- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Conserver une puissance équivalente en abaissant la cylindrée inquiéte le consommateur, tout particulièrement sur le plan de la fiabilité. D'ailleurs, les constructeurs l'ont bien intégré en limitant la communication sur les valeurs de cylindrée et en valorisant les résultats (puissance-couple-consommation).
En réalité, ces inquiétudes sont sans véritable fondement. En effet, avec le downsizing, les constructeurs utilisent des moteurs plus modernes au fort rendement en remplacement de vieux blocs ayant atteint leurs limites de développement technique.
Les avantages du downsizing sont nombreux, comme de réduire le poids sur les roues avant pour un agrément de conduite et un comportement routier supérieur (pouvoir directionnel, vivacité...). On vise aussi à réduire les consommations de carburant et les rejets de CO2.
Cependant, la limite est atteinte avec le nouveau cycle d'homologation WLTC et les tests en roulage réel RDE :
« Les techniques que l'on a utilisées pour réduire la cylindrée des moteurs ne nous permettront plus de répondre aux normes d'émissions » déclarait ainsi Alain Raposo, le patron de l'ingénierie moteurs chez Renault-Nissan, lors du Mondial de l'Auto 2016. « Nous arrivons aux limites du downsizing. »
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Présentation :
Le Downsizing est un procédé qui consiste à réduire la cylindrée d'un moteur tout en conservant le même niveau de performance. Pour y parvenir, les constructeurs font appel à des technologies comme à la suralimentation poussée (géométrie variable, à deux étages...) et à l'injection directe haute pression common-rail (pressions maximales supérieures à 2000 bars).
Le tableau ci-dessous donne les évolutions chez 2 constructeurs :
Pourquoi la réduction de la cylindrée unitaire ?
Un petit cylindre présente une grande surface de parois par rapport à un grand cylindre. Les échanges thermiques vers l'extérieur sont donc importants. Pour obtenir un rendement thermique élevé, les constructeurs vont s'efforcer de conserver une cylindrée unitaire élevée (supérieure à 300 cm3).
ex : pour BMW, la cylindrée unitaire idéale est de 500 cm3. Les moteurs 4 cylindres de 1600cm3 sont remplacés par des moteurs 3 cylindres de 1500cm3.
La réduction du nombre de cylindres permet également de réduire le nombre de pièces en mouvement et donc les frottements.
Diffusion sur le marché | Le Downsizing est généralisé sur les motorisations diesel. Ces technologies sont présentes sur toutes les gammes de moteur, même les premiums. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs sont concernés par le Downsizing. |
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | règlement CO2. Instruction technique de l'OTC IT F8. |
Contrôle technique | Avec l'évolution des normes Euro, le contrôle technique ne cesse d'évoluer en matière de mesure de pollution.
|
Mots-clés | downsizing, réduction de la cylindrée |
Méthodes et pratiques
Entretien :
Les moteurs diesel et plus encore ceux "downsizés" doivent être entretenus suivant le programme d'entretien préconisé par le constructeur.
Réparation :
2 technologies équipent généralement ces moteurs diesel modernes : l'injection directe haute pression common rail et la suralimentation par turbo. Le remplacement de la pompe haute pression, d'un ou plusieurs injecteurs ou du turbocompresseur peut s'avérer nécessaire suite à une panne.
Entreprises concernées aujourd'hui | Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
Un opérateur service rapide qui intervient sur un moteur diesel moderne doit :
-
Connaitre les critères de sélection des fluides et des pièces à remplacer lors des entretiens.
-
Savoir utiliser la documentation technique d'atelier (procédures et périodicités des entretiens).
-
Savoir utiliser l'outillage destiné à l'entretien périodique d'un véhicule.
-
Savoir utiliser un outil de diagnostic dans ses fonctions de base.
Un technicien qui intervient sur un moteur diesel moderne pour effectuer une recherche de panne ou une réparation doit :
-
Connaitre le fonctionnement des systèmes de gestion moteur diesel.
-
Connaitre le fonctionnement des systèmes de suralimentation diesel
-
Connaitre le fonctionnement du circuit de lubrification et de refroidissement des moteurs diesel.
-
Savoir appliquer une méthode de diagnostic.
-
Savoir utiliser un outil de diagnostic dans ses fonctions : lecture des paramètres, lecture et effacement des défauts, test des actionneurs...
-
Savoir utiliser un manomètre, un multimètre.
À lire aussi dans la même section
La maintenance éco responsable
La maintenance éco responsable est connu par le grand public. De nombreux équipementiers et enseignes proposent à grand renfort de communication, des solutions économiques de nettoyage.
Ces...
Evolution des systèmes de dépollution diesel pour répondre aux essais embarqués
R.D.E = real driving emissions
Suite au diesel gate et aux écarts systématiques relevés par les clients entre les consommations réelles et celles faite sur banc d'essai, des mesures ont été prises ...
Contrôle de la pollution diesel: évolution du contrôle technique et perspective
Avis mitigés entre écologie et porte-monnaie, cette évolution du contrôle technique va contraindre bon nombre de conducteurs, possédant des véhicules pas forcément récents à réaliser des remises en...
Les analyseurs 5 gaz diesel
Ces appareils sont peu connus par le grand public aujourd'hui. En revanche, si ces contrôles deviennent imposés au contrôle technique, ils pourraient devenir bien plus connus.