- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Par temps de pluie les routes glissantes et la mauvaise visibilité contribuent à augmenter les risques d'accident. Les essuie-glaces nettoient le pare-brise et la lunette arrière mais, jusqu'à présent aucune solution n'avait été trouvée pour les vitres latérales. Les gouttelettes de pluie se répandent généralement sur la surface vitrée et gênent la visibilité du conducteur. L'application d'une couche hydrophobe peut améliorer l'acuité visuelle du conducteur de près de 33% et son temps de réaction de 25%. Cette innovation en termes de sécurité est particulièrement appréciée par les chauffeurs professionnels qui parcourent de nombreux kilomètres sous des pluies intenses.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Sur un vitrage comportant un traitement hydrophobe (couche polymère spéciale), les gouttes d'eau n'adhèrent pas à la surface mais conservent une forme sphérique et s'écoulent facilement sous la pression du flux d'air généré par le déplacement du véhicule.
Ces petites perles d'humidité balayées dès que la vitesse du véhicule augmente, laissent un vitrage plus clair et plus propre.
L'intérêt de la vitre hydrophobe est bien sûr l'amélioration de la vision à travers un pare-brise sous la pluie, la vision prenant encore plus d'importance en conduite nocturne. La surface protectrice du verre hydrophobe change réellement la forme des gouttelettes de l'eau sur le vitrage. Puisque l'eau a moins de contact avec le verre, les gouttelettes deviennent plus rondes, ce qui facilite leur évacuation par les essuie-glaces ou le vent, ce qui augmente encore la visibilité.
Sans traitement hydrophobe
Avec traitement hydrophobe
La surface hydrophobe est réalisée par une couche à base de polymère spéciale recouvrant le pare-brise. Cette couche ne déforme pas la vision et n'obscurcit pas le verre. Cette surface glissante offre aussi l'avantage de moins retenir les impacts d'insectes. Par contre, elle a une durée de vie limitée. En moyenne, un nouveau traitement est nécessaire après 3 ans.
Les avantages :
Meilleure acuité visuelle, le verre hydrophobe augmente la visibilité de 33% par rapport à un verre non traité, vous permettant une bonne vision avec n'importe quel type de pluie.
Temps de réponse amélioré, le conducteur regardant à travers un vitrage hydrophobe réagit à tout aléa de la route 25% plus rapidement que derrière un vitrage standard. Ces précieuses secondes font toute la différence.
Sécurité à grande vitesse, à des vitesses supérieures à 50 km/h, l'eau glisse directement hors de la surface d'un verre hydrophobe, permettant de voir facilement la route même sans utiliser les essuie-glaces.
Durée de vie des essuie-glaces prolongée, le verre hydrophobe réduit le besoin d'utiliser les essuie-glaces en conditions normales, ralentissant l'usure normale des balais.
Plus facile à nettoyer, la surface d'un vitrage hydrophobe facilite l'élimination du givre, des insectes, de la boue et d'autres souillures et vous aide à maintenir le pare-brise transparent en toute saison.
Protection longue durée, contrairement aux différents enduits hydrophobe du marché des pièces de rechange que vous devez réappliquer chaque mois. Avec un vitrage hydrophobe, une visite après 2 ou 3 ans chez votre fournisseur de verre suffira pour conserver l'efficacité maximale de votre revêtement polymère.
Les fabricants et les entreprises de transformation du verre offrent grâce au traitement hydrophobe, une couche protectrice des surfaces vitrées tout en conservant les qualités optiques de ces dernières, et transforme le caractère hydrophile (rétention d'eau) naturel des surfaces vitrées en un caractère hydrophobe (rejet de l'eau). La surface traitée est aussi beaucoup plus résistante aux dépôts de pollution atmosphérique ou autre salissures.
Microstructure de la surface d'un verre standard
Ce traitement de surface moderne fonctionne sur la base d'un mélange de polymère, réagissant à l'aide d'un catalyseur avec le silicium contenu dans le verre, et formant ainsi une structure venant boucher les aspérités du verre. De cette manière, ce revêtement se différencie des autres procédés de protection, habituellement à base de silicone, et obstruant que temporairement les aspérités du verre.
Elle est en effet altérée par l'angle de la goutte sur le pare-brise générant une déviation optique. Cet angle est de 5° sur un pare-brise propre, mais peu atteindre jusqu'à 40° sur un pare-brise usé.
(1) Surface propre, (2) Surface usée, (3) 5°, (4) 20 à 40°
La face d'un pare-brise hydrophobe repousse la goutte d'eau si bien qu'elle prend une forme plus sphérique, réduisant ainsi la surface de contact. La forme de la goutte fait qu'elle est très facilement chassée du pare-brise par la vitesse de l'air. L'eau ruisselle au lieu de rester collée au verre.
(1) Surface hydrophobe, (2) 100 à 105°.
- N'importe quel type de verre peut être converti en verre hydrophobe
- Un kit simple de régénération peut reconstituer le verre hydrophobe à la pleine efficacité après quelques années d'utilisation.
Une approche «biomimétique» est intéressante car représentative des méthodes modernes de développement, et nous rend toujours plus humbles face à la nature.
En effet, c'est en observant la structure des feuilles de lotus, toujours parfaitement propres et sèches quoiqu'en permanence au contact de l'eau, et en essayant de reproduire un schéma similaire que l'on a pu inventer cette nouvelle application.
Il s'agit de créer une nano-texturation de surface afin d'imiter, bien médiocrement, ce que la nature fait pour créer un matériau super-hydrophobe.
Ainsi les gouttes d'eau s'écoulent sur le verre, comme on a pu le voir pour des applications sur pare-brise de voiture. Le challenge de ce verre est son usure qui lui fait perdre ses propriétés, et qui est pourtant inéluctable du fait du nettoyage des salissures.
Diffusion sur le marché | La diffusion sur le marché reste faible, peu de constructeurs proposent cette technologie. |
---|---|
Constructeurs concernés | Après une phase de test, certains constructeurs proposent cet élément de sécurité en tant qu'option, Volvo et Porsche incluent ce produit dans leur offre standard. Principalement disponible en traitement complémentaire (après-v |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | La durée de vie du traitement hydrophobe est de deux et trois ans, et peut être renouvelé par un spécialiste du pare-brise. Pour le vitrage en lui-même, la réparation intervient uniquement en cas d'éclats ou de fissure provenant d'un cailloux ou autre objet. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Norme Européenne ECE R43 (limites de transmission de la lumière) - Directive 92/22 EEC et US Législation FMVS 205 |
Contrôle technique | Le vitrage hydrophobe n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique. |
Mots-clés | Hydrophobe, pare-brise, vitrages |
Méthodes et pratiques
- Pour renouveler le traitement, l'application est faite par aspersion après nettoyage complet du vitrage, suivi d'un passage thermique permettant le séchage et la réaction chimique. Les polymères excédentaires sont lavés après l'achèvement du processus total.
- La réparation d'impact, comme pour un vitrage feuilleté classique, en dehors du champ de vision du conducteur et d'une importance raisonnable.
- Le remplacement du pare-brise se fait dans les mêmes conditions et avec le même équipement que pour un pare-brise traditionnel.
Entreprises concernées aujourd'hui | Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Carrossier et Peintre, Réceptionnaire |
Impact sur les compétences en atelier
- Connaissance sur les différents types de vitrage (propriétés, fonctionnalité, composition, réparabilité,…).
- Connaissance des produits de traitement de vitrage.
- Connaissance sur les produits de collage et leurs utilisations.
- Savoir remplacer un vitrage collé.
- Savoir réparer un vitrage feuilleté.
Exemple d’outillage approprié
Pour refaire le traitement hydrophobe, une nouvelle application de polymère est nécessaire, mais aucun matériel spécifique n'est nécessaire. Ces produits sont souvent vendus avec un applicateur.
Pour l'outillage nécessaire à la réparation ou le remplacement d'un vitrage hydrophobe, il est en tout point identique à celui utilisé pour les vitrages standards.
À lire aussi dans la même section
Le vitrage anti-givre
Le vitrage automobile n'est plus aujourd'hui un élément anodin monté sur le véhicule, mais remplit plusieurs fonctions de sécurité et de confort.
L'idée du pare-brise antigivre, d'apparence assez...
Le vitrage chauffant
Les vitres chauffées ne sont pas une invention nouvelle et le principe existe depuis des décennies.
Le verre feuilleté, un assemblage de feuilles de verres et d'intercalaires de matière plastique, a...
Le vitrage polycarbonate
75% de la consommation de carburant liée directement au poids du véhicule, les objectifs de réduction de poids favorisent l'utilisation de matériaux légers.
Les plastiques sont des matériaux légers...
Le vitrage électrochrome
Élément essentiel de nos automobiles, le verre représente une partie non négligeable de notre carrosserie et nous apporte bien plus de confort que nous pouvons le penser. Les parties vitrées de nos...