Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Le système qui a été mis au point au début des années 1970, d'abord installé sur des avions de chasse, s'est lentement diffusé dans l'aviation civile. General Motors fut le premier constructeur automobile à proposer, dès 1988, l'affichage tête haute sur une voiture de série (Pontiac Grand Prix). Mais cette nouvelle option n'a pas connu un grand succès car la technologie employée était rudimentaire et encombrante. Seule la vitesse était affichée sur le pare-brise et un volumineux projecteur à lentille devait être incrusté dans le tableau de bord.

La nouvelle génération d'affichage tête haute (HUD) s'avère nettement plus convaincante. Utilisant différentes couleurs, mieux intégrée, mais surtout plus utile, les informations à délivrer au conducteur étant plus nombreuses. Elles peuvent émaner du régulateur de vitesse, du GPS, du système Distance Alert ou même du téléphone.

Les perspectives de croissance sont très importantes et d'ici à 2020, on estime que les ventes de véhicules équipés d'affichage tête haute seront multipliées par sept. Dans la plupart des cas, il s'agira plutôt de dispositifs utilisant, comme surface de projection, un petit écran secondaire translucide positionné derrière le combiné d'instrumentations et non plus le pare-brise. Une technologie qui est moins coûteuse et bien adaptée aux petits véhicules.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

L'affichage tête haute ou HUD, Head Up Display en anglais, est un système projetant sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, des informations relatives à la conduite sous forme d'image virtuelle. La nature de ces informations peut être modifiable et le système peut être désactivé.
Le pare-brise étant utilisé comme surface de réflexion, c'est là que la difficulté commence, car le pare-brise fait un bien pauvre miroir. Plus de 80 % de l'affichage en contre-jour est perdu le long du chemin optique. En effet seulement 1 % de la lumière atteint l'œil du conducteur. On utilise la puissance élevée des LED afin de s'assurer que le conducteur peut réellement voir l'affichage.
La fabrication de miroir ainsi que l'assemblage du système très précis peuvent compenser la forme irrégulière du pare-brise. Mais le HUD fonctionnera vraiment avec un pare-brise prismatique qui a été optimisé dans ce but.


Par exemple, celui de la BMW Série 5 (E60), fabriqué par AGC Splintex, a un film PVB particulier.


La double glace d'un pare-brise feuilleté a pour inconvénient de réfléchir deux images. Les fabricants ont alors développé un intercalaire en PVB (polyvinylbutyral) présentant un angle spécifique sur la surface de projection. Cette modification a permis aux deux glaces du pare-brise de projeter l'image dans la même direction. La fabrication de ce film à épaisseur différente est une véritable prouesse technique car l'angle est infiniment petit ; de l'ordre de 1', soit 1/60me de degré.
Ajouter un objectif en tant qu'élément du chemin optique provoque un plus grand « écran » évident, un meilleur foyer et moins de déformation. En même temps le nombre de miroirs est réduit. En augmentant l'affichage évident à un format large d'image de 9 x 20 centimètres, la deuxième génération HUD est également bien adaptée pour des applications de vision de nuit.
Mais pour offrir une image sans distorsion, le pare-brise est aussi rentré dans le processus de développement.


 


 
L'utilisation d'un intercalaire PVB non corrigé provoque un effet de dédoublement de l'image très fatigant pour le conducteur. En appliquant un angle infinitésimal (de l'ordre de quelques minutes d'arc) à cet intercalaire, les réflexions sur le pare-brise sont concentrées sur une seule image, plus claire et plus brillante.


D'autres constructeurs utilisent un système de réglable afin de limiter l'effet de distorsion, surtout avec des tailles de conducteur différentes.
Si cette technologie paraît très utile, elle inspire toutefois une certaine réserve auprès des automobilistes. Néanmoins, le HUD se présente avant tout comme un dispositif de sécurité et pas seulement un équipement de confort. En disposant d'informations essentielles à la conduite, dans son champ de vision, le conducteur évite ainsi des allers-retours du regard entre le tableau de bord et la route. L'effet d'éloignement des images projetées lui évite également de réadapter constamment sa vue à des changements de distance.



 

L'affichage tête haute réduit les temps de détournement et d'accommodation de l'œil. Le temps gagné peut paraître insignifiant, 0,50 seconde, pourtant cela représente une distance de 7 mètres à 50 Km/h (conduite en ville) et une distance de 18 mètres à 130 Km/h (conduite sur autoroute).


Quel que soit le modèle, l'affichage tête haute reste un équipement de sécurité à l'efficacité avérée, loin du gadget qu'il pouvait laisser présager.


L'abandon progressif de l'utilisation du pare-brise comme surface de réflexion au profit d'une lame escamotable installée face au conducteur affichant les informations permet de limiter les coûts de fabrication et donc d'étendre ce système à tous types de véhicule.




Diffusion sur le marché

A l'heure actuelle, ce système est présent chez la majorité des constructeurs, sur les véhicules du segment supérieur et tend à se décliner vers le milieu de gamme.

Constructeurs concernés

Pare-brises comme réflecteur : Certains américains, Mercedes, BMW, Audi, Jaguar, Land Rover, Lexus, Toyota ou encore Citroën (C6).
Lames translucides : Peugeot 3008, 5008 et 508, Citroën DS5, Renault depuis 2014, VW, Mazda ou Mi

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Norme Européenne ECE R43 (limites de transmission de la lumière) - Directive 92/22 EEC et US Législation FMVS 205

Contrôle technique

L'affichage tête haute n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique.

Mots-clés

Vision ou affichage tête haute, HUD


Méthodes et pratiques

Nous parlons ici de la surface de réflexion, qui en soit ne tombe pas en panne et ne se détériore pas avec le temps. Les réparations se font uniquement sur le vitrage en cas d'éclats ou de fissure provenant d'un cailloux ou autre objet.
Les impacts sur les pare-brises avec affichage tête haute sont réparables, sauf dans le champ d'affichage. Le léger flou provoqué par la réparation risque de perturber la vision des informations projetées. La méthode est identique à celle utilisée pour les autres vitrages :

  1. Analyser la réparabilité (taille de l'impact, localisation sur le vitrage, type d'impact…).
  2. Nettoyer les deux faces du vitrage autour de l'impact sans vaporiser directement sur le vitrage.
  3. Perçage d'un canal d'injection.
  4. Injecter la résine dans une plage de température de 10 à 30°C.
  5. Rajouter une goutte de résine de finition pour sceller la réparation.
  6. Sécher avec une lampe UV.
  7. Gratter l'excédent de résine séchée et lustrer la surface.


Le remplacement du pare-brise se fait dans les mêmes conditions et avec le même équipement que pour un pare-brise traditionnel. La présence du système n'entraîne aucune technicité supplémentaire, le système d'affichage tête haute étant indépendant du vitrage. Cependant dans certains cas le vitrage peut être spécifique, la présence ou non de ce type de système sera à préciser lors de la commande du vitrage neuf. Dans certains cas (BMW), il faudra ajuster le pare-brise HUD à l'aide d'un gabarit de calibrage et le joint en haut de vitrage est spécifique pour éviter le sifflement dû au vent. La repose se fait selon les préconisations et les précautions d'utilisation du fabricant des produits de collage, que l'on peut résumer en quelques points :



Entreprises concernées aujourd'hui Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

  • Connaître sur les différents types de vitrage (propriétés, fonctionnalité, composition, réparabilité,…).
  • Connaître la norme sur les conditions de réparation des vitrages.
  • Connaître sur les produits de collage et leurs utilisations.
  • Savoir remplacer un vitrage collé.
  • Savoir réparer un vitrage feuilleté.

Exemple d’outillage approprié

Outil de découpe à cliquet Roll'n Cut de VBSA
Système simplifié de découpe pare-brise à cliquet, facile d'utilisation, avec une seule ventouse déplaçable facilement grâce au détendeur fixé sur l'appareil.
Un dévidoir à corde à piano monté sur ventouse est également fournit, il se positionne sur le pare-brise et permet l'introduction de la corde tout autour du pare-brise de manière totalement autonome.


 



À lire aussi dans la même section

Le vitrage anti-givre

Le vitrage automobile n'est plus aujourd'hui un élément anodin monté sur le véhicule, mais remplit plusieurs fonctions de sécurité et de confort.

L'idée du pare-brise antigivre, d'apparence assez...

Carrosserie-Peinture Vitrage Pièce

Le vitrage chauffant

Les vitres chauffées ne sont pas une invention nouvelle et le principe existe depuis des décennies.

Le verre feuilleté, un assemblage de feuilles de verres et d'intercalaires de matière plastique, a...

Carrosserie-Peinture Vitrage Pièce

Le vitrage polycarbonate

75% de la consommation de carburant liée directement au poids du véhicule, les objectifs de réduction de poids favorisent l'utilisation de matériaux légers.

Les plastiques sont des matériaux légers...

Carrosserie-Peinture Vitrage Pièce

Le vitrage électrochrome

Élément essentiel de nos automobiles, le verre représente une partie non négligeable de notre carrosserie et nous apporte bien plus de confort que nous pouvons le penser. Les parties vitrées de nos...

Carrosserie-Peinture Vitrage Pièce