- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Une des nombreuses activités du mécanicien est de réparer les différents véhicules qui se présentent dans son atelier. Devant le nombre important de marques et de gammes de véhicules par marque, le mécanicien ne peut pas tout connaître de mémoire. Pour cela il peut s'appuyer sur la documentation de réparation qui le guidera et lui donnera les infos nécessaires à la réparation qu'il opère.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Un mécanicien travaillant dans un garage qui a l'enseigne d'un des constructeurs, dispose de la documentation technique de la marque, liée au véhicule, dans laquelle il trouvera toutes les informations nécessaires à sa réparation. Cependant il pourra dans certaines occasions être amené à travailler sur une voiture différente de la marque de l'enseigne du garage et par conséquent, il ne disposera pas de la documentation.
Le mécanicien travaillant dans un garage sans enseigne de constructeur, rencontre ce problème tous les jours car il ne dispose d'aucune documentation fournie par les constructeurs.
Il doit donc faire appel à une documentation spécifique à la réparation afin de pouvoir bénéficier des valeurs de réglages, serrage, modes opératoires de montage et de démontage… s'il veut continuer de pratiquer son activité.
Il existe différentes documentations de réparation.
Moteur
Elle explique les méthodes de dépose / repose des éléments du moteur, la culasse par exemple. On y retrouve également les valeurs de réglage et les couples de serrage pour les différents moteurs équipant le véhicule. Elle permettra aussi de différencier les moteurs montés sur le véhicule.
On peut également retrouver dans cette partie des sous-parties :
• Alimentation : concerne la partie du réservoir aux injecteurs, avec pour chacun des éléments la méthode de dépose / repose et de contrôle pour certains.
• Lubrification : il s'agit de la partie graissage du moteur.
• Refroidissement : la documentation donne la méthode de remplacement de la pompe à eau, de purge du circuit…
• Suralimentation : y sont expliqués les contrôles sur le turbo ainsi que son remplacement.
Boîte de vitesses
On y explique la dépose / repose de la BV, ainsi que sa remise en état.
Sont également indiquées les valeurs de réglage et les couples de serrage pour les différentes boîtes équipant le véhicule.
La documentation permettra aussi de différencier les boîtes montées sur le véhicule : automatique, mécanique ou robotisée.
Embrayage
On retrouve le mode opératoire pour la dépose / repose de l'embrayage ainsi que la méthode de purge si la commande est hydraulique.
Transmission
On retrouve la procédure de remplacement d'une transmission (nécessité de vidanger la boîte de vitesses ou pas), on retrouvera également la méthode de remplacement des roulements ainsi que les couples de serrage.
Train avant
Méthode de remplacement de l'essieu AV ou réparation de celui-ci s'il est en plusieurs parties, suite à un accident ou à l'usure d'une pièce. On retrouvera également la méthode de dépose / repose de l'amortisseur pour son remplacement. Sont spécifiés les couples de serrage.
Train arrière
Comme pour le train avant, il y est noté comment remplacer l'essieu AR ou le réparer. La méthode de remplacement des amortisseurs AR et les couples de serrage sont également indiqués.
Direction
Cette documentation explique la dépose du volant, de la colonne de direction, de la crémaillère…, les réparations possibles de la pompe de DA, ou la méthode de remplacement d'un commodo.
Les couples de serrage y sont également précisés.
Frein de service
On retrouve les méthodes d'intervention sur les disques, les étriers de freins, les tambours… ainsi que les valeurs de contrôle de voile, de répartiteur de freinage, de réglage de ce dernier.
Sur les systèmes plus élaborés (ABS, ESP), on retrouve les précautions ou les particularités sur ces systèmes.
Souvent, une sous-partie y est intégrée : le frein de stationnement.
Elle donnera la méthode de réglage de ce dernier, les précautions qui y sont liées, notamment si celui-ci est électrique.
Chauffage, climatisation
Elle explique les méthodes de dépose / repose des éléments du circuit de climatisation. Les couples de serrage seront également indiqués ainsi que les quantités d'huile à rajouter par élément remplacé.
Airbag
On explique les méthodes de contrôle des différents airbags et des prétensionneurs. La méthode de dépose / repose de ceux-ci est également décrite ainsi que toutes les précautions à prendre avec ces éléments.
Carrosserie
La partie carrosserie regroupe plusieurs sous-chapitres :
• La sellerie : la documentation donnera les méthodes de remplacement ou de réparation de ces éléments.
• Les éléments amovibles : la documentation explique leur remplacement, une porte par exemple.
• Les télécommandes : cette partie donne la procédure pour apprendre ou réapprendre les télécommandes permettant l'ouverture des portes au véhicule.
• Les vitrages : il est expliqué comment remplacer une vitre, une lunette AR ou un pare-brise.
Pour chacun de ces sous-chapitres, on retrouve les valeurs des réglages et les couples de serrage.
Remarque :
Ces documentations intègrent souvent la partie entretien à la partie réparation. Certaines documentations ne reprendront qu'un seul de ces items et seront par conséquent spécialisées dans cet item. D'autres regrouperont plusieurs de ces items afin d'être plus complètes. Certains fournisseurs proposeront même des options qui vous permettront d'avoir la documentation au plus près de vos besoins.
Différents supports :
Ces différentes documentations sont disponibles sous différentes formes :
1. Documentation papier.
2. Documentation informatique.
3. Documentation intégrée à l'outil de diagnostic.
Documentation papier
On retrouve ce type de documentation sous forme de revue ou de gros volume. Tout y est centralisé pour les différentes interventions, cela évite d'avoir plusieurs documents.
Avantages :
-Une seule documentation.
-Facilité d'utilisation.
Inconvénients :
- Mise à jour.
- Se salit vite sans possibilité de nettoyage.
- Peut prendre beaucoup de place.
Documentation informatique
Il existe plusieurs sortes de documentation informatique.
Premier cas : cette documentation est disponible sur internet après payement d'un abonnement. Dans ce cas, il faut un ordinateur muni d'une connexion internet, les mises à jour étant réalisées directement sur le serveur qui héberge la documentation.
Autre possibilité : la documentation est installée sur un ordinateur, ce qui a pour avantage d'être accessible même si la connexion internet n'est pas établie. Dans ce cas deux types de mises à jour sont possibles :
-CD ou DVD. Quand le CD ou le DVD arrive à l'atelier, il suffit de l'insérer dans l'ordinateur pour réaliser la mise à jour.
- Par internet. À chaque mise à jour, un message vous informe de sa disponibilité. Une fois la documentation téléchargée, le contenu de votre ordinateur est mis à jour.
Avantages :
-Mise à jour.
-Moins de papier.
-Options faciles à rajouter.
Inconvénients :
-Abonnement internet.
-Matériel fragile et coûteux.
-Nécessité de savoir utiliser un ordinateur.
Documentation intégrée à l'outil de diagnostic
Avec certains outils de diagnostic, la documentation technique est intégrée. Cela permet en effet d'avoir accès à tout très rapidement.
Avantages :
- 1 seul abonnement.
- Mise à jour régulière.
-Moins de papier.
Inconvénients :
- 1 seul outil pour tout.
- Nécessité de savoir utiliser un ordinateur.
- Matériel fragile.
Conclusion :
Selon les besoins et les modes de fonctionnement de chaque atelier, chacun choisira la documentation la plus appropriée à son travail.
En effet, si une documentation informatique possède l'avantage d'être mise à jour régulièrement, elle nécessite une connexion internet et un ordinateur. L'achat d'un ordinateur est coûteux pour un atelier, d'autant que ce matériel est fragile.
La documentation papier aura l'avantage d'être beaucoup plus facile d'accès et d'utilisation. D'autres préféreront investir dans un outil de diagnostic proposant également la fonction de documentation technique. L'avantage est de tout centraliser et de payer une seule mise à jour pour l'outil et la documentation technique en même temps. Reste l'inconvénient de la disponibilité lorsque l'on est plusieurs à utiliser le même outil.
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs et équipementiers |
---|---|
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Non |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Aucun |
Contrôle technique | Concernant le contrôleur technique, la documentation ne traite pas de problèmes de réparation. Cependant l'ensemble du système documentaire utilisé par un centre de contrôle technique occupe environ le volume d'une armoire entière. De nombreux documents seront utilisés : |
Mots-clés | documentation, réparation |
Méthodes et pratiques
-
Entreprises concernées aujourd'hui | Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Encadrement d'atelier, Mécanicien-Technicien Auto |
Précisions sur les métiers concernés | Activité de réparation |
Impact sur les compétences en atelier
-
À lire aussi dans la même section
La documentation en ligne
Pendant de nombreuses années, l'accès à la documentation technique du constructeur était difficile. Qu'il s'agisse de documents imprimés, de CD ou de DVD, l'accès à ces ressources était pratiquement...
Le Protocole DoIP
Les performances des systèmes de transmission actuels (BUS) ne suffisent plus pour traiter le flot de données devant être transféré aux calculateurs embarqués dans les véhicules. Les constructeurs et...
La documentation de diagnostique
La documentation spécialisée dans le diagnostic s'adresse aux techniciens spécialistes en recherche de panne. On retrouve des schémas électriques, des principes de fonctionnement de divers systèmes...
La documentation d'entretien
Étant donné le nombre important de marques et de véhicules, les mécaniciens ne peuvent pas connaître toutes les spécificités des véhicules. Pourtant, pour pouvoir réaliser leur entretien, il leur faut...