- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
L'évolution des automobiles depuis les années 70 a fait naître notamment sur des critères écologiques, des gestions électroniques, pour permettre de diagnostiquer ces derniers. Les équipementiers et constructeurs, ont développés des appareils spécifiques appelés « outil de diagnostic » .
Un outil de diagnostic est un appareil permettant de lire et effacer des codes défauts, de lire des paramètres, activer des fonctions, faire des tests actionneurs, télécharger des softs, réaliser des autos adaptatives. En option, l'outil de diagnostic peut disposer de documentation technique, de cartes de mesures comme oscilloscope, multimètre, mesure de pression.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Avant-propos :
De nos jours l'électronique embarquée dans l'automobile est incontournable et omniprésente pour la sécurité, la pollution et le confort. La maintenance, le diagnostic et la réparation de ces systèmes imposent l'utilisation d'outil informatique couramment appelé outil de diagnostic.
Ce terme « outil de diagnostic » reste dans le langage courant du monde automobile mais est cependant erroné de par sa fonction, en effet l'utilisation de ce matériel n'est pas liée uniquement au diagnostic.
Historique :
Au cours des années 1970, l'état de Californie a imposé les premières normes de pollution visant à réduire les émissions des gaz polluants. Pour garantir l'efficacité des dispositifs de post traitement (catalyseur) les premiers systèmes d'autodiagnostic sont apparus courant des années 80 grâce notamment à l'apparition de la norme OBD1. Pour interpréter l'enregistrement des dysfonctionnement mémorisés les premiers outils de diagnostic (appelés à l'époque valise de diagnostic) ont fait leurs premières apparitions. Durant les décennies suivantes l'électronique, dans les domaines de la sécurité et du confort, s'est étendue aux systèmes embarqués.
Evolution des outils de diagnostic
Fin des années 1980, la société Magneti Marelli a proposé un Testeur, le « TIMM » (Testeur Injection Magneti Marelli). Cet outil d'aide au diagnostic décrypte directement les codes clignotants
Exemple :
Code numéro 14= sonde de température EAU. Ce testeur mono marque pouvait tester plusieurs systèmes (injection, climatisation, ABS) chez PSA. Bosch proposait en 1988 leur premier outil de diagnostic multimarque le KTS 300.
Dans le même temps, une autre solution technologique de lecture défaut est apparue : elle utilise la technologie de Pourcentage %. Pour réaliser cette lecture il faut être équipé d'un Dwellmètre, bien connu à cette époque pour régler les allumages, et d'une documentation qui liste les pannes en fonction du %.
Dans les années 2000 les outils de diagnostic évoluent grâce notamment aux systèmes Windows. On retrouve alors rapidement des logiciels multimarques ou marques sur des tablettes ou PC avec une interface intégrée ou non.
Les différents formats et les outils spécialisés
On distingue trois grandes familles d'outil :
Les outils constructeurs commercialisés et utilisés par les représentants de la marque. Ils permettent de réaliser toutes les opérations de maintenance concernant les véhicules de la marque.
Les outils multimarques commercialisés par les équipementiers et utilisés par le réseau réparateur. Ils permettent de réaliser certaines opérations de maintenance, de diagnostic et de codage des calculateurs. Cependant ils ne peuvent répondre à l'ensemble des fonctions et systèmes embarqués sur toutes marques et seront par conséquent parfois limités.
Les outils de diagnostic spécialisés commercialisés soient par des équipementiers ou des spécialistes informatiques. Ils permettent de réaliser des opérations spécifiques comme par exemple, faire du codage de clé ou programmer les cartographies.
Autre exemple d'outil spécialisé, dans le domaine de la climatisation.
Il réalise un diagnostic du système de climatisation avec prise de mesure.
Le logiciel indique au réparateur le dysfonctionnement et propose des interventions (changement de pièces, recharge du circuit…).
Les différentes formes matérielles des outils de diagnostic
Les stations de diagnostic
Les PC portable avec une interface de communication
Les tablettes PC
Les testeur portables
Les Pocket PC et les PDA (Personal Digital Assistant)
Les écrans tactiles se généralisent aujourd'hui permettant une plus grande flexibilité de manutention à l'atelier.
Le fonctionnement des outils de diagnostic
Les systèmes embarqués sur les véhicules intègrent des fonctions d'autodiagnostic. La communication entre les calculateurs et l'outil de diagnostic se fait au travers d'une prise diagnostic devenu standard sur les véhicules essence depuis 2001 et diesel depuis 2004. Outre la possibilité de lire les codes défauts, d'effacer les défauts non permanents, il est possible de visualiser les paramètres en mode numérique et ou graphique, de réaliser des test actionneurs, des codages ou apprentissages.
En option la plupart des outils de diagnostic proposent :
- Une documentation incluant les schémas électrique, pneumatique et hydraulique
- Une aide méthodologique à la recherche de panne ainsi que des valeurs de contrôle de composant
- Une documentation d'aide à l'entretien et la réparation
- Une interface multimètre et ou oscilloscope
- La possibilité de réaliser des mesures de pression
- Réaliser des ordres de réparations, des devis…
- Fonction euro5 (passthru)
- Enregistrement des paramètres lors d'un roulage
Selon le format de l'outil de diagnostic une liaison Bluetooth se généralise entre l'interface et l'ordinateur facilitant ainsi l'utilisation à l'atelier. Une liaison Wifi pour l'accès à internet et ou des imprimantes est également disponible. On retrouve également la possibilité d'imprimer l'intervention mémorisée par l'outil sous forme de rapport ou de cartouche avec l'identité du client, du véhicule ainsi que le garage intervenant.
Afin de suivre l'évolution des systèmes électroniques les outils de diagnostic doivent être mis à jour régulièrement. Suivant les fabricants plusieurs solutions sont proposées pour réaliser ces mises à jour :
- Par DVD
- Par clé USB
- Par internet
La sélection du véhicule peut être effectuée selon plusieurs choix :
- Marque, model, année, puissance …
- Identification type Mines ou VIN
- Lecture automatique du VIN (uniquement véhicule euro5)
Le choix de la sélection du système à interroger est laissé libre à l'utilisateur. Il est proposé aujourd'hui des raccourcis sur certaines fonctions (RAZ maintenance, codage batterie…) afin de facilité l'utilisation de l'outil et de permettre un gain de temps lors de l'intervention sur le véhicule.
Un scan global des calculateurs est aussi proposé relevant les défauts mémorisés dans les calculateurs ainsi que de réaliser l'effacement en seul clic des défauts non permanents.
Pour les défauts ayant un lien direct sur l'émission de polluant la norme EOBD (issue de la norme OBD2 USA) impose la standardisation des codes défauts. La lecture de ces codes défauts est possible via un lecteur OBD ou scantool. Cette fonction est intégrée dans les outils de diagnostic portant le nom de : OBD générique, OBD2, scantool .
Diffusion sur le marché | Apparu en 1970, les outils de diagnostic sont diffusés et nécessaire pour intervenir sur tout type de véhicule particulier, industriel mais c'est surtout depuis les années 2000 que ces outils ont fait leur arrivé dans les ateliers. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous les constructeurs |
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | La maintenance des outils de diagnostic est réalisé par des entreprises spécialisées. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Instruction technique de l'OTC IT F8. |
Contrôle technique | L'utilisation d'un outil de diagnostic qu'il soit multimarques ou constructeur n'a pas de lien direct avec le contrôle technique, cependant les paramètres auxquels il donne accès sont parfois directement impliqués dans la quantité de gaz polluants émis par l'échappement.
|
Mots-clés | Outils de diagnostic, valise de diagnostic, lecteur scantool |
Méthodes et pratiques
Les techniciens VL, PL, Moto peuvent grâce à l'utilisation de ces outils:
- Réaliser l'analyse de système
- Utiliser et exploiter des données calculateur
- Réaliser la maintenance de système
- Exploiter de la documentation technique
- Appliquer une méthode de diagnostic
Entreprises concernées aujourd'hui | Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Carrossier et Peintre, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Mécanicien-Technicien Moto |
Impact sur les compétences en atelier
Afin d'utiliser les outils de diagnostic, les techniciens doivent:
- Maîtriser l'outil informatique (PC, tablette...)
- Connaitre l'interface et les fonctions de l'outil diagnostic
- Maîtriser la lecture de la documentation technique
- Connaître la technologie des systèmes consultés
- Savoir réaliser une mise à jour de leur appareil
- Utiliser les cartes mesures (multimètre et oscilloscope)
- Maitriser les procédures d'apprentissage, initialisation
Les personnels non technique doivent:
- Maîtriser l'outil informatique (PC, tablette...)
- Connaître l'interface et les fonctions de l'outil diagnostic
À lire aussi dans la même section
Nouveau
La certification SERMI
Le SERMI (Security-Related Information to Repair and Maintenance Information) est une association Européenne visant à mettre en place un système qui régule l'accès des ateliers de réparation...
Les passerelles sécurisées
Les passerelles sécurisées ou Gateway sécurisées sont des dispositifs permettant d'assurer la sécurité du véhicule et des ses occupants contre les cyberattaques.
la réglementation européenne UNECE WP...
L'autodiagnostic des calculateurs
L'électronique de plus en plus présente dans les véhicules nécessitent un auto contrôle des systèmes et l'aptitude à conserver un état de fonctionnement minimum. Afin d'assister le technicien à l...
La norme Pass Thru
La norme Euro 5 réglemente l'homologation de type des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers, mais également l'accès aux informations de réparation pour ces véhicules. L'euro 5 a...