Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

L'identification permet de caractériser précisément une marque et un modèle de véhicule. Par exemple 2 modèles de 308 peuvent avoir des équipements, des motorisations et systèmes d'injections différents. Dans le domaine de la technique automobile l'identification du véhicule sera primordiale pour la recherche de documentation, le dialogue entre un outil de diagnostic et un calculateur. Afin de répondre à ces contraintes des normes ont été mis en place comme le numéro de série comportant 17 caractères, mais à ce jour il n'y a pas de règles concernant leur localisation précise ou le déchiffrage des codes caractérisant le véhicule.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée


Chaque constructeur définit sa numérotation dans le cadre d'une législation internationnale: il s'agit du VIN (Vehicule Identification Number). Il est appelé aussi "numéro de chassis". Il se compose de 17 caractères que l'on retrouve sur le véhicule et sur la carte grise. On pourrait l'assimiler à la "carte d'identité" du véhicule."
Il est mentionné sur les certificats d'immatriculations. Le VIN est présent au moins deux fois, il est gravé sur la coque appelé "frappe à froid"et sur la plaque constructeur. Sur les véhicules récents,il apparait également dans certains calculateur (injection, boitier habitacle).
Introduit sous une forme non standardisée en 1954 par les constructeurs Américains puis normalisé en 1981 avec 17 caractères.


La localisation du VIN est mentionné dans la documentation technique du véhicule ainsi que dans le carnet d'utilisation client. Sur le véhicule : il est gravé sur le chassis (dans le compartiment moteur ou dans le coffre). Pour les véhicules récents on le retrouve inscrit sur la planche de bord, visible à travers le pare brise.

Sur la carte grise, on le retrouve sous la dénomination "Numéro d'identification du véhicule".

En plus du VIN, les constructeurs utilisent en général une codification supplémentaire propre à leur marque. Elle peut être nécessaire pour commander des pièces, établir le dialogue entre l'outil de diagnostic et le véhicule ou rechercher un schéma électrique.



Renault utilise l'appelation "numéro de plaque ovale". Cette plaque constructeur se situe dans le compartiment moteur pour les véhicules avant 1996 ; elle est métallique. Pour les véhicules après 1996, elle se situe au niveau du pied millieu. La plaque est alors auto-adhésive et se déchire si on essaie de la décoller.






Informations législative
A. nom du constructeur
B. numéro de réception C.E.E.
C. type mines du véhicule précédé du code d'identification mondial du constructeur (exemple : VF1 correspond à Renault France)
D. numéro dans la série du type
E. poids total en marche autorisé
F. poids total roulant
G. poids total en marche autorisé sur l'essieu avant
H. poids total en marche autorisé sur l'essieu arrière
I. inscription complémentaire (éventuelle)

Information fabrication usine
1.  type du véhicule
2. niveau d'équipement
3. complément de définition de série limitée
4. complément de définition de série spéciale
5. qualité de peinture et couleur de caisse
6. revêtement des sièges
7. harmonie intérieure du véhicule
8. numéro de fabrication
9. définition technique
10. options principales


Peugeot utilise l'appellation "numéro de DAM" (Date Apparition Modification) et Citroën l'appellation "numéro d'OPR" (Opération Pièce de rechange). Ces numéros comportent 4 ou 5 chiffres et fonctionnent sur le même principe : ils correspondent à un jour particulier de fabrication (Le 05/04/2004 correspond à 10010). Sur les anciens véhicules (106, ZX, etc.) ce numéro est peint sur l'une des tourelles d'amortisseur dans le compartiment moteur. Pour les véhicules plus récents (207, C4 etc.) ce numéro est intégré sur une vignette où est mentionné également la pression des pneus ; cette vignette est implantée dans le pied de porte conducteur.



Description du Numéro VIN:


  • le WMI => World Manufacturer Identifier (Marque de la voiture)
  • le VDS => Vehicle Description Section (Modèle de la voiture)
  • le VIS => Vehicle Identification Section (Numéro de la voiture)


La concaténation de ces trois groupes donne le VIN.

Le WMI est composé de trois caractères :


  • le premier désigne le continent (V pour l'Europe)
  • le second donne le pays (F pour la France)
  • le dernier correspond à la Marque (1 pour Renault, 3 pour Peugeot et 7 pour Citroën)



Le VDS fait 6 caractères et est aussi appelé type mines.

Le VIS quant à lui fait 8 caractères. A partir du moment où l'on connait le WMI, il est unique et permet à lui seul d'identifier un véhicule (à condition d'avoir un décodeur de VIN et une base de données).


Le code constructeur WMI.


Les trois premiers caractères concernent l'identification du constructeur, avec le code WMI (World Manufacturer Identification).


Le premier caractère correspond au code du pays dans lequel l'usine du constructeur est implantée. Exemple: 1 pour Etats-Unis, 2 pour le Canada, V pour la France, W pour l'Allemagne.


A–H = Afrique    J–R = Asie    S–Z = Europe    1–5 = Amérique du Nord    6–7 = Océanie    8–9 = Amérique du Sud


Le deuxième caractère concerne le constructeur, il peut changer selon les pays.


Cas particulier, un constructeur dont la production est inférieur à 500 véhicules par an utilise le chiffre 9 comme troisième caractère.


Voici quelques exemples:


VF1    Renault France
VF3    Peugeot France
VF4    Talbot France
VF6    Renault Trucks (Volvo) France
VF7    Citroën France
VF8    Matra
VFA    Alpine Renault
VWV    Volkswagen Espagne
WAU    Audi

WUA    Quattro GmbH (Modèles sportifs Audi (Gamme RS))
WBA    BMW
WBS    BMW Motos
WDB    Mercedes-Benz

WDC    DaimlerChrysler (annulé en 2006)
WDD    McLaren


Diffusion sur le marché

Le numéro d'identification des véhicules VIN est normalisé et présent depuis 1981.

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Il est possible lors de réparation de la carrosserie de:

 

  • Remplacer les étiquettes VIN 
  • Graver le N° VIN sur le chassis
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

La directive européenne N° 76-114/CEE du 18 décembre 1975 a normalisé la structure du VIN pour tous les véhicules particuliers fabriqués ou importés en Europe. Instruction technique de l'OTC IT F0.

Contrôle technique

Le contrôle technique commence toujours par l'identification du véhicule, c'est une démarche logique mais aussi une obligation règlementaire imposée par l'arrêté du 18/06/1991 modifié, texte fondateur du contrôle technique VL en France.

Les éléments d'identification qui font l'objet d'un contrôle sont :

- Les plaques d'immatriculation

- Le numéro d'identification, de châssis ou de série du véhicule.

- La plaque constructeur.

- Les documents d'identification complémentaires

Ces différentes  informations sont comparées à celles portées sur le certificat d'immatriculation. En cas d'anomalie(s) relevée(s) une contre-visite sera prescrite afin de corriger l'anomalie, soit sur le véhicule, soit sur le certificat d'immatriculation.

Mots-clés

VIN, Carte grise


Méthodes et pratiques

Certains outils de diagnostic ou documentations techniques peuvent guider le technicien dans la localisation et l'interprétation des codes spécifiques caractérisant le véhicule.

Exemple d'emplacement donnée par une documentation multimarque
 

Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Contrôleur technique, Démonteur automobile, Encadrement d'atelier, Magasinier vendeur PRA, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Mécanicien-Technicien Moto, Réceptionnaire
Précisions sur les métiers concernés



Impact sur les compétences en atelier

Le technicien doit utiliser les aides matérielles ou documentaires afin de localiser les numéros de VIN et plaques spécifiques constructeurs ainsi que de les déchiffrer lui permettant d'identifier précisément le véhicule. Il faut cependant connaitre les bases de données pour retrouver ces informations.


Exemple d’outillage approprié

Outil de diagnostic, carnet utilisateur véhicule, documentation technique, fichier AAA



À lire aussi dans la même section

Sélectionner son huile moteur

L'huile est souvent perçue comme un produit basique et courant faisant partie de l'entretien du véhicule, pourtant son choix n'en est pas pour autant facile. Bon nombre de personnes ne savent pas sur...

Outils et équipements Méthodes Pratique

La réparation d'un faisceau électrique

La réparation d'un faisceau électrique consiste à souder, sertir, ou remplacer un ou des fils endommagés. La mise en œuvre nécessite au préalable de respecter les exigences constructeurs et/ou...

Outils et équipements Méthodes Pratique

Nouveau

Couverture SERMI

La certification SERMI

Le SERMI (Security-Related Information to Repair and Maintenance Information) est une association Européenne visant à mettre en place un système qui régule l'accès des ateliers de réparation...

Outils et équipements Outils de diagnostic Règlementation

Le protocole CAN FD

C'est un protocole de communication bifilaire utilisé pour transmettre des informations entre différents calculateurs ou éléments du véhicule.

Il est une évolution du CAN High Speed et possède donc des...

Outils et équipements Systèmes embarqués Système