Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Le contrôle de motricité intelligent est un système qui permet de s'adapter à des situations particulières de roulage. Ces situations particulières correspondent à un sol très peu adhérent tel que la neige, la boue, le sable ou le gravier. De nombreuses publicités vantent les mérites de ces systèmes. Par exemple le "grip control" ou "l'extended grip". Le conducteur doit tourner un bouton en fonction des conditions de route qu'il rencontre.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour
© GNFA

Description détaillée

Aujourd'hui, bon nombre de véhicules sont équipés de l'ESP, qui gère également l'antipatinage. Le but de l'antipatinage est comparable à celui de l'ABS : il s'agit d'éviter le glissement du pneumatique sur le sol. L'ABS évite de bloquer les roues et donc de glisser au freinage, l'ASR (ou antipatinage) évite de patiner et donc de glisser en accélération. Le système antipatinage fonctionne en limitant le couple moteur et en freinant la roue qui a tendance à patiner. Ce fonctionnement n'est pas adapté en cas de faible adhérence. Il l'est encore moins, lorsqu'en plus de la faible adhérence, il y a une pente importante à gravir. Le démarrage et la progression sont très difficiles, voire même impossibles. Dans ces situations délicates les roues doivent patiner pour avoir la meilleure efficacité possible.

Système de motricité renforcée
© GNFA

Le système de contrôle de motricité permet de détecter sur quel type de terrain le véhicule se trouve et de contrôler le patinage pour démarrer et progresser selon les conditions d'adhérence rencontrées. 
 

Ce système étant breveté par Bosch et ayant été développé avec PSA, Peugeot et Citroën ont eu l'exclusivité jusqu'en 2011.

Aujourd'hui ce système est repris en totalité ou en partie par d'autres constructeurs, comme Renault avec l'extended grip ou chez BMW....

Ce système équipe de série les Citroën C5 depuis juillet 2008 et C4 Picasso depuis juillet 2009. Il est nommé Snow Motion. Une variante avec une commande manuelle est aussi proposée en option avec des pneumatiques spécifiques : elle est appelée « Grip Control ». Par exemple, sur le modèle 3008 de Peugeot, ce système propose différents choix pour le conducteur, qui peut sélectionner le type de terrain sur lequel il roule. Cette option est aussi disponible sur les Peugeot Partner et Beeper ainsi que les Citroën Berlingo et Nemo.
C'est simplement un programme spécifique dans le système ESP. Mis à part le bouton de commande du Grip Control, il n'y a ni capteur, ni actionneur supplémentaire. Le coût de l'ESP avec ou sans le contrôle de motricité est identique. 
Sur C5, le Snow Motion s'active automatiquement et analyse en permanence la chaussée. L'utilisation est très simple, le conducteur doit simplement veiller à perdre le réflexe de relâcher l'accélérateur lors d'un patinage. Le contrôle de motricité s'occupe de tout.
 

Avec le Grip Control, c'est le conducteur qui active le système. Il y a 5 modes différents : 
Le mode standard : ESP/ASR classique.
Le mode neige, qui correspond au Snow Motion (le système repasse en standard à partir de 50 km/h).
Le mode Tout chemin, (boue, terre, herbe, gravier…). Ce mode autorise beaucoup plus de patinage, de façon à évacuer la boue contenue dans les crampons des pneumatiques. Dans le même temps, le système répartit le couple de façon asymétrique, en fonction de l'adhérence de chaque roue (le système repasse en standard à partir de 80 km/h).
Le mode sable, qui laisse faiblement et simultanément patiner les deux roues, afin de progresser en diminuant le risque d'enlisement (le système repasse en standard à partir de 120 km/h).
Le mode ESP off, qui permet de neutraliser complètement et jusqu'à 50 km/h les systèmes ESP et contrôle de motricité. (Au delà de 50 km/h l'ESP et le Grip Control se réactivent).

Bouton Controle de motricité
© GNFA

Le principe de fonctionnement :
Il est possible de différencier trois phases :
1)   Le calculateur analyse les données d'entrée pour déterminer l'adhérence, la pente et la volonté du conducteur. 
2)   Ensuite, à partir de ces analyses, le calculateur détermine une accélération de référence et donne les consignes de corrections.
3)   Enfin il mesure l'accélération réelle du véhicule et corrige ces consignes.
L'adhérence est analysée en 300 millisecondes environ. Le calculateur ESP commence une analyse toutes les 5 ms. Lors d'une régulation antipatinage, le calculateur va faire des corrections toutes les 20 ms pour affiner l'estimation du calcul de l'adhérence et corriger le couple moteur. Ces valeurs sont différentes en fonction du type de moteur (essence ou Diesel), des pneumatiques et du sol. Le système s'auto-adapte en fonction du type de pneumatique utilisé (été, hiver, clouté, tout chemin…). Il faut noter que l'efficacité et la rapidité d'action dépendent de la qualité du pneumatique. C'est pourquoi l'option Grip Control comprend la monte de pneumatiques « Mud and Snow » (Pneus boue et neige Michelin alpins).
Le système trouve ainsi l'accélération optimum de chaque pneu pour chaque adhérence afin de répondre le mieux possible à la demande du conducteur. Le constructeur annonce que « cette technologie permet aux conducteurs de progresser et de redémarrer sur les routes enneigées et verglacées sans notions de pilotage particulières ».

Logique de fonctionnement du système de motricité renforcée
© GNFA

Enfin si un sous-virage est détecté (entre 3 et 10 m/s2 d'accélération transversale) le système répartit le couple de façon différente entre les 2 roues motrices. Le couple sera réduit progressivement afin d'éviter le glissement des roues causé par le frein moteur.


D'autres exemples évoqués ci dessus:
L'Extended Grip Control (chez Renault): Une commande est disponible et propose 3 modes de fonctionnement.

  • Le mode "Route" (fonctionnement d'un antipatinage classique).
  • Le mode "Sol meuble" (fonctionnement identique au Snow Motion ou au mode "Neige" du Grip Control).
  • Le mode "Expert" (suppression de l'antipatinage)

Le DTC (Dynamic Traction Control en anglais chez BMW):
C'est un mode "Neige" qui est commandé par le conducteur et qui offre un comportement plus dynamique. L'ESC laisse patiner les roues sur le même principe que le mode "Neige" du Grip Control. De plus, lorsque ce mode est activé, le comportement du véhicule devient plus sportif (sur neige ou sur sol sec) et l'intervention de l'ESC est retardée.

Diffusion sur le marché

De plus en plus de constructeurs équipent leur véhicules de ce type de technologie. Du véhicule utilitaire leger de type Renault Kangoo ou  Peugeot Partner au plus haut de gamme comme chez BMW.

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

 Diagnostic/contrôles.
 Remplacement du bouton de commande. 
 Remise en état des faisceaux et des connectiques
 Paramétrage et réglage éventuel du système et des capteurs.

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Instruction technique de l'OTC IT F1 et IT F7

Contrôle technique

Le contrôle technique tient compte de ce type de dispositif uniquement en cas d'allumage du témoin de défaillance, au même titre que l'ABS par exemple. 

Tous les témoins liés au dysfonctionnement d'un système de régulation des forces de freinage sont contrôlés.
Une anomalie signalée par l'indicateur de dysfonctionnement du contrôle de stabilité ou de l'ABS entrainera une contre-visite.

L'état des capteurs de vitesse, du câblage, du commutateur et de tout autre composant constituant le système de contrôle de stabilité sont contrôlés.

Dans le cas de capteurs et câblages communs à la fonction ABS, les défaillances doivent également apparaître au point 1.6.1 qui concerne l'ABS.

Mots-clés

Snow motion; Grip control; DSCT; ISC; extend grip


Méthodes et pratiques

Descriptif de la réparation :

  • Système de gestion électronique: diagnostic, contrôle et remplacement du bouton ou du calculateur ESP/ESC qui composent les systèmes.
    Pour le système de gestion électronique, les opérations de contrôles consistent à vérifier électriquement (alimentation en tension, résistance, isolement et signal) du bouton ou du calculateur à l'aide d'une valise de diagnostic (lecture défaut, mesure paramètres et test actionneurs), d'un multimètre et d'un oscilloscope.
    Lorsque les valeurs relevées ne correspondent pas aux données du constructeur, la pièce défaillante est remplacée.

  • Dépose et repose du bouton

  • Dépose et repose du calculateur ESP/ESC. Après le remplacement de ce dernier, il est impératif de faire les apprentissages et les réglages, à l'aide de l'outil diagnostic.




Entreprises concernées aujourd'hui Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

Pour les techniciens, il doivent:

  • connaître la structure des réseaux multiplexés
  • connaître les protocoles et leurs modes dégradés
  • maîtriser la lecture des schémas électriques.
  • maîtriser toutes les fonctions de l'outil de diagnostic.
  • maîtriser toutes les fonctions de l'oscilloscope et du multimètre
  • connaître les procédures de configuration et de paramétrage.
  • avoir des notions du  fonctionnement des capteurs et actionneurs.

Exemple d’outillage approprié

Outil diagnostic constructeur ou outil de diagnostic multimarques.



À lire aussi dans la même section

L'assistant au maintien de voie

Les assistants au maintien de voie sont des systèmes ADAS (Advanced Driving Assistant Système) soit des systèmes avancés d'assistance à la conduite (en français).

Ces systèmes améliorent le niveau de...

Mécanique Aide à la conduite Système

Le régulateur actif de vitesse

Le régulateur actif améliore le niveau de sécurité des véhicules en proposant la possibilité de maintenir une vitesse constante sélectionnée par le conducteur (fonction : régulateur de vitesse). De...

Mécanique Aide à la conduite Système

Boite de vitesses électrifiée DB0

La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides

L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.

L'idée générale de l'hybridation est de...

Mécanique Transmission Système

La pompe à chaleur avec circuit d’eau

Sur la Peugeot 208 électrique, la fonction chauffage habitacle est assurée par le circuit de climatisation, ce n’est donc plus un circuit « conventionnel » mais un circuit de type « Climatisation...

Mécanique Climatisation Système