- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
La direction active apporte un surcroît de confort et de sécurité aux passagers d'un véhicule en étant équipé.
Il s'agit là d'une réponse intermédiaire aux 4 roues directrices beaucoup plus efficaces mais plus onéreuses.
Cette direction active by wire, est un système de direction électrique avec une démultiplication et une assistance variables . Le système peut braquer plus ou moins que la volonté du conducteur, le tout en fonction de la vitesse, des accélérations latérales et des corrections ESP. Cette direction peut même dans certains cas braquer à l'inverse du conducteur pour stabiliser le véhicule.
La démultiplication est: le nombre de tour volant pour aller du braquage maximum à droite au braquage maximum à gauche. Une direction avec une grande démultiplication est très souple mais n'est pas pratique en manoeuvre ( il faudra d'importants mouvements de volant). A l'inverse une direction avec une faible démultiplication est dure mais très pratique pour les manoeuvres. Par contre elle est très instable à haute vitesse.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Une direction à démultiplication variable est une direction qui adapte sa démultiplication en fonction de la situation.
L'assistance est: L'aide apportée au conducteur pour tourner le volant. Une grande assistance (direction souple) est nécessaire pour les manoeuvres à faible vitesse. A l'inverse il faut une direction dure et stable à haute vitesse, donc peu d'assistance.
La direction active permet d'avoir une démultiplication variable en fonction de la vitesse. A haute vitesse il y aura une direction trés indirecte ( 18/1) en revanche à basse vitesse, il y aura une direction directe (10/1). Aujourd'hui, en moyenne, une direction indirecte a un rapport de 14,5/1 et une direction directe est proche de 12/1. Dans le même temps l'assistance varie. La direction est dure à haute vitesse et très souple en manoeuvre. En cas de correction de trajectoire la direction réagit plus vite que le conducteur et peut contrebraquer ou surbraquer. Ceci permet d'anticiper et d'aider l'ESP. Enfin ce système maintient la trajectoire du véhicule en cas de vent lattéral sans que le conducteur n'intervienne.
Ce système utilise tout les capteurs de l'ESP en plus il utilise 2 autres capteurs spécifiques. Un capteur d'angle de braquage total et un capteur de position pour son moteur électrique.
L'actionneur de direction active est composé de:
1 Pignon d'attaque
2 Planétaire lié au volant
3 La roue solidaire de la vis sans fin
4 Satellite
5 Planétaire lié au pignon d'attaque de crémaillère
6 Carter
7 Verrou de sécurité
8 Vis sans fin
9 moteur électrique
10 Capteur de position moteur
11 Crémaillère
Le fonctionnement:
Le mouvement du planétaire 5 (lié au volant) entraine le satellite 4, qui entraine le planétaire 2 (lié au pignon d'attaque)
Pour avoir une direction directe, la vis sans fin 8 entraine la roue 3 (liée au porte satellite) et lui fait prendre de l'avance. C'est à dire que le porte satellite tourne dans le même sens que le planétaire 5
Pour avoir une direction indirecte, la vis sans fin 8 entraine la roue 3 en sens inverse du planétaire et lui fait donc prendre du retard.
En cas de deffaillance, le verrou de sécurité 7 vient bloquer la vis sans fin 8 par rapport au carter 6. La direction est en prise directe.
Diffusion sur le marché | Faible, seulement quelques constructeurs proposent ce système uniquement sur des hauts de gammes. Bien souvent cette direction est uniquement proposée en option sur des modèles premium. |
---|---|
Constructeurs concernés | BMW, Audi, Lexus, Mercedes, ... |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | Diagnostic/contrôles. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | L'obligation de conserver un système mécanique sur la direction (sécurité en cas de déffaillance). Instruction technique de l'OTC IT F2. |
Contrôle technique | Sur tous les véhicules, le bon fonctionnement du dispositif d'assistance de direction doit être vérifié. |
Mots-clés | AFS ou Active Front Steering, direction by wire, direction dynamique, direction actve,direction à démultiplication variable |
Méthodes et pratiques
Les interventions les plus fréquentes sur les systèmes de direction active sont :
- La réparation et le diagnostic des capteurs ou actionneurs défectueux
-
La réparation et le diagnostic du faisceau électrique (coupé ou en court circuit)
- Le remplacement d'éléments constitutifs.
Descriptif de la réparation :
- Pour le système de gestion électronique, les opérations de contrôles consistent à vérifier électriquement (alimentation en tension, résistance, isolement et signal) tous les capteurs et les actionneurs à l'aide d'une valise de diagnostic (lecture défaut, mesure paramètres et test actionneurs), d'un multimètre et d'un oscilloscope.
- Lorsque les valeurs relevées ne correspondent pas aux données du constructeur, la pièce défaillante est à remplacer.
- Pour le remplacement d'éléments constitutifs: Crémaillère, colonne de direction, moyeu ou biellette de direction, un calibrage du système est impératif à l'aide de l'outil de diagnostic.
les modes opératoires pour le remplacement de la crémaillère ou de la colonne de direction doivent être adaptés aux spécificités du système( attention au sens de montage et à la fragilité des capteur sur la crémaillère).
Entreprises concernées aujourd'hui | Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Encadrement d'atelier, Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
Pour les RA1, RA2, MRA les modes opératoires pour le remplacement de la crémaillère ou de la colonne de direction doivent être adaptés aux spécificités du système( attention au sens de montage et à la fragilité des capteur sur la crémaillère)
Pour les spécialistes, il faut des connaissances et des compétences supplémentaires pour diagnostiquer ce système. Notamment sur les principes de fonctionnement et les limites de fonctionnement du système.
Ainsi que sur les caractéristiques des capteurs et actionneurs (mesures électriques sur les capteurs et actionneurs, reparamétrage des actionneurs avec une valise de diagnostic, etc…).
En effet, l'outil de diagnostic devient indispensable pour effectuer les apprentissages et les réglages sur la commande.
Exemple d’outillage approprié
Pour le moment seul les outils des constructeurs concernés peuvent dialoguer respectivement avec leurs systèmes exemple outil BMW, Mercedes, Audi, Lexus...
À lire aussi dans la même section
Le pneu connecté
Le pneu connecté est un pneu dont le capteur de pression est équipé d'une puce RFID (Radio Fréquence Identification). Cette puce permet aux informations collectées par le capteur d'être partagées avec...
La direction à démultiplication variable.
La direction à démultiplication variable, ou VGR (Variable Gear Ratio) allie agilité et maniabilité à un confort directionnel hors pair lors des manœuvres de stationnement. Cette direction garantit un...
Les pneumatiques neige et glace abrasifs
Pneus neige de référence pour de nombreux magazines spécialisés. Ce pneu est destiné aux pays Nordiques ainsi qu'aux régions montagneuses.
Le pneumatique Goodyear AMT
Vérifier la pression de ses pneumatiques est souvent fastidieux, si bien que les automobilistes ne la contrôlent qu'une fois par an et que 35% ne s'en préoccupent jamais. Selon la sécurité routière...