- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
La documentation spécialisée dans le diagnostic s'adresse aux techniciens spécialistes en recherche de panne. On retrouve des schémas électriques, des principes de fonctionnement de divers systèmes, des illustrations, des implantations. Elles peuvent être sur différents supports soit « informatique, papier, DVD »
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Une des nombreuses activités du mécanicien est de diagnostiquer les différents véhicules qui se présentent dans son atelier. Devant le nombre important de marques et de gamme de véhicule par marque, le mécanicien ne peut pas tout connaitre de mémoire. Pour cela il peut s'appuyer sur la documentation de diagnostique qui le guidera et lui donnera les infos nécessaires lors de sa recherche de panne.
Un mécanicien travaillant dans un garage ayant l'enseigne d'un des constructeurs, dispose de la documentation technique de la marque, liée au véhicule, dans laquelle il trouvera toutes les informations nécessaires à sa réparation. Cependant il pourra dans certaines occasions être amené à travailler sur une voiture différente de la marque de l'enseigne du garage et par conséquent, il ne disposera pas de la documentation.
Le mécanicien travaillant dans un garage sans enseigne de constructeur, rencontre ce problème tous les jours car il ne dispose d'aucune documentation fournie par les constructeurs.
Ils doivent donc faire appel à une documentation spécifique au diagnostic afin de pouvoir bénéficier des valeurs de contrôles des différents éléments, des schémas électriques ainsi que la localisation des éléments sur le véhicule…Ceci dans le but de pouvoir diagnostiquer la panne présente sur le véhicule afin de le restituer en bon ordre de marche au client.
Il existe plusieurs parties dans la documentation de diagnostic.
Fonctionnement du système
Cette partie est là pour donner un aperçu du mode de fonctionnement du système et ainsi permettre à l'opérateur de l'aider dans sa démarche de recherche de panne.
Rôle et fonction des capteurs et actionneurs
L'opérateur viendra chercher dans cette partie des détails de fonctionnement qui ne sont pas présent dans la partie précédente. Cette partie se veut plus précise, et pour cause car elle parle de chaque éléments (capteurs, actionneurs, calculateurs…) un peu plus dans le détail.
Tableau des codes défaut
Ce tableau à pour but de regrouper tout les codes défaut possible sur le véhicule. Il existe un tableau pour chaque système. Ce tableau permet à l'opérateur de faire le lien entre ce qui est inscrit sur son outil de diagnostique et la documentation technique.
Méthode de recherche de panne
On retrouvera ici, toutes les méthodes liées aux différents codes défaut.
L'opérateur pourra suivre ces méthodes pour la recherche de panne.
Localisations des éléments
La localisation des éléments permet de retrouver rapidement l'emplacement de l'élément sur le véhicule, aussi bien dans le compartiment moteur que le compartiment habitacle ou autre…
Contrôle des éléments
Cette partie est cruciale pour le technicien, en effet c'est ici qu'est inscrit la méthode pour contrôler capteurs, actionneurs…Il lui sera précisé quel outil utiliser pour effectuer son contrôle ainsi que les valeurs qu'il devra relever suivant des conditions précises. Un relevé correct de signal pourra également compléter ces informations.
Liste des données
Cette liste fait référence à la liste des données que l'on retrouve à l'aide de l'outil de diagnostique. Généralement sous forme de tableau, il y est noté à quoi correspond la donnée, quelles valeurs on doit trouver et sous quelles conditions.
Test actionneurs
Ces tests font référence aux test actionneurs que l'on retrouve à l'aide de l'outil de diagnostique. Généralement sous forme de tableau, il y est noté à quoi correspond le test, ce que l'on attend du test et dans quelles conditions.
Recherche de panne par symptômes
C'est le même principe que la méthode de recherche de panne sauf que là, il n'y a pas de code défaut. On utilise généralement cette partie quand aucun code défaut n'est remonté.
Schéma électrique
On retrouve dans cette partie tout les schémas électriques du véhicule. Ces schémas sont classés par système, par moteur, par option…
Schéma de câblage
Les schémas de câblage sont un complément au schéma électrique, il permette de voir dans quel faisceau passe le fil et où passe le faisceau sur le véhicule.
Affectations des bornes des connecteurs
Lors des recherches de panne, le technicien est amené à faire des mesures sur véhicule. Pour cela il a besoin de connaitre où se brancher pour effectuer sa mesure.
Remarque :
Ces documentations intègrent souvent la partie entretien et réparation à la partie diagnostique. Certaines documentations ne reprendront qu'un seul de ces items et seront par conséquent spécialisées dans cet item. D'autres regrouperont plusieurs de ces items afin d'être plus complètes. Certains fournisseurs proposeront même des options qui vous permettront d'avoir la documentation au plus près de vos besoins.
Différents supports :
Ces différentes documentations sont disponibles sous différentes formes :
1. Documentation papier
2. Documentation informatique
3. Documentation intégrée à l'outil de diagnostic
Documentation papier
On retrouve ce type de documentation sous forme de revue ou de gros volume. Tout y est centralisé pour les différentes interventions, cela évite d'avoir plusieurs documents.
Avantages :
Une seule documentation
Facilité d'utilisation
Inconvénients :
Mise à jour
Se salit vite sans possibilité de nettoyage
Peut prendre beaucoup de place
Documentation informatique
Il existe plusieurs sortes de documentation informatique.
Premier cas : cette documentation est disponible sur internet après paiement d'un abonnement. Dans ce cas, il faut un ordinateur muni d'une connexion internet, les mises à jour étant réalisées directement sur le serveur qui héberge la documentation.
Autre possibilité : la documentation est installée sur un ordinateur, ce qui a pour avantage d'être accessible même si la connexion internet n'est pas établie. Dans ce cas deux types de mises à jour sont possibles :
CD ou DVD. Quand le CD ou le DVD arrive à l'atelier, il suffit de l'insérer dans l'ordinateur pour réaliser la mise à jour.
Par internet. À chaque mise à jour, un message vous informe de sa disponibilité. Une fois téléchargée, le contenu de votre ordinateur est mis à jour.
Avantages :
Mise à jour
Moins de papier
Options faciles à rajouter
Inconvénients :
Abonnement internet
Matériel fragile et coûteux
Nécessité de savoir utiliser un ordinateur
Documentation intégrée à l'outil de diagnostic
Avec certains outils de diagnostic, la documentation technique est intégrée. Cela permet en effet d'avoir accès à tout très rapidement.
Avantages :
1 seul abonnement
Mise à jour régulière
Moins de papier
Inconvénients :
1 seul outil pour tout
Nécessité de savoir utiliser un ordinateur
Matériel fragile
Conclusion :
Selon les besoins et les modes de fonctionnement de chaque atelier, chacun choisira la documentation la plus appropriée à son travail.
En effet, si une documentation informatique possède l'avantage d'être mise à jour régulièrement, elle nécessite une connexion internet et un ordinateur. L'achat d'un ordinateur est coûteux pour un atelier, d'autant que ce matériel est fragile.
La documentation papier aura l'avantage d'être beaucoup plus facile d'accès et d'utilisation. D'autres préféreront investir dans un outil de diagnostic proposant également la fonction de documentation technique. L'avantage est de tout centraliser et de payer une seule mise à jour pour l'outil et la documentation technique en même temps. Reste l'inconvénient de la disponibilité lorsque l'on est plusieurs à utiliser le même outil.
Diffusion sur le marché | Depuis les années 80 les équipementiers proposent des aides au diagnostic, les premières aides chez Bosch remonte à 1921. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous constructeurs et équipementiers |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Non |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | N.A |
Contrôle technique | On ne peut associer la documentation de diagnostique au contrôle technique. Dans ce domaine, il existe bien des systèmes documentaires, mais ceux-ci ne sont en aucun cas dédiés au diagnostic. |
Mots-clés | documentation, diagnostic |
Méthodes et pratiques
Un sommaire permet de guider le technicien sur les formats papiers, sur un support informatique le technicien peut directement choisir un capteur, actionneur ou système à contrôler
Exemple :
Certaines documentations proposent des illustrations:
Entreprises concernées aujourd'hui | Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Mécanicien-Technicien Moto |
Impact sur les compétences en atelier
L'utilisation de ces documents restent simples mais lorsqu'elles sont inclus dans un logiciel d'outil de diagnostic cela implique la maitrise de l'utilisation de ce dernier.
Exemple d’outillage approprié
PC, outil de diagnostic, connexion internet
À lire aussi dans la même section
La documentation en ligne
Pendant de nombreuses années, l'accès à la documentation technique du constructeur était difficile. Qu'il s'agisse de documents imprimés, de CD ou de DVD, l'accès à ces ressources était pratiquement...
Le Protocole DoIP
Les performances des systèmes de transmission actuels (BUS) ne suffisent plus pour traiter le flot de données devant être transféré aux calculateurs embarqués dans les véhicules. Les constructeurs et...
La documentation de réparations
Une des nombreuses activités du mécanicien est de réparer les différents véhicules qui se présentent dans son atelier. Devant le nombre important de marques et de gammes de véhicules par marque, le...
La documentation d'entretien
Étant donné le nombre important de marques et de véhicules, les mécaniciens ne peuvent pas connaître toutes les spécificités des véhicules. Pourtant, pour pouvoir réaliser leur entretien, il leur faut...