- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Les véhicules électriques et hybrides d'aujourd'hui disposent tous d'un freinage régénératif : cela consiste à récupérer de l'énergie au freinage pour la réintroduire dans la batterie de traction.
2 avantages principaux :
- Augmentation de l'autonomie en électrique et/ou baisse des consommations en thermique.
- Limitation de l'usure des systèmes de freins (plaquettes, disques).
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Dans un véhicule conventionnel, quand vous freinez, la force de freinage est dissipée en chaleur au niveau des plaquettes de frein. Cette énergie est alors perdue et elle peut représenter une décélération jusqu'à 11m/s2.
Dans les véhicules électriques ou hybrides (VE-VH) une partie du freinage est toujours dissipée au niveau des freins, mais une autre partie est récupérée au niveau du moteur électrique
Cela permet d'augmenter l'autonomie de la batterie de traction et donc de continuer à diminuer les émissions polluantes. Ainsi, sur certains véhicules électriques, la récupération d'énergie permet d'augmenter l'autonomie de l'ordre de 30 km, et de diminuer la consommation de 7 à 12%.
Le freinage récupératif modifie donc considérablement le fonctionnement conventionnel d'un circuit de freinage tout en gardant opérationnels l'ABS, l'ESP et l'aide au freinage d'urgence, ce qui rend le fonctionnement d'autant plus complexe.
A ce jour les freinage régénératifs sont utilisés jusqu'à des décélérations de 0.35G soit environ 3.5m/s2.
1G = 9.81m/s2
Avertissement au freinage
La loi impose l'allumage des feux stop pour une décélération supérieur ou égale à 1.5m/s2.
Modification du système de freinage conventionnel
Afin que ce mode de freinage soit possible, il a fallu modifier le système de freinage conventionnel.
Modification sur un freinage à assistance pneumatique.
Le master vac se voit doté de nouveaux capteurs si il est conservé.
Sinon il disparait simplement.
La traditionnelle pédale de frein voit son support évoluer pour être équipée :
o de nouveaux capteurs,
o d'un simulateur d'effort.
La liaison entre le master vac et la pédale de frein se voit équipée d'un dispositif de désaccouplement.
Modification sur un freinage à assistance hydraulique
Un simulateur de course fait son apparition dans le circuit de freinage.
Le boîtier hydraulique est équipé d'un accumulateur supplémentaire.
Le maître-cylindre est doté de capteurs supplémentaires.
Attention
Malgré la disparition du servofrein et la création de course pédale "à vide", sans action mécanique sur les freins, la liaison mécanique est maintenue afin d'assurer le fonctionnement du système en cas de perte de l'alimentation électrique.
Les modes de freinage régénératif
Le plus courant est de disposer de 2 modes de freinage régénératif, régulièrement nommés B & D, mais certains constructeurs proposent jusqu'à 5 niveaux de régénérations.
B signifie Brake (freiner)
D signifie Drive (rouler)
Le choix du mode défini le couple résistant du moteur électrique et donc le couple de freinage.
Les batteries ont une limite d'absorption, et donc faire de gros et longs freinages pour recharger sa batterie n'est pas judicieux. Le surplus d'énergie devra être dissipé par le freinage hydraulique.
À gauche Renault Zoé BEV « Battery Electric Vehicle »
En haut à droite Mitsubihi Outlander PHEV « Plug-InHybrid Electric Vehicle »
En bas à gauche Peugeot 308 PHEV « Plug-In HybridElectric Vehicle »
Exemple de répartition de freinage
Le système de freinage d'un véhicule hybride et électrique se compose donc de deux forces :
· la force de freinage hydraulique,
· la force de freinage de régénération.
Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus, la proportion de freinage récupératif évolue en fonction:
· de la vitesse du véhicule,
mais aussi :
· du régime du moteur,
· de l'état de charge de la batterie,
· des seuils de sécurité...
Force de freinage de régénération
Dans les phases de décélération ou de freinage:
- le moteur électrique est entraîné par le véhicule et son énergie cinétique 1 .
- Le moteur électrique devient donc un générateur et produit du courant alternatif triphasé qui est récupéré par le boitier de gestion électronique 2 .
- Le boitier convertit le courant alternatif en courant continu afin de le stocker dans la batterie 3.
Cette énergie peut être modulée en fonction de la demande de ralentissement/freinage ainsi que de la capacité de la batterie. En effet une batterie pleine ne permettra pas un freinage régénératif.
Répartition de freinage
Sur les VE et VH il y a une répartition de freinage entre la force hydraulique et la force de freinage régénératif. Pour que cette répartition soit optimum et efficace, il est nécessaire d'assurer un découplage entre la pédale de frein et la commande des étriers.
Par conséquent le conducteur ne freine pas directement. La sensation de freinage qu'il ressent à la pédale n'est qu'un retour de force simulé.
Le système est tout de même doté de sécurités pour les cas d'urgence ou d'avarie du système, auxquels cas le conducteur « reprend la main » et freine comme sur un véhicule conventionnel.
SOC = State of Capacity = état de charge
Prenons la représentation ci-dessus pour illustrer notre exemple.
1. Le conducteur freine, son appui sur la pédale est transcrit par des capteurs afin de déterminer la puissance de freinage que souhaite le conducteur (Ec).
2. Le calculateur freinage reçoit cette information et analyse ce que la batterie peut récupérer en énergie électrique, que l'on appelle l'énergie absorbable par la batterie (Er).
3. En fonction de ces deux paramètres, le calculateur freinage détermine la proportion de freinage hydraulique (Ef) qu'il lui reste à appliquer.
Exemples de modes de freinage régénératif
En cas de réception d'un couple de freinage récupératif, le calculateur système de freinage récupératif actionne la vanne simulateur d'effort à la pédale (y113). La force de freinage est simulée par le simulateur de pression de freinage. L'électrovanne RBS n'est pas actionnée et la course à vide 3 n'est pas fermée. Le couple de freinage sollicité est généré par l'alterno-démarreur intégré. Le frein hydraulique n'intervient pas.
MODE DE FREINAGE RÉCUPÉRATIF ET HYDRAULIQUE
Le calculateur système de freinage récupératif actionne la vanne simulateur d'effort à la pédale (Y113). La force de freinage est simulée par le simulateur de pression de freinage. L'électrovanne RBS (a7/7y1) est actionnée par le calculateur système de freinage récupératif et augmente ainsi, indépendamment de la position de la pédale, la pression de freinage des freins hydrauliques. La course à vide 3 n'est pas fermée. La part récupérative du couple de freinage est générée par l'alterno-démarreur intégré.
MODE DE FREINAGE HYDRAULIQUE
Si la réception d'un couple de freinage en mode récupératif est impossible, le calculateur système de freinage récupératif actionne la vanne simulateur d'effort à la pédale (y113). La force de freinage est simulée par le simulateur d'effort à la pédale. L'électrovanne RBS (a7/7y1) est commandée par le calculateur système de freinage récupératif. Pour cela, une fonction augmentant la force de freinage du frein hydraulique indépendamment de la position de la pédale est activée dans la vanne simulation d'effort à la pédale. La course à vide 3 n'est pas fermée.
BACK-UP HYDRAULIQUE
En cas de freinage d'urgence ou de message de défaut, le calculateur système de freinage récupératif n'actionne pas la vanne simulateur d'effort à la pédale (y113). Le servofrein (a7/7) est directement commandé par la pédale de frein. La course à vide 3 est fermée. La pression de freinage est générée et amplifiée avec le servofrein et l'unité hydraulique système de traction (a7/3).
Les modes « One Pedal Drive » ou « ePedal » ou i-Pedal »
Les mode « One Pedal Drive » ou « ePedal » ou i-Pedal »
Ces dénominations commerciales sont des technologies qui permettent de ralentir la voiture avec la seule pédale d’accélérateur(sans utiliser la pédale de frein).Elles offrent trois avantages :
recharger la batterie et donc augmenter l’autonomie à chaque fois que vous relâchez l’accélérateur, grâce au freinage régénératif
améliorer le confort car il n’est plus nécessaire d’utiliser systématiquement la pédale de frein
réduire l’utilisation des freins, ce qui permet de prolonger leur durée de vie.
En revanche, l'utilisation de ce mode peut être déstabilisant pour le conducteur à cause de la sensation de frein moteur très puissante.
Exemple :
Si le conducteur sélectionne le mode B, pour une décélération de 1,2 m/s², il n’y a pas de freinage hydraulique.
Freinage jusqu'à l'arrêt complet
En dessous de 7 km/h, c'est le freinage hydraulique qui permet d'arrêter le véhicule.
La raison technique est que le couple résistant du moteur électrique en dessous ce cette vitesse ne permet plus d'obtenir un couple résistif suffisant pour s'arrêter sur une courte distance.
Systèmes déjà présents sur le marché
Le système Bosch iBooster
Le iBooster est un amplificateur de freinage électromécanique se substituant à un servo-frein conventionnel. Il répond aux exigences d'un système de freinage moderne.
De par sa conception, ce système permet d’ajuster précisément le niveau d’assistance au freinage.
Cela permet à l’utilisateur d’avoir un ressenti à la pédale de frein toujours en phase avec le niveau de freinage, qu’il soit :
- classique
- régénératif
- régénératif/classique.
Le système de freinage découplé Bosch 9.3 ACM-H
Le système de freinage découplé dissocie l'action du conducteur sur la pédale de frein de l'action de freinage du véhicule.
Le freinage s'effectue soit grâce au couple résistif du moteur (régénératif), soit au freinage hydraulique uniquement, ou les deux.
La sensation de pédale est semblable à celle d'un freinage classique.
Diffusion sur le marché | Ce système de freinage est intégré sur l'ensemble des véhicules électriques et hybrides présents sur le marché. |
---|---|
Constructeurs concernés | L'ensemble des constructeurs ayant dans leur gamme soit un véhicule électrique, soit un véhicule hybride, soit les deux. |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Nécessite d'être au minimum averti pour intervenir sur le véhicule ou habilité pour réparer ou diagnostiquer la partie électrique de puissance. |
Contrôle technique | Le freinage des véhicules hybrides et électriques est contrôlé selon les mêmes méthodologies que les véhicules à moteur thermique traditionnel. Mais nous parlons ici du freinage au sens traditionnel du terme et pas du freinage régénératif qui lui, ne peut pas être mis en oeuvre dans un centre de contrôle technique en raison de la nature même du banc de freinage et de sa conception. Pour tester l'efficacité du freinage régénératif, il faudrait réaliser un essai dynamique du véhicule, en relachant l'accélérateur et en ne sollicitant pas le frein principal. |
Mots-clés | Freinage régénératif, récupération d'énergie. |
Méthodes et pratiques
Ce type de système peut amener les techniciens à réaliser:
Remplacement :
· du simulateur de freinage
· de sphère hydraulique
· de la pompe à vide électrique
· du bloc ABS/ESP/Freinage régénératif
· du groupe d’assistance hydraulique.
Contrôle électriques :
· Électrovannes
· Boîtier de gestion
Contrôle pneumatique :
· Pompe à vide
· Master vac
Recherche de panne:
· Lecture code défaut
· Lecture paramètre
· Test actionneur
Entreprises concernées aujourd'hui | Véhicules industriels, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
- Connaître le fonctionnement d'un freinage régénératif.
- Savoir appliquer une méthode de diag.
- Savoir utiliser un outil de diag.
- Connaître les procédures de sécurité liées à l'intervention sur un VE ou un VH.
- Savoir réaliser un contrôle pneumatique.
- Savoir réaliser un contrôle électrique.
- Savoir lire un schéma électrique.
- Savoir lire un schéma hydraulique.
- Savoir utiliser une gamme de dépose/repose de pièces.
- Connaitre le fonctionnement de l’assistance hydraulique de freinage.
- Savoir réaliser une purge sur un système d’assistance hydraulique.
Exemple d’outillage approprié
-
Outil de diagnostic approprié.
-
Purgeur de frein automatique ou semi automatique.
À lire aussi dans la même section
La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides
L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.
L'idée générale de l'hybridation est de...
La mise en sécurité des véhicules électriques et hybrides
Les niveaux de tension présents dans les véhicules électriques ou hybrides (plusieurs centaines de Volts) exigent des précautions particulières avant toute intervention.
En effet, ceux-ci peuvent...
Le freinage électromécanique EMB
L'EMB est un prototype de système de freinage électro-mécanique dont les principaux avantages sont:
- L'efficacité du système de freinage n'est plus dépendante de l'effort exercé par le conducteur
-...