Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Les moteurs électriques jouent un rôle crucial dans la transition vers une mobilité plus durable. Ils sont au cœur des véhicules électriques et hybrides, qui représentent une alternative aux véhicules à combustion interne traditionnels. 

Ils convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique et inversement. Grâce à leur rendement élevé, leur fonctionnement silencieux et leurs performances exceptionnelles, ils ont toutes les chances de perpétuer l'histoire de l'automobile. 

Dans cette fiche, nous explorons les différents types de machines électriques utilisées dans les véhicules d'aujourd'hui, nous aborderons les innovations récentes et les perspectives d’avenir dans ce domaine en pleine évolution.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour
© Image générée par l'intelligence artificielle

Description détaillée

Les machines électriques 

L'ensemble des machines électriques automobiles aujourd'hui, sont des machines à courant alternatif triphasé.

Elles présentent des avantages considérables de taille, de couple et de puissance par rapport à la machine à courant continu.

C'est pour ces raisons que les machines à courant continu ont été abandonnées.

 

L'alimentation électrique à systématiquement trois câbles (de couleur orange si elles sont alimentées en plus de 60 V).

Quelque soit le type de machine, on retrouve trois phases U, V, W, afin de pouvoir générer un champ magnétique tournant dans le stator.

Définition machine électrique

Le terme "moteur électrique" est dans le langage courant, hérité de nos moteurs thermiques, mais il ne correspond plus tellement…

Lorsqu'on utilise le terme "moteur électrique" pour parler d'une machine électrique, on décrit une seule de ses fonctions, dans une phase de fonctionnement précise. La grande différence de la machine électrique, c'est sa capacité à inverser sa conversion d'énergie, ce que ne fait pas un moteur thermique. Le terme machine électrique est plus approprié.

  • Lorsqu'on applique une énergie électrique à la machine, elle fonctionne comme un moteur.
  • Lorsque l'arbre de la machine est entraîné de manière externe, elle fonctionne comme un générateur et fournit de l'énergie électrique. 

Rappel principe de base d'une machine électrique

Lorsqu'on fait circuler un courant électrique dans un conducteur, il s'établit un champ magnétique autour de ce conducteur. 

Les lignes de forces établies par le champ magnétique, vont générer des pôles magnétiques nord et sud. 

Ces pôles magnétiques générés dans le stator vont rencontrer les pôles magnétiques présent dans le rotor. Lorsque 2 pôles de même nature sont en face, le rotor se met à tourner pour se retrouver face à un pôle différent.

 

En alimentant successivement les phases U, V, W on maintient le rotor mouvement.

 

Il existe deux grandes familles de machine :

  • Les machines synchrones
  • Les machines asynchrones

Comment les reconnaître ? 

Extérieurement, il est difficile de les différencier.

 

En effet le stator est commun. La différence de taille du stator n'est pas un indicateur, cela dépends de la puissance de la machine.

On peut identifier une machine électrique en regardant la conception du rotor.

Avant d'aller voir le détail des rotors des différentes machines, arrêtons-nous sur le stator, pour observer les évolutions qui lui ont été apportées.

Le stator

 

Bobinage classique d'un stator :

 

Evolution du bobinage des stators

Une des solutions pour augmenter le couple d'une machine électrique c'est d'augmenter sa taille ou d'ajouter des fils de cuivre. Comme on peut le voir sur la photo précédente, il n'y a plus tellement de place pour en ajouter.

La solution apportée pour conserver la même taille de machine, est de passer de fil rond à des fils plats (carrés), pour en augmenter le remplissage. 

On peut faire l'analogie avec un moteur thermique. Pour augmenter le couple d'un moteur thermique, on peut augmenter sa cylindrée, mais on peut aussi mieux remplir les cylindres pour éviter d'augmenter sa cylindrée. C'est un peu ce qui s'est passé pour les stators.

En augmentant la quantité de cuivre dans le stator, on augmente la puissance du champ magnétique, donc le couple, sans augmenter la taille de la machine.

Cette évolution est appelée bobinage en épingle à cheveux.

Bobinage du stator en épingle à cheveux :

 

Le bobinage en épingle à cheveux permet de densifier le stator pour augmenter l'efficacité de la machine.

De plus, ce type de bobinage supporte mieux les sollicitations thermiques.


Les machines synchrones

La machine synchrone à aimants permanents (MSAP)

C'est la machine électrique la plus répandue sur la marché aujourd'hui, elle est présente chez beaucoup de constructeur de véhicule électrique, et particulièrement dans toute la famille des véhicules hybrides. Elle présente un rapport performance/taille très intéressant, pour une compacité permettant de glisser cette machine un peu partout. La machine à aimants permanents à une densité énergétique très élevée.

Ces machines sont dîtes synchrones, car le régime de rotation du champ magnétique tournant dans le stator est synchronisé sur le régime de rotation du rotor.

 

La machine électrique synchrone à aimants permanents domine le marché. Elle a représenté 70% de la production des machines pour VE en 2020. Presque tous les constructeurs utilisent ou ont utilisé des machines à aimants permanents, à l'exception de Renault et BMW sur ses nouveaux modèles, ont fait le choix de la machine synchrone à rotor bobiné.

Autres exemples 

Machine électrique synchrone à aimants permanents, montée sur des véhicules hybrides.

Ce type de machine sur véhicule hybride est souvent placé dans les positions, P2 ou P3. Elles peuvent être découplées du moteur thermique par un embrayage, pour un roulage en mode 100 % électrique.

Position des machines électriques

La société des ingénieurs de l'automobile (SIA) à défini un codage pour l'emplacement des machines électriques dans la chaine cinématique d'un véhicule.

La machine synchrone à aimants permanent va nous servir de comparaison avec les autres machines.

Avantages :

  • très bon rapport couple/volume (densité, présente un faible encombrement)
  • Rendement élevé à bas et moyen régimes (pas d'alimentation du rotor)
  • Couple à bas régime

inconvénients :

  • Coût
  • Rendement à haut régime
  • Aimants permanent, défluxage difficile

Ce type de machine électrique présente des performances intéressantes, néanmoins l'utilisation de certains matériaux pour la conception du rotor font débats, et oblige les constructeurs à trouver d'autres solutions. Cependant cela reste, à ce jour la machine électrique la plus répandue.

Définition défluxage

Le champ magnétique dans le rotor et le champ magnétique créé dans le stator, sont les forces de bases qui vont mettre en mouvement le rotor.

A des régimes élevées ces forces vont être contre-productrice et vont brider la vitesse de rotation du rotor. C'est la vitesse nominale d'une machine.

Le défluxage dans une machine électrique est une technique utilisée pour augmenter la vitesse d’un moteur au-delà de sa vitesse nominale, ce qui entraîne une réduction du couple.

En pratique, le défluxage consiste à diminuer le flux magnétique généré par les aimants du rotor en ajustant les courants dans le stator, permettant ainsi au moteur de tourner plus rapidement tout en maintenant une puissance de sortie constante.

La machine synchrone à rotor bobiné (MSRB)

 

 

La spécificité de cette machine, c'est de se passer d'aimants permanents pour la conception de son rotor. Les pôles magnétiques nord et sud du rotor sont réalisés par un bobinage et une alimentation électrique.

Avantages : 

  • Pas d'aimant coût inférieur
  • Meilleur rendement à haut régime
  • Défluxage rotor facilité

Inconvénients : 

  • Encombrement des balais
  • Rendement à bas et moyen régimes (alimentation du rotor)
  • Risque d'usure des balais

Utilisation :

  • Renault
  • BMW

Exemple machine électrique Megane E-tech :

 

Evolution des machines synchrones

Les machines synchro-reluctantes (MSR)

 

Flèches vertes : Flux magnétique généré par le couple de réluctance du rotor.

Flèches rouges : Flux magnétique généré par les aimants.

Les forces s'additionnent, ces machines présentent un couple supérieur aux machines traditionnelles à aimants permanents, tout en utilisant à la fois moins d'aimants. 

Avantages :

  • Meilleure tenue mécanique et thermique des aimants
  • Utilise moins d'aimants (moins de ressources)
  • amélioration du rendement à haut régime

Inconvénients : 

  • Le contrôle de ces machines peut-être plus complexe, nécessite des algorithmes avancés pour optimiser les performances
  • Machine complexe à fabriquer

La réluctance

Propriété d'un matériau à s'opposer au passage d'un flux magnétique.

Exemple :

  • Air ambiant, réluctance élevée.
  • Acier, réluctance faible.

L'acier favorise le passage d'un flux magnétique, car il a une faible réluctance. Il conduit mieux le flux magnétique que l'air ambiant.

Pour faire une analogie, la réluctance est pour un champ magnétique, ce qu'est la résistance pour le passage du courant électrique. La résistance est un frein au passage du courant électrique. La réluctance, c'est la résistance pour la circulation d'un flux magnétique à travers un matériau.

 

 

Sur l'image de gauche :

  • Les lignes de champ (flux magnétique) verticales créées par les bobines du stator, traversent le rotor. Comme le rotor présente une faible réluctance, les lignes de champs sont plus intenses sur le rotor que sur la partie à l'air libre, exerçant ainsi un couple sur le rotor qui le force à tourner pour retrouver l'équilibre. Cette force est le couple reluctant. Ce couple vient s'ajouter au couple magnétique, qui lui est généré par les aimants.

Sur l'image de droite :

  • On s'aperçoit que le rotor à tourné pour s'aligner sur les lignes de champ. Le phénomène de réluctance à bien exercé un couple sur le rotor le forçant à tourner.

 

 


Les machines asynchrones

 

Cette machine s'identifie aussi par son rotor, qui est composé uniquement de barres d'aluminium en court-circuit. Aussi appelé rotor à cage d'écureuils.

Le rotor ne nécessite aucune alimentation électrique. Pourtant au démarrage un courant électrique va se mettre à circuler au sein de ses barres, générant ainsi des pôles magnétiques au niveau du rotor. 

Ces machines sont aussi appelées machines à induction. 

En effet, pour qu'elle fonctionne. La circulation d'un courant électrique dans les barres du rotor doit être induite par le champ magnétique tournant du stator.

Cette machine est appelé asynchrone, car le régime de rotation du rotor n'est pas synchronisé sur le régime de rotation du champ tournant dans le stator. le régime de rotation du champ magnétique tournant dans le stator, tourne à une vitesse supérieure au régime de rotation du rotor.

Il est d'abord nécessaire de générer un courant électrique dans le rotor avant qu'il se mette en mouvement. c'est ce qui va créer le décalage entre les deux régimes de rotations.

A l'utilisation, on ne détecte pas de temps de réponse, l'évolution des électroniques de puissances, rendent imperceptible le temps d'induction.

 

Ce type de machine est utilisé comme machine principale sur des véhicules demandant des couples importants, type SUV.

Mais elle est également utilisé en seconde machine sur le train avant pour proposer 4 roues motrices.

Comme elle présente une faible trainé, elle est alimentée uniquement en cas de besoin de motricité, et sur le train arrière on retrouve une machine synchrone. 

Exemple :  Tesla model 3, Audi Q4 E-tron, VW ID GTX, etc...

Avantages : 

  • Pas d'aimant, coût inférieur
  • Rendement à haut régime
  • Rotor simple et léger
  • Pas de frein magnétique à vide

Inconvénients : 

  • Glissement donc pertes nécessaires pour avoir du couple
  • Rendement à bas et moyen régime
  • Rotor complexe à refroidir 
  • Rendement diminue avec la demande en couple

Machine à induction

Le principe dans les machines à inductions est le même principe que dans vos poêles sur votre plaque à induction.

Tout conducteur présent dans un champ magnétique, génère une circulation d'électron au sein de ce conducteur, un courant est induit dans ce composant. 

C'est la circulation de courant qui génère la chaleur, qui permet de cuir vos aliments.

Deux conséquences :

  • Echauffement
  • Magnétisation apparition de pôle magnétique. 

C'est cette seconde conséquence que va utiliser la machine électrique asynchrone, au bout des barres d'acier du rotor, des pôles magnétiques nord et sud vont apparaitre.


Evolution des machines électriques

Les machines électriques à venir.

La machine électrique à flux axial : 

Développée par la société WHYLOT (Française)

La machine est beaucoup plus petite. Elle laisse présager des emplacements plus proche des roues et un gain de place considérable dans le véhicule. 

Jusqu'ici les différentes machines électriques que l'on a vu génèrent des couples perpendiculairement à l'axe de sortie de la machine. 

Dans cette évolution de machine, les couples générés le sont toujours par des champs magnétiques entre rotor et stator. 

En revanche, la génération des couples se font parallèlement à l'axe de sortie de la machine, grâce à un positionnement spécifiques des bobines et des aimants. 

La machine est appelée à flux axial, car les forces établit par les champs magnétiques se font dans l'axe de sortie de la machine.

On constate également un double stator.

 

Les moteurs à flux axial sont considérés comme la solution d'avenir pour les véhicules électriques, RENAULT à investi dans cette société. WHYLOT à déposé 50 brevets et 20 supplémentaires partagés avec RENAULT.

Mercedes s'est associé avec la société YASA, concurrent Anglais, qui développe également des machines électriques à flux axial.

 Ca démontre l'intérêt des constructeurs pour ces futurs machines électriques.

Avantages :

  • Gain de poids
  • Plus efficace
  • Plus compacts

Inconvénients : 

  • Complexité de conception, ce qui peut augmenter les coûts de développement

La machine électrique à double rotor :

Développée par la socièté DEEPDRIVE (Allemande) :

 

Cette société allemande est accompagnée financièrement par BMW.

L'idée de cette architecture avancée est la machine intégrée au moyeu de roue. La machine intègre l'onduleur.

Caractéristiques des machines développées par DEEPDRIVE :

RM 1500

Taille : 19"
Couple : 1.500Nm
Puissance de pointe : 150kW
Efficacité : 96,6%
Poids : 32kg
 

  • Convient aux véhicules électriques de classe compacte et de taille moyenne
  • Permet aux véhicules à longue portée d'être équipés de batteries LFP / Sodium-Ion
  • Impact minimisé sur les masses non suspendues grâce au moteur léger avec frein à tambour intégré
  • Avec frein intégré en collaboration avec Continental (récemment récompensé « Innovation de l'année 2023 »)

 

RM 2400


Taille : 20"
Couple : 2.400Nm
Puissance de pointe : 250kW
Efficacité : 97%
Poids : 37kg
 

  • Adapté aux véhicules électriques axés sur les performances
  • Permet aux véhicules à longue portée d'être équipés de batteries LFP / Sodium-Ion
  • Faible impact sur les masses non suspendues grâce au frein à tambour intégré
  • Avec frein intégré en collaboration avec Continental (récemment récompensé « Innovation de l'année 2023 »)

Conclusion

Les machines électriques représentent une avancée majeure dans le domaine de l’automobile, offrant une alternative durable et efficace aux moteurs à combustion interne traditionnels. 

Grâce à leur rendement énergétique supérieur, leur faible impact environnemental et leur capacité à intégrer des technologies de pointe, ils sont au cœur de la transition vers une mobilité plus durable. 

 

En adoptant les machines électriques, l’industrie automobile non seulement répond aux défis environnementaux actuels, mais ouvre également la voie à des innovations futures qui transformeront notre manière de concevoir et d’utiliser les véhicules


Diffusion sur le marché

Diffusion importante chez tous les constructeurs

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs disposent dans leurs gammes, de véhicules électriques ou hybrides.

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations
  • Remplacement de machine électrique
  • Remise en état de machine électrique
  • Paramétrage avec l'outil de diagnostic
  • Remise en état de circuit de refroidissement d'une machine électrique

 

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

NFC 18-550

Selon cette réglementation, les interventions sur la chaine de traction d'un véhicule électrique ou hybride, nécessite une habilitation pour être autorisé à intervenir.

Pour en savoir plus, rendez-vous au chapitre "Impact sur les compétences en atelier"

Contrôle technique

Depuis le 01 janvier 2014, les centres de contrôle technique doivent être en mesure de contrôler les véhicules électriques ou hybrides comme le prévoit l'arrêté du 18 juin 1991 modifié. Ce texte impose que les contrôleurs doivent disposer d'une habilitation électrique spéciale pour contrôler les VE/VH


Par rapport à un véhicule à moteur thermique classique, un nombre de point de contrôle important a été ajouté. Bon nombre des anomalies relevées sont susceptibles d'entrainer une contre-visite, et donc une obligation de réparation dans un délai de deux mois, pour pouvoir continuer à utiliser le véhicule en toute sécurité.
Parmi ces nombreux points de contrôle spécifiques, on peut citer, parmi les plus importants :

  • L'état du pack de la batterie de traction,
  • La batterie de traction,
  • Les câblages et connecteurs haute tension,
  • Les volets de protection des prises de charge,
  • Le câble de charge
  • Etc...

    Pour effectuer ces contrôles dans de bonnes conditions de sécurité, les contrôleurs techniques doivent porter leurs équipements de protection individuels (EPI), par exemple leurs casque isolant, gants isolants et sur-gants en cuir, visière de protection anti-UV...

     

Mots-clés

Moteur, électrique, synchrone, asynchrone, machine électrique, rotor bobiné, rotor à aimants permanents, machine à induction, machine synchro-reluctante, stator.


Méthodes et pratiques

Les techniciens qui interviennent sur les machines électriques peuvent réaliser:
 

  • Contrôles électriques
  • Résistances, isolement "haute tension"
  • Relevé de commande à l'oscilloscope
  • Remplacement du moteur
  • Contrôle / remplacement des balais
  • Contrôle / Remplacement du capteur résolveur
Entreprises concernées aujourd'hui Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Contrôleur technique, Démonteur automobile, Encadrement d'atelier, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Mécanicien-Technicien Moto

Impact sur les compétences en atelier

Pour intervenir sur les machines électriques, le technicien doit:
 

  • Savoir différencier les machines électriques
  • Connaître le fonctionnement et la gestion des machines électriques
  • Savoir appliquer une méthode de diagnostic
  • Savoir utiliser un outil de diagnostic
  • Connaitre les procédures de sécurité liées à l'intervention sur un véhicule électrique ou hybride
  • Posséder une habilitation.


Les interventions d'entretien nécessite de: 
 

  • Connaître les procédures d'intervention,
  • Posséder à minima un niveau averti.


Les personnes ne possédant pas d'habilitation ou à minima d'un niveau averti ne sont pas autorisées à intervenir sur ces véhicules.

Les habilitations

Le travail sur véhicules électriques et hybrides nécessitent une habilitation selon la réglementation NF C18-550.

Il est important de bien identifier les limites d’actions de son titre d’habilitation.

 

Voici quelques exemples d'interventions et le titre d'habilitation nécessaire pour être autorisé à réaliser l'intervention :

Votre titre d’habilitation est lié à une norme délimitant votre périmètre d’action. Les métiers de l’automobile sont liés à la norme NFC 18-550. Cette norme ne vous autorise pas à travailler sur les infrastructures électriques (prise, borne de recharge…)

Pour cela, il est important d’identifier quel « domaine d’intervention » est couvert par votre titre d’habilitation.
 

Dans le domaine de l’automobile, on distingue plusieurs types d’intervenants :

Une personne NON habilitée - Ordinaire

C’est une personne n’ayant reçu aucune formation sur les risques électriques. Ne sachant pas analyser les risques électriques et donc intervenir en sécurité, elle n’est pas autorisée à intervenir sur un véhicule électrique ou hybride.

 

Une personne NON habilitée – Avertie

C’est une personne ayant suivi une formation sur les risques électriques. A travers cette formation et une évaluation, l’apprenant a justifié qu’il est en mesure de réaliser une analyse de risque avant d’intervenir. Il est donc autorisé à travailler sur un véhicule électrique (hors chaîne de traction) si le véhicule est conforme. En cas de détection d’un risque, il stoppe son activité, et alerte la personne qui devra sécuriser ce véhicule.

 

Une personne habilitée – B0L

C’est une personne habilitée pour réaliser des travaux non électriques, qui a passé une évaluation pratique et théorique. Elle est autorisée à travailler hors chaîne de traction. A condition que le véhicule ne présente pas de risque électrique. Elle connaît ses limites d’interventions et ne travaille pas en présence de risque électrique.

 

Une personne habilité - B2L

C’est une personne habilitée pour réaliser des travaux électriques, qui a passé une évaluation pratique et théorique. Elle peut travailler sur la chaîne de traction du véhicule, si celui-ci est consigné. Elle ne travaille pas en présence de risque électrique.

 

Une personne habilitée – B2VL

C’est une personne habilitée pour réaliser des travaux électriques au voisinage, qui a passé une évaluation pratique et théorique. Elle est autorisée à sécuriser la chaîne de traction d’un VE/VH au voisinage d’une PNST (c’est-à-dire à moins de 30 cm), même si elle n’est pas consignée, par exemple pour isoler une pièce nue sous tension. Elle est équipée d'EPI.

 

Une personne habilitée – BCL

C’est une personne habilitée à consigner un VE/VH, qui a passé une évaluation pratique et théorique. Elle est équipé d’EPI.

Un BCL seul n'est pas autorisé à travailler sur un véhicule électrique ou hybride. Il le consigne pour permettre à une personne habilitée (B2L, B2VL…) de faire les réparations.

Dans l’automobile on trouve rarement des personnes habilitées uniquement BCL !

 

Une personne habilitée – B2TL

C’est une personne habilitée aux travaux sous tension, qui a passé une évaluation pratique et théorique. Elle peut travailler sous tension, c’est-à-dire intervenir dans la batterie de traction.

Exemple : Remplacement d’un module dans la batterie, d’un capteur, d’un bus bar, d’un BMS, des relais de puissance...

Elle a des EPI spécifiques, et ne travaille qu’avec des outils isolés. Une habilitation sous tension ne remplace pas une habilitation hors tension.


 

 


Exemple d’outillage approprié

Outils de démontage du moteur électrique
Outils spécifiques constructeur
Outil de diagnostic
 

Exemple : 
 

Selon la norme NF C18-550, L'ensemble des outils utilisés lors d'intervention sur chaine de traction doivent répondre à un niveau d'isolation de 1000 Volts.

Tous les outils classiques du mécanicien( clé plate, clé à pipe, cliquets, douilles, pinces, tournevis, etc...) existe en version isolé 1000V.

Outillage nouveau :



 



À lire aussi dans la même section

Mis à jour

Le réseau 48 V

La technologie de réseau 48 V est devenue incontournable pour la plupart des constructeurs. L'homologation des véhicules thermiques est compromise à long terme, sans ces avancées technologiques.

Initia...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Gestion moteur Système

Stop and Start

Chaque fois que le véhicule s'immobilise, à un feu rouge p.ex., la fonction coupe automatiquement le moteur. Dès que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le moteur redémarre immédiatement et ce...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Gestion moteur Système

Nouveau

Le panorama des systèmes hybrides

La recherche permanente pour l'efficience des véhicules hybrides a permis l'émergence d'une multitude de solutions techniques. 

Toutes sont des prouesses technologiques. En contrepartie, chaque avancée...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Technologie hybride Système

Nouveau

La recharge intelligente et/ou bidirectionnelle

La charge intelligente et/ou bidirectionnelle est un mode de charge permettant de s'adapter aux enjeux environnementaux et techniques actuels en permettant des économies financières et énergétiques...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Technologie électrique Système