- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Un système à 4 roues directrices à pilotage électronique comme le propose Renault avec son 4Control apporte les bénéfices clients suivants :
- amélioration de la maniabilité en ville et sur route sinueuse (diamètre de braquage limité et angles au volant réduits)
- excellente stabilité du véhicule en toutes circonstances
- vitesses de passage en courbe très élevées
- efficacité du freinage renforcée par l'apport de micro braquages des roues AR
On conjugue au meilleur niveau plaisir de conduite, sérénité et sécurité.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Le système de quatre roues directrices est un système où le train avant et le train arrière tournent. Les roues d'un même essieu tournent dans le même sens. Le train arrière braque en fonction du train avant mais aussi en fonction de la vitesse. Deux stratégies différentes sont utilisées.
- La première, à faible vitesse, les roues arrière braquent dans le sens inverse des roues avant ainsi on privilégie la maniabilité. Cela permet de réduire d'environ 6% le rayon de braquage par rapport au même véhicule sans les quatre roues directrices.
Source Renault
- La seconde, à vitesse plus soutenue, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. Ainsi l'arrière du véhicule a tendance à aller vers l'intérieur du virage, ce qui est à l'opposé de la force centrifuge.
Source Renault
Grâce à ce système l'activité au volant est diminuée (de 20 à 30%) grâce à la réduction de la démultiplication de la crémaillère.
Le premier système en automobile date des années 80. Ce sont les constructeurs Japonais qui ont testé ce système. A ce moment là, ce dernier était purement mécanique. Très vite ce système a évolué pour être comme par exemple sur la BMW 850 CSI piloté électriquement. Depuis 2008 Renault reprend ce système sur la Laguna GT et plus récemment sur Espace V, Talisman et Megane IV GT mais cette fois-ci piloté électroniquement.
Entre temps, le système a été peu commercialisé en Europe. Pourtant cette technologie est plus courante sur des engins de travaux publics (tracteur, pelleteuse...) quelques engins militaires et sur des véhicules de compétition (courses sur glace).
Quel que soit le constructeur et quel que soit le système, les deux stratégies en fonction de la vitesse sont présentes.
Seuls les angles de braquage et les seuils de vitesse changent.
Les premiers systèmes étaient purement mécaniques; un renvoi était installé sur le système de direction avant. Ce renvoi commandait un système de train épicycloïdal qui manœuvrait une crémaillère à l'arrière.
Ensuite, le système de renvoi a été abandonné et remplacé par un vérin hydraulique commandé par des électrovannes.
Aujourd'hui sur la Laguna GT c'est un actionneur électrique et depuis Espace V le calculateur est intégré à l'actionneur.
Exemple du " 4 control" Renault.
L'élément essentiel de ce système est l'actionneur électrique. Il s'agit d'un moteur électrique à courant continu entraînant un mécanisme roue et vis sans fin. Un train planétaire est placé entre le moteur et la roue afin de réduire la vitesse de rotation et ainsi augmenter le couple au niveau de la roue.
Source Renault
L'irréversibilité du système roue et vis sans fin évite alors une transmission du mouvement des roues vers l'actionneur. Une fois l'actionneur en position, l'alimentation de celui-ci peut être alors coupée.
Source Renault
Le déplacement de l'actionneur peut entraîner une variation d'angle de parallélisme de 3°30' sur chaque roue. Des capteurs transmettent en permanence la position de l'actionneur.
En dessous de 60 km/h, elles braquent en sens opposé à celui des roues avant. Le diamètre de braquage passe de 12,05 à 10,8 mètres pour une Laguna GT et de 11,2 à 10,4 mètres pour une Megane GT.
Source Renault
Au-dessus de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. Dans cette stratégie, le braquage est limité à 2°, à haute vitesse, cet angle est suffisant pour influencer le comportement du véhicule. Afin de limiter les efforts dans le mécanisme, le système ne fonctionne qu'à partir de 2 km/h.
Attention la fonction est inhibée lors d'un stationnement en mode automatique.
Si l'effort est trop important, le système est également inhibé. Par exemple si le véhicule est garé trop proche d'un trottoir, ou si la pression des pneumatiques est trop faible...
Sur Laguna GT, le système 4 control travaille avec le système ESP. (cette fonction a été supprimée depuis Espace V.
Source Renault
Le 4 control a permis l'évolution de la fonction musplit vers le musplit+. Il s'agit de gérer la dérive du véhicule lors d'un freinage sur un sol à l'adhérence asymétrique. L'avantage ici est la possibilité d'agir sur les roues arrière. De ce fait, le cap est maintenu sans que le conducteur agisse sur la direction.
Un calculateur pilote l'actionneur. Il est relié au réseau CAN avec le boîtier ESP. Il récupère les données des capteurs :
- de vitesse de roues
- d'accélération latérale
- d'angle du volant
- d'angle et de vitesse de lacet.
Enfin, le calculateur a besoin des capteurs de position de l'actionneur pour contrôler le système.
Diffusion sur le marché | Cette technologie n'est pas très répandue sur le marché européen. |
---|---|
Constructeurs concernés | Ferrari, Porsche, Audi, Honda, Nissan, GMC, BMW, Mitsubishi, Isuzu, Mazda, Infiniti, Toyota, Renault... |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | Diagnostic/contrôles. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Instructions techniques de l'OTC IT F1 et IT F2 |
Contrôle technique | Le contrôleur technique dispose des outils lui permettant de noter les anomalies des systèmes de direction avant ou arrière puisque depuis le 20 mai 2018, il dispose de l'ensemble des localisations possibles pour tous les organes d'une voiture. par exemple, il peut tout à fait signaler une anomalie de fixation d'un organe de direction ARD, même si cette configuration est rare sur des véhicules particuliers. |
Mots-clés | active drive, 4 roues directrices, 4WS, HICAS, 4 RD, 4 control... |
Méthodes et pratiques
Descriptif de la réparation :
- Système de gestion électronique: diagnostic, contrôle et remplacement des capteurs et actionneurs qui composent les systèmes.
- Actionneurs de braquage: diagnostic, contrôle, remplacement.
Pour le système de gestion électronique, les opérations de contrôles consistent à vérifier électriquement (alimentation en tension, résistance, isolement et signal) tous les capteurs et les actionneurs à l'aide d'une valise de diagnostic (lecture défaut, mesure paramètres et test actionneurs), d'un multimètre et d'un oscilloscope.
Lorsque les valeurs relevées ne correspondent pas aux données du constructeur, la pièce défaillante est remplacée. - Dépose et repose de l'actionneur de train arrière (braquage)
- Après chaque intervention sur l' actionneur, il est impératif de faire les apprentissages et les réglages, à l'aide de l'outil diagnostic.
Entreprises concernées aujourd'hui | Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
Pour les techniciens, il doivent:
- connaître la structure des réseaux multiplexés
- connaître les protocoles et leurs modes dégradés
- maîtriser la lecture des schémas électriques.
- maîtriser toutes les fonctions de l'outil de diagnostic.
- maîtriser toutes les fonctions de l'oscilloscope et du multimètre
- connaître les procédures de configuration et de paramétrage.
- avoir des notions du fonctionnement des capteurs et actionneurs.
les modes opératoires pour le diagnostic doivent être adapté aux systèmes de commande de 4 roue directrices (mesures hydrauliques sur une pompe HP, reparamétrage des actionneurs avec une valise de diagnostic, etc…)
Pour les non techniciens, ils doivent:
- connaître les procédures de configuration et de paramétrage.
- avoir des notions du fonctionnement des capteurs et actionneurs du système
Exemple d’outillage approprié
Pour les systèmes électroniques, seul l'outil constructeur est adapté. Les outils multimarques n'ont pas cette fonctionnalité car ce système est pour l'instant trop marginal
À lire aussi dans la même section
Le pneu connecté
Le pneu connecté est un pneu dont le capteur de pression est équipé d'une puce RFID (Radio Fréquence Identification). Cette puce permet aux informations collectées par le capteur d'être partagées avec...
La direction à démultiplication variable.
La direction à démultiplication variable, ou VGR (Variable Gear Ratio) allie agilité et maniabilité à un confort directionnel hors pair lors des manœuvres de stationnement. Cette direction garantit un...
Les pneumatiques neige et glace abrasifs
Pneus neige de référence pour de nombreux magazines spécialisés. Ce pneu est destiné aux pays Nordiques ainsi qu'aux régions montagneuses.
Le pneumatique Goodyear AMT
Vérifier la pression de ses pneumatiques est souvent fastidieux, si bien que les automobilistes ne la contrôlent qu'une fois par an et que 35% ne s'en préoccupent jamais. Selon la sécurité routière...