- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Étant donné le nombre important de marques et de véhicules, les mécaniciens ne peuvent pas connaître toutes les spécificités des véhicules. Pourtant, pour pouvoir réaliser leur entretien, il leur faut connaître les valeurs de contrôle, de réglage, de capacités…etc. de chacune d'elles. La documentation d'entretien est donc indispensable pour les professionnels de la réparation.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Étant donné le nombre important de marques et de véhicules, les mécaniciens ne peuvent pas connaître toutes les spécificités des véhicules. Pourtant, pour pouvoir réaliser leur entretien, il leur faut connaître les valeurs de contrôle, de réglage, de capacités…etc. de chacune d'elles.
Un mécanicien travaillant dans un garage ayant l'enseigne d'un des constructeurs, dispose de la documentation technique de la marque, liée au véhicule, dans laquelle il trouvera toutes les informations nécessaires à son entretien. Cependant il pourra dans certaines occasions être amené à travailler sur une voiture différente de la marque de l'enseigne du garage et par conséquent, il ne disposera pas de la documentation.
Le mécanicien travaillant dans un garage sans enseigne de constructeur, rencontre ce problème tous les jours car il ne dispose d'aucune documentation fournie par les constructeurs.
Ils doivent donc faire appel à une documentation spécifique à l'entretien afin de pouvoir bénéficier des valeurs de contrôle, réglages, capacité… si ils veulent continuer de pratiquer leur activité.
Il existe différentes documentations d'entretien.
- Données techniques
Elles donnent les caractéristiques techniques du véhicule : puissance, cylindrée, empattement, régime de ralenti, type de lubrifiant, type de batterie, couple de serrage…etc. - Quantité d'huile moteur
Il s'agit de donner la quantité d'huile prescrite pour chaque moteur et pour chaque véhicule. - Quantité d'huile de boîte de vitesses
Il s'agit de donner la quantité d'huile prescrite pour chaque boîte de vitesses et pour chaque véhicule. - Quantité de liquide de refroidissement
Il s'agit de donner la quantité de liquide de refroidissement prescrite pour chaque moteur et pour chaque véhicule. - Taille et pression des pneus
En fonction de la marque, du véhicule et de la motorisation sont notées les dimensions de pneu que l'on peut rencontrer sur le véhicule en y associant la pression de pneu recommandée.
- Valeurs de réglage de géométrie
Cette documentation va permettre de connaître les conditions pour pouvoir établir le contrôle puis le réglage de la géométrie sur le véhicule. Elle donnera aussi les valeurs de réglage pour les différents angles ainsi que les méthodes de réglage.
- Quantité de fluide frigorigène
Il s'agit de donner la quantité de fluide frigorigène prescrite pour chaque véhicule. - Quantité d'huile dans le circuit de climatisation
Il s'agit de donner le type et la quantité d'huile contenue dans le circuit frigorigène pour chaque véhicule. Il sera également indiqué la quantité d'huile à ajouter lors du remplacement d'un élément du circuit. - Remplacement de la bouteille déshydratante
Permet d'identifier où est située la bouteille déshydratante sur le véhicule et de décrire la méthode de dépose / repose afin d'effectuer son remplacement. Le temps nécessaire à son remplacement ainsi que le couple de serrage de certaines vis peuvent y être notés. - Remplacement du filtre habitacle
Décrit la méthode de dépose / repose du filtre habitacle en vue de son remplacement en précisant où se situe le filtre sur le véhicule. Cette méthode est accompagnée d'illustrations pour aider le technicien dans son travail.
- Remplacement du filtre à air
Décrit la méthode de dépose / repose du filtre à air en vue de son remplacement en précisant où se situe le filtre sur le véhicule. Cette méthode est accompagnée d'illustrations pour aider le technicien dans son travail. - Remplacement du filtre à carburant
Décrit la méthode de dépose / repose du filtre à carburant en vue de son remplacement en précisant où se situe le filtre sur le véhicule. Cette méthode est accompagnée d'illustrations pour aider le technicien dans son travail. Des précisions peuvent être données sur les joints éventuels à changer.
- Remplacement de la courroie accessoires
Une fois la marque, le modèle, et le type moteur sélectionnés, cette doc renvoie à une illustration représentant le passage de la courroie en fonction des différentes options (clim, direction assistée
- Remplacement de la courroie de distribution
Cette documentation détaille la dépose et repose de la courroie de distribution pour son remplacement en l'agrémentant de prises de vue du moteur afin que le technicien puisse suivre l'avancée de la méthode. On y retrouvera également les outils spécifiques à utiliser ainsi que les valeurs de tension de la courroie et les couples de serrage de certaines vis.
- Indicateur de maintenance
Le but est d'ici d'expliquer la méthode de remise à zéro de l'indicateur de maintenance après une vidange. Cette remise à zéro varie d'une marque à l'autre, voire d'un modèle à un autre.
- Périodicité d'entretien
Présentée sous forme de tableau, elle donne la périodicité de remplacement des différents éléments nécessitant un entretien. Ceci en fonction de la marque, du modèle et du moteur.
- Barème des temps
Il s'agit de donner les temps barémés pour effectuer les opérations d'entretien. Ceci par marque, par véhicule, en fonction de la motorisation et des différentes options que peut avoir le véhicule.
- Code défaut
Lors de la révision, le technicien doit interroger le véhicule à l'aide d'une valise de diagnostic afin de savoir si les différents calculateurs sont en ordre de marche. Si un problème apparaît, il y a création d'un défaut, reconnu par un code. Cette documentation permet de donner l'identification de ce code.
Remarque :
Certaines documentations ne reprendront qu'un seul de ces items et seront par conséquent spécialisées dans cet item. D'autres regrouperont plusieurs de ces items afin d'être plus complètes. Certains fournisseurs proposeront même des options qui vous permettront d'avoir la documentation au plus près de vos besoins.
Par exemple :
- Offre n°1 : comprend seulement la partie « courroie de distribution et accessoires ».
- Offre N°2 : reprend l'offre N°1 et ajoute les données techniques, la taille et pression des pneus, la remise à zéro de l'indicateur de maintenance et des illustrations de l'entretien.
- Offre N°3 : reprend l'offre N°2 et ajoute les valeurs de géométrie et la reprogrammation des clés.
- Offre N°4 : reprend l'offre N°3 et ajoute les temps barémés, les guides de révision et les codes défaut.
Les différences entre chacune des offres est petite mais entre la première et la quatrième on peut voir une utilisation bien différente qui montre l'intérêt de la réflexion avant le choix d'une documentation.
Différents supports :
Ces différentes documentations sont disponibles sous différentes formes :
1. Documentation papier
2. Documentation informatique
3. Fiches plastifiées
4. Cartes murales
5. Documentation intégrée à l'outil de diagnostic
- Documentation papier
On retrouve ce type de documentation sous forme de revue ou de gros volume. Tout y est centralisé pour les différentes interventions, cela évite d'avoir plusieurs documents.
Avantages :
-Une seule documentation
-Facilité d'utilisation
Inconvénients :
-Mise à jour
-Se salit vite sans possibilité de nettoyage
-Peut prendre beaucoup de place
- Documentation informatique
Il existe plusieurs sortes de documentation informatique.
Premier cas : cette documentation est disponible sur internet après payement d'un abonnement. Dans ce cas, il faut un ordinateur muni d'une connexion internet, les mises à jour étant réalisées directement sur le serveur qui héberge la documentation.
Autre possibilité : la documentation est installée sur un ordinateur, ce qui a pour avantage d'être accessible même si la connexion internet n'est pas établie. Dans ce cas deux types de mises à jour sont possibles :
- CD ou DVD. Quand le CD ou le DVD arrive à l'atelier, il suffit de l'insérer dans l'ordinateur pour réaliser la mise à jour.
-Par internet. À chaque mise à jour, un message vous informe de sa disponibilité. Une fois téléchargée, le contenu de votre ordinateur est mis à jour.
Avantages :
- Mise à jour
- Moins de papier
-Options faciles à rajouter
Inconvénients :
- Abonnement internet
- Matériel fragile et coûteux
- Nécessité de savoir utiliser un ordinateur
- Fiches plastifiées
On retrouve ce type de documentation pour des opérations bien spécifiques. En général la fiche concerne un véhicule avec une motorisation bien précise. L'avantage est la facilité de mise à jour : il suffit de remplacer l'ancienne fiche ou d'intercaler la nouvelle. De plus les fiches plastifiées sont tout à fait adaptées à l'usage dans un milieu gras et souillé : un coup de chiffon et la fiche retrouve toute sa fraîcheur.
Avantages :
- Mise à jour
- Vieillit bien
- Possibilité de nettoyer la fiche
Inconvénients :
- Mise à jour manuelle
- Nécessité d'avoir des armoires de rangement
- Cartes murales
Ces cartes murales sont en général fournies aux ateliers par les fabricants d'huile, de pneus…. Elles sont fixées au mur à proximité des postes concernés et donc par conséquent faciles d'accès. Elles sont plastifiées, ce qui leur permet de bien vieillir dans le temps.
Avantages :
- Rapidité d'accès
- Ne contient que les valeurs cherchées (exemple : que les valeurs de pression des pneus), ce qui facilite la recherche.
- Coût
Inconvénients :
- Mise à jour rare
- Documentation intégrée à l'outil de diagnostic
Avec certains outils de diagnostic, la documentation technique est intégrée. Cela permet en effet d'avoir accès à tout très rapidement.
Avantages :
- 1 seul abonnement
- Mise à jour régulière
- Moins de papier
Inconvénients :
- 1 seul outil pour tout
- Nécessité de savoir utiliser un ordinateur
- Matériel fragile
Conclusion :
Selon les besoins et les modes de fonctionnement de chaque atelier, chacun choisira la documentation la plus appropriée à son travail.
En effet, si une documentation informatique possède l'avantage d'être mise à jour régulièrement, elle nécessite une connexion internet et un ordinateur. L'achat d'un ordinateur est coûteux pour un atelier, d'autant que ce matériel est fragile.
La documentation papier aura l'avantage d'être beaucoup plus facile d'accès et d'utilisation. Si elle est sous forme de fiches plastifiées dans un classeur, un abonnement permet d'en assurer la mise à jour, qu'il faudra faire manuellement. Mais l'abonnement reste onéreux.
C'est pourquoi certains garages préfèrent se contenter des cartes murales offertes par les fabricants qui ont pour principal inconvénient la rareté des mises à jour. Mais cet inconvénient n'est pas forcément grave pour un atelier dont le parc a entre 2 à 5 ans en moyenne.
D'autres préféreront investir dans un outil de diagnostic proposant également la fonction de documentation technique. L'avantage est de tout centraliser et de payer une seule mise à jour pour l'outil et la documentation technique en même temps. Reste l'inconvénient de la disponibilité lorsque l'on est plusieurs à utiliser le même outil.
Diffusion sur le marché | Les documentations techniques existe depuis les débuts de l'automobile et elles évoluent en fonction des nouveautés technologique automobile. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs et équipementiers. |
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Non |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | aucun |
Contrôle technique | Concernant le contrôleur technique, la documentation ne traite pas de problèmes d'entretien. Cependant l'ensemble du système documentaire utilisé par un centre de contrôle technique occupe environ le volume d'une armoire entière. De nombreux documents sont utilisés : |
Mots-clés | documentation, entretien |
Méthodes et pratiques
-
Entreprises concernées aujourd'hui | Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien-Technicien Auto |
Précisions sur les métiers concernés | Utilisation lors de leur activité d'entretien. |
Impact sur les compétences en atelier
-
À lire aussi dans la même section
La documentation en ligne
Pendant de nombreuses années, l'accès à la documentation technique du constructeur était difficile. Qu'il s'agisse de documents imprimés, de CD ou de DVD, l'accès à ces ressources était pratiquement...
Le Protocole DoIP
Les performances des systèmes de transmission actuels (BUS) ne suffisent plus pour traiter le flot de données devant être transféré aux calculateurs embarqués dans les véhicules. Les constructeurs et...
La documentation de diagnostique
La documentation spécialisée dans le diagnostic s'adresse aux techniciens spécialistes en recherche de panne. On retrouve des schémas électriques, des principes de fonctionnement de divers systèmes...
La documentation de réparations
Une des nombreuses activités du mécanicien est de réparer les différents véhicules qui se présentent dans son atelier. Devant le nombre important de marques et de gammes de véhicules par marque, le...