialisation

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

La réalité augmentée, c'est l'intégration d'éléments virtuel dans l'environnement réel entourant l'utilisateur.

Pour cela il est possible d'utiliser plusieurs types de support :

- En projetant l'image virtuelle sur une vitre transparente (ex : pare-brise d'un véhicule ou lunettes spécifiques), l'utilisateur regardera les différents éléments s'intégrer dans son champ de vision à travers la vitre.

- A l'aide d'un écran sur un support physique (ex : tablette numérique, smartphone, etc…).

Dans tous les cas il faut une caméra pour filmer l'environnement dans lequel les éléments virtuels seront intégrés.
Une application spécifique est nécessaire pour interpréter les images filmées et y juxtaposer les éléments virtuels demandés par l'utilisateur.

Attention de ne pas confondre cette technologie avec la réalité "virtuelle" qui plonge l'utilisateur dans un monde créé de toutes pièces sans interactions avec le monde réel.

Applications dans un véhicule

Le principe de la réalité augmentée est essentiellement utilisé pour afficher des informations sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Cela participe à la sécurité car il n'est ainsi plus nécessaire de quitter la route des yeux.

Une caméra située à l'avant du véhicule lit la route. Les informations récupérées sont analysées et traitées par un ECU spécifique ou intégré à un ECU de gestion IHM, puis un système de projection situé sur la planche de bord diffuse sur le pare-brise les informations souhaitées par le conducteur.

Plusieurs types d'informations peuvent être affichées en temps réel:

Les informations de navigation

              




Il est possible d'indiquer au conducteur la route à suivre de manière dynamique. Des pictogrammes tels que des flèches ou des éléments de couleur en surbrillance vont se superposer à la route située devant les yeux du conducteur. La route à suivre sera indiquée très précisément.

Les aides à la conduite

             



Les obstacles pouvant survenir devant le véhicule peuvent être mis en évidence pour prévenir le conducteur d'un danger. Les distances avec le véhicule précédent ainsi que les voies de circulation peuvent être matérialisées plus précisément.

Le fonctionnement du véhicule

Toutes les alertes liées à un dysfonctionnement du véhicule peuvent être affichées et ainsi permettre au conducteur de s'arrêter à temps et éviter une panne plus importante.

Ces exemples font partie des fonctions les plus utiles au quotidien, mais il est possible d'afficher beaucoup plus d'informations (ex : radio, multimédia, ordinateur de bord, etc.).

            


source: www.motors-addict.com

Cependant l'affichage de trop d'éléments sur le pare-brise est contre-productif car il y a un risque de distraire le conducteur.


On pourra retrouver ces équipements sur des véhicules haut de gamme.

Par exemple:

Mercedes équipe la classe S (2021) d'un système de réalité augmentée. Les images virtuelles seront projetées sur le pare-brise et donneront au conducteur l'impression qu'elles se situent sur la route jusqu'à une distance de 10 mètres devant le véhicule.


          



L'afficheur tête haute présent sur la planche de bord est composé d'un projecteur développé par Texas Instruments d'une résolution de 1.3Mpx. Les images projetées sur le pare-brise correspondent aux informations fournies par la caméra et les radars situés à l'avant du véhicule.


D'autres constructeurs investissent dans des compagnies comme Envisics ou Wayray qui développent des systèmes de réalité augmentée capable d'être intégré dans un grand nombre de véhicules différents.

Application pour les pièces et services

Des équipementiers comme Bosch ou Texa travaillent sur l'utilisation de cette technique dans le domaine de l'après-vente.


         


Source : www.boschautomotiveservicesolutions.com



En effet l'utilisation de tablettes numériques ou de lunettes spécifique (ex : Microsoft Hololens 2) peut s'appliquer dans plusieurs étapes :

     - Lors de la réception, il est possible d'afficher les pièces nécessitant un remplacement ou les défauts lors du tour du véhicule du client.

     - Durant un diagnostic, le technicien va pouvoir être guidé en temps réel avec un affichage précis des éléments à contrôler correspondant au modèle de véhicule présent dans l'atelier.

     - Les procédures de remplacement d'éléments auront la possibilité d'être présentées étapes par étapes au technicien de manière interactive.

     - Il est possible de visualiser la composition d'un véhicule pour faciliter le référencement ou la commande d'une pièce de rechange.


Pour rendre ces fonctionnalités possibles les réparateurs vont devoir s'équiper d'outils numériques dotés de caméras (tablettes numériques, smartphones, etc.). En effet les applications utilisées sont conçues pour fonctionner sous Android ou IOS.

       


Source : www.boschautomotiveservicesolutions.com

Le gain de temps et la diminution du risque d'erreur durant la totalité de l'intervention pourraient être des avantages particulièrement appréciés par les réparateurs automobiles.

Applications pour le commerce

L'expérience peut s'appliquer également à la vente de véhicules, en effet certains constructeurs comme Hyundai ou BMW testent l'utilisation de la réalité augmentée de différentes façons.


Les points de ventes:


       


Source : www.apkpure.com


Il est possible de présenter à un client potentiel toutes les configurations possibles d'un modèle à partir d'un seul véhicule dans le showroom.

Le rendu visuel est ainsi plus réaliste qu'avec des échantillons, et il n'est plus nécessaire d'avoir plusieurs configurations d'un même modèle. Cela permet de réduire la taille de l'espace de vente et donc de limiter les couts liés aux structures.


A domicile


       


Source : www.accenture.com

Le client peut alors configurer son futur véhicule depuis chez lui et le faire apparaitre dans son environnement quotidien (garage, allée, etc.).


Constructeurs concernés

Tous les grands constructeurs et les équipementiers mondiaux sont concernés par ces nouvelles technologies.

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Aucun

Contrôle technique

Les contrôleurs technique ne peuvent, en aucun cas, accéder aux systèmes décrits ici. Il faudrait pour cela disposer d'outils de contrôle universels, utilisables sur tous les modèles de véhicules et imposerait aux constructeurs une mise en commun de leur technologie, ce qui, sans une solide volonté réglementée, serait bien difficile et bien long à mettre en place.

Mots-clés

Réalité augmentée, camera, image, environnement, virtuel


Méthodes et pratiques

-

Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1, Equipementiers
Métiers concernés Encadrement d'atelier, Magasinier vendeur PRA, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

Les différents intervenants en après-ventes seront amenés à maitriser certains outils comme:

- Du matériel numérique (tablettes numériques, smartphones, lunettes de réalité augmentée).
- Les applications numériques (Android, IOS, applications des constructeurs ou équipementiers).



À lire aussi dans la même section

La navigation connectée

La mobilité du futur a déjà commencé. De nombreux constructeurs et équipementiers mettent en œuvre des systèmes complexes pour la navigation connectée avec ou sans gestion du régulateur de vitesse...

Systèmes embarqués Aide à la conduite Système

Caméra Stéréo

Les systèmes d'aides à la conduite reposent sur différents capteurs. Parmi ceux-ci on retrouve souvent une caméra mono, c'est-à-dire un seul capteur vidéo. Mais les équipementiers développent depuis...

Systèmes embarqués Aide à la conduite Pièce

Systèmes d'aide au stationnement VALEO

De nombreux systèmes d'assistance au stationnement sont mis en œuvre depuis le milieu des années 2000.



Simple avertisseur de distance, ils ont progressivement évolués vers des systèmes imbriqués avec...

Systèmes embarqués Aide à la conduite Système

Traffic jam assist

Des systèmes qui combinent les fonctions de régulateur de vitesse, de limiteur, de maintien de voie, de stabilité, etc., permettent de réaliser des systèmes d'assistance à la conduite semi-autonomes.
...

Systèmes embarqués Aide à la conduite Système