- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
La réparation d'un faisceau électrique consiste à souder, sertir, ou remplacer un ou des fils endommagés. La mise en œuvre nécessite au préalable de respecter les exigences constructeurs et/ou équipementier et de disposer du matériel nécessaire.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
La réparation faisceau électrique peut être réalisé de différentes manières :
- Réparation par soudure
- Réparation par sertissage
- Remplacement partiel ou total du faisceau ou fil endommagé
Il est nécessaire avant toute intervention de se reporter aux exigences constructeurs et/ou équipementiers, en effet certaines réparations par soudure peuvent être interdite pour raison de sécurité du système.
Il existe plusieurs méthodes pour réparer un faisceau électrique. Les principales utilisées sont :
- La soudure à l'aide d'un fer à souder électrique
- La soudure à l'aide d'un fer à souder à gaz
- L'utilisation de manchon thermo soudable
L'utilisation de fer à souder fait appel à une soudure avec un métal d'apport qui est l'étain. Certain de ces étains contiennent des substances nocives ; il est important de respecter quelques règles de sécurité (voir chapitres "dispositif législatif" et "méthodes et pratiques ").
Lorsque l'on veut dessouder un composant sur un circuit imprimer et que l'on veut enlever l'excès d'étain, il est possible d'utiliser :
Une pompe à dessouder : il faut chauffer la soudure pour quelle soit bien liquide. Après avoir armé la pompe, mettre sa pointe en contact de l'étain à retirer et appuyer sur son bouton.
Une tresse à dessouder : Placer la tresse sur la soudure. Placer ensuite le fer sur la tresse pour chauffer l'ensemble et attendre que l'étain soit absorbé par la tresse.
Diffusion sur le marché | La réparation de faisceaux est présente depuis l'arrivée des circuits électriques sur les véhicules. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs |
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | La directive européenne RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l'utilisation de six substances dangereuses pour la santé : le plomb ; le mercure ; le cadmium ; le chrome hexavalent ; les polybromobiphényles (PBB) ; les polybromodiphényléthers |
Contrôle technique | Depuis le 20 mai 2018, l'ensemble du câblage électrique est examiné, avec en point de mire, la recherche de problèmes de fixation, les risques de contact avec des pièces chaudes, des probabilités de déconnexion, des contacts avec des arrêtes vives ou des organes en rotation. La liste est longue et le contrôleur cherche à éviter tout risque de court circuit. |
Mots-clés | Fer à souder, étain, manchon thermo soudable, manchon Raychem, RoHS |
Méthodes et pratiques
Depuis 2006 il est possible de se procurer des étains répondant à la norme « RoHS ». Ils ne contiennent ainsi pas de substance toxique connue à ce jour. Toutefois lors d'une soudure il est conseiller de :
• Ne pas inhaler les fumées de la fusion de l'étain (travailler dans un espace ventilé).
• Ne pas couper le fil d'étain avec les dents, ou tenir le fil avec sa bouche (ne pas utiliser sa bouche comme outil).
• Se laver les mains avant de manger, boire...
Cette liste de précautions n'est pas exhaustive, il est important de prendre le maximum de précautions.
La soudure à l'aide d'un fer électrique est très répandue. Il est important de choisir un fer de puissance adapté à la section des fils. Le nettoyage de la panne lors de chaque soudure tient un rôle très important pour réaliser une soudure de bonne qualité (à l'aide d'une éponge mouillée afin d'enlever l'excès de plomb et de décapant brulé). Lorsque la soudure est réalisée, il est nécessaire de la protéger et de l'isoler à l'aide de gaine thermo rétractable.
La soudure à l'aide d'un fer à gaz utilise une cartouche de gaz pour chauffer la panne. Ils sont généralement équipés d'un allumeur piézo pour la mise en fonctionnement.
Les manchons thermo soudable sont de plus en plus utilisés. Lorsque l'on chauffe le manchon, la bague d'étain fond sur les fils de cuivre dénudés et la gaine thermo rétractable épouse les fils afin d'assurer l'étanchéité de la réparation. Pour effectuer la chauffe, on peut utiliser :
=> Un décapeur thermique
=> Un fer à gaz équipé d'une panne pour gaine rétractable
=> Un briquet, en faisant attention de ne pas bruler la gaine
L'utilisation de ces manchons est souvent imposée par certains constructeurs pour la réparation de faisceaux « sensibles » (faisceaux prétensionneurs…)
L'étain est utilisé pour les soudures au fer. Il se présente sous forme de bobine avec différents diamètres de fil et composants possibles (exemple : Diamètre 1 mm ; Sn40Pb60 qui signifie 40% d'étain et 60% de plomb)
Le décapant ou flux prépare les surfaces à souder, à accepter le métal d'apport. Il est généralement intégré dans le fil d'apport. Sans ce décapant il est parfois impossible de souder certains fils oxydés.
Entreprises concernées aujourd'hui | Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Carrossier et Peintre, Démonteur automobile, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Mécanicien-Technicien Moto |
Impact sur les compétences en atelier
Le technicien réalisant une réparation de faisceau doit :
- Se reporter aux exigences constructeurs et/ou équipementiers
- Savoir utiliser le matériel comme le fer à souder, tresse d'étain...
- Reconnaitre le métal constituant le fil
- Connaitre les différents types d'étain et leurs utilisations
- Connaitre et respecter le diamètre de section du ou des fils à réparer
- Connaitre les notions électrique (tension, résistance, intensité)
- Savoir utiliser des appareils de mesure (oscilloscope, multimètre)
- Réaliser l'intervention en sécurité et assurer la longévité de la réparation
Exemple d’outillage approprié
Fer à souder, étain, manchon thermo soudable, manchon
À lire aussi dans la même section
Sélectionner son huile moteur
L'huile est souvent perçue comme un produit basique et courant faisant partie de l'entretien du véhicule, pourtant son choix n'en est pas pour autant facile. Bon nombre de personnes ne savent pas sur...
L'identification d'un véhicule
L'identification permet de caractériser précisément une marque et un modèle de véhicule. Par exemple 2 modèles de 308 peuvent avoir des équipements, des motorisations et systèmes d'injections...
Nouveau
La certification SERMI
Le SERMI (Security-Related Information to Repair and Maintenance Information) est une association Européenne visant à mettre en place un système qui régule l'accès des ateliers de réparation...
Le protocole CAN FD
C'est un protocole de communication bifilaire utilisé pour transmettre des informations entre différents calculateurs ou éléments du véhicule.
Il est une évolution du CAN High Speed et possède donc des...