Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
À l'état de concept

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Vérifier la pression de ses pneumatiques est souvent fastidieux, si bien que les automobilistes ne la contrôlent qu'une fois par an et que 35% ne s'en préoccupent jamais. Selon la sécurité routière, 50% des véhicules roulent avec au moins un pneumatique sous-gonflé et 9% des accidents fatals sur autoroute sont dus à l'éclatement d'un pneu.



Outre cet aspect lié à la sécurité, il convient également de souligner l'aspect lié à l'environnement.



Un pneumatique sous-gonflé de 0,2 bar génère une surconsommation de carburant de 1% et réduit de 15% sa durée de vie. Or les manufacturiers considèrent même comme normale une perte de pression de 0,1 bar tous les mois, car aucune enveloppe n'est étanche à 100%. Le sous-gonflage de 0,6 bar d'un pneu augmente la consommation de carburant de 4%. Le pneumatique Goodyear AMT est un pneumatique qui se gonfle tout seul. Il permet de compenser la perte normale de pression du pneumatique.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
À l'état de concept

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Révélé au salon du pneumatique de Lyon début Février 2012,  le pneumatique AMT (Air Maintenance Technology) de Goodyear est un pneumatique classique dans lequel a été intégrée une pompe. Celle-ci aspire de l'air à l'extérieur du pneu, puis comprime cet air en roulant, pour enfin gonfler le pneu s'il en est besoin. Ce système ne concerne pas que l'automobile mais également les poids lourds et les deux-roues motorisés ou non. Ce système a été inventé par Benjamin KREMPEL sur une roue de vélo. Cette technologie en est simplement au stade de prototype. Goodyear estime que la commercialisation, pour l'automobile, demandera encore au moins cinq ans de développement et de fiabilisation.La pompe est intégrée dans un des flancs du pneu. Le fait de rouler génère de la pression et permet de maintenir la pression dans le pneumatique.
C'est un tuyau souple qui se déforme partiellement en roulant et ce à chaque tour de roue, qui génère cette pression. Cette pompe a un débit assez faible et permet uniquement de pallier la perte de pression naturelle du pneumatique, mais elle ne pallie pas une crevaison.



Les avantages pour les utilisateurs sont :
- une longévité du pneumatique optimisée,
- une consommation en carburant qui n'augmente pas,
- une sécurité maintenue grâce à ce maintien de pression.
C'est aussi bénéfique pour l'environnement, car si la consommation en carburant n'augmente pas, les émissions de polluant non plus.



La pompe est un tube en caoutchouc souple qui se trouve dans le talon. Il est placé sur toute la circonférence de la roue. Deux clapets sont installés sur ce tube :
- Un clapet d'aspiration et de régulation en communication avec l'extérieur qui aspire l'air et refoule l'excédent de pression.
- Un clapet qui alimente l'intérieur du pneumatique.
À la verticale de la surface de contact pneu/sol, il s'exerce sur le tube souple une pression. Lorsque la roue tourne, le point de pression parcourt le tube souple et pousse l'air vers la valve de régulation. En même temps, avant le point de pression, l'air est aspiré par la valve d'aspiration. Cela fonctionne comme une pompe volumétrique. On peut supposer que ce pneumatique aura un sens de rotation spécifié.


1 et 3 = Clapets d'aspiration et de refoulement tarés à la valeur de pression préconisée par le constructeur.
2 = Clapet de gonflage du pneumatique jusqu'à la pression maxi du clapet 1,3.

Les limites du système : c'est une pompe avec un faible débit qui pourra uniquement compenser de très faibles pertes de pression. Pour que cela fonctionne il faut que le véhicule roule, c'est-à-dire que sur des véhicules qui restent longtemps à l'arrêt, comme par exemple des camping-cars, ce système risque d'être limité. Enfin il faudra rouler plusieurs jours ou plusieurs centaines de kms pour rétablir la pression.
Pour plus de précision voici un lien pour une animation.
http://www.youtube.com/watch?v=ezucsR1zUAU

Diffusion sur le marché

Ce système n'est pas encore commercialisé

Constructeurs concernés

tous

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Instruction technique de l'OTC IT F2

Contrôle technique

Le contrôle de la pression des pneumatiques et son éventuel réajustement est une opération qui doit être effectuée par tous les centres de contrôle technique, lors de toutes les visites techniques périodiques, ainsi que lors de certaines contre-visites.

On peut donc considérer que tous les véhicules de plus de quatre ans bénéficient de cette mise à niveau de la pression puis, une fois tous les deux ans. C'est bien entendu très insuffisant et un pneumatique dont la pression se réajusterait sans intervention humaine serait un réel progrès pour la sécurité routière.

Mots-clés

AMT ,Air Maintenance Technologie, tire pump


Méthodes et pratiques

-

Entreprises concernées aujourd'hui Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

-



À lire aussi dans la même section

Le pneu connecté

Le pneu connecté est un pneu dont le capteur de pression est équipé d'une puce RFID (Radio Fréquence Identification). Cette puce permet aux informations collectées par le capteur d'être partagées avec...

Mécanique Liaison au sol Pièce

La direction à démultiplication variable.

La direction à démultiplication variable, ou VGR (Variable Gear Ratio) allie agilité et maniabilité à un confort directionnel hors pair lors des manœuvres de stationnement. Cette direction garantit un...

Mécanique Liaison au sol Système

Les pneumatiques neige et glace abrasifs

Pneus neige de référence pour de nombreux magazines spécialisés. Ce pneu est destiné aux pays Nordiques ainsi qu'aux régions montagneuses.

Mécanique Liaison au sol Pièce

Les roulements compacts

Cette innovation est plutôt transparente pour le grand public. Un conducteur ne fera pas la différence entre un véhicule équipé de ce roulement et un autre avec un roulement classique. La différence...

Mécanique Liaison au sol Pièce