Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Le système de suspension hydropneumatique Citroën est un système qui permet de conserver une hauteur constante de la carrosserie.

De plus cette hauteur s'adapte en fonction des conditions de roulages. Par exemples, le véhicule se baisse automatiquement sur autoroute à vitesse constante. Cela permet d'améliorer le coefficient de pénétration dans l'air et de baisser la consommation en carburant. Le conducteur peut également choisir différentes hauteurs notamment une plus haute, afin de rouler plus sereinement sur des chaussée très dégradée ou non revêtues. Enfin sur certains modèles en plus du maintien de la hauteur de caisse le système est capable d'adapter la souplesse de la suspension en fonction des conditions de la route et du style de conduite du conducteur. Pour le client le système reprend exactement les mêmes fonctions que les anciennes Citroën à suspension hydraulique, avec en plus la hauteur à gestion automatique

 

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

La suspension hydropneumatique Citroën est un système qui combine la correction de raideur (ressort) et la correction d'amortissement (amortisseur hydraulique). Par rapport aux modèles précédant (Xantia BX etc…)la génération de pression n'est plus assurée par une pompe mécanique entrainée par le moteur mais par une pompe électrique. Les sphères verte fonctionnant au LHM vert(Liquide Hydraulique Minérale"sont remplacées par des sphères "soucoupes" grises fonctionnant au LDS orange "Liquide De Suspension"



Le pilotage de la pompe est réalisé par un calculateur intégré sur celle ci. Les correcteurs de hauteurs qui étaient mécanique sont remplacés par un ensemble de capteurs et d'électrovannes.







La suspension de « base » sur C5 I et II est appelé Hydractive 3. Celle-ci assure uniquement la correction d'assiette. Lorsque le système gère en plus l'amortissement et la raideur on parle d'Hydractive 3+.


Ce dernier est celui que l'on retrouve sur C6 et C5 III.


 


Sur C6 il y a 2 lois de raideurs comme sur hydractive 3+. La différence se trouve sur l'essieu AR ou l'on retrouve deux sphères additionnelles au lieu d'une.


1) BHI;  2) Electrovannes de raideur; 3) Sphères principales; 4) Cylindres de suspension; 5) Sphères additionnelles; 7) Régulateurs de raideur
En ce qui concerne l'amortissement Citroën utilise des moteurs pas à pas avec 16 positions qui donnent 16 lois d'amortissements différentes.


Le calculateur utilise 4 capteurs à effet hall (voir fiche sur amortissement variable AMVAR)



Les stratégies et le fonctionnement sont identiques l'amortissement variable AMVAR.

Sur C5 III la régulation de raideur est comme sur C6 et l'amortissement est comme sur C5 I et II. La différence avec ces dernières est l'utilisation des 4 capteurs effet hall (1 par roue) au lieu de 2 sur les modèles précédents (1 par essieux).




Diffusion sur le marché

Cette technologie est une niche, elle était utilisée uniquement par Citroën (jusqu'à 2017) et quelques Rolls Royce. Aujourd'hui Citroën ne propose plus aucun modèle équipé de cette technologie.

Constructeurs concernés

Citroën et Rolls Royce

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Diagnostic/contrôles.

Remplacement des éléments défectueux  (sphères, d'éléments hydrauliques, de capteurs et d'actionneurs)

Remise en état des faisceaux et des connectiques.Contrôles mécanique, hydraulique, électrique et électronique.

Diagnostic, codage.

Entretien.

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Instruction technique de l'OTC IT F5

Contrôle technique

Lors du levage des véhicules Citroën de type C5 & C6 à suspension hydraulique, le contrôleur risque de détériorer le réservoir de liquide de suspension lors de certaines manipulations avec le levage auxiliaire.

Lorsque le moteur est éteint lors du levage du véhicule, les vérins de suspension se transforment en système de pompage. Lors de la descente rapide du véhicule, une pression énorme se transmet alors au réservoir de liquide pouvant ainsi le détériorer, car la soupape de décompression du bouchon ne supporte pas cette subite montée en pression.

Tant que le moteur tourne, la régulation de la pression est assurée par la technologie du système. Dans ce cas, le risque de détérioration est écarté.

Il est préconisé que le contrôle des jeux de trains sur ce type de suspension  se fasse impérativement moteur tournant.

 

Par précaution, il est conseillé de dévisser le bouchon du réservoir de liquide hydraulique, sans oublier de le resserrer en fin de contrôle.

 

Sur tous les véhicules à suspension hydraulique, le contrôleur doit actionner la commande de hauteur de caisse et s'assurer de l'adéquation de l'assiette du véhicule avec la position de la commande.

 

Le système doit être utilisable, le témoin de dysfonctionnement ne doit pas être allumé et les équipements ne doivent pas présenter de fuite.

Mots-clés

Hydractive 3, Hydractive 3+, suspension oléopneumatique, suspension hydropneumatique


Méthodes et pratiques

Les méthodes et pratiques restent quasiment les mêmes que pour les anciens systèmes hydrauliques Citroën. Sur cette nouvelle génération
Les interventions les plus fréquentes sur le système de de suspension hydropneumatique:

  • L'entretien périodique: La mise hors pression se fait à l'aide de l'outil de diagnostic. Ce dernier est nécessaire aussi pour des opérations de paramétrages et d'entretiens, notamment pour la mise à niveau du liquide de suspension.
  • Le remplacement des sphères de suspension. Il faut également mettre hors pression le circuit hydraulique.




Descriptif de la réparation :

  • Le diagnostic, contrôle, remplacement.
    Pour le système de gestion électronique, les opérations de contrôles consistent à vérifier électriquement (alimentation en tension, résistance, isolement et signal) tous les capteurs et les actionneurs à l'aide d'une valise de diagnostic (lecture défaut, mesure paramètres et test actionneurs), d'un multimètre et d'un oscilloscope.
    Lorsque les valeurs relevées ne correspondent pas aux données du constructeur, la pièce défaillante est remplacée.

  • Dépose et repose du BHI (boitier hydraulique intégré).
  • Dépose et repose des capteurs de hauteur de caisse.
  • Dépose et repose des régulateur de raideur.
  • Dépose et repose des électrovannes de régulation de raideur.



  • Après chaque intervention sur le BHI ou sur un/plusieurs capteurs de hauteur, il est impératif de faire les apprentissages et les réglages, à l'aide de l'outil diagnostic.


  • La réparation et le diagnostic du faisceau électrique (coupé ou en court circuit).

Entreprises concernées aujourd'hui Centres auto, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

Les intervenants non techniciens doivent:

  • Être en mesure d'utiliser l'outil de diagnostic dans ses fonctions suspension (mise hors pression du circuit hydraulique)
  • maitriser le remplacement des sphères de suspension (mise hors pression remplacement et remise en pression)


  • Identifier le niveau d'équipement
  • D'appliquer la méthode de levage des véhicules équipés du système hydropneumatique (voir rubrique contrôle technique)



L'intervention sur ces systèmes exige du personnel technicien :

  • de connaître la structure des réseaux multiplexés



  • de maîtriser la lecture des schémas électriques.



  • de maîtriser toutes les fonctions de l'outil de diagnostic.

  • maîtriser toutes les fonctions de l'oscilloscope et du multimètre



  • de connaître les procédures de configuration et de paramétrage.



les modes opératoires pour le diagnostic doivent être adapté aux systèmes de suspension pilotée (mesures hydrauliques sur une pompe HP, reparamétrage des actionneurs et des capteurs de hauteurs avec une valise de diagnostic, etc…)


Exemple d’outillage approprié

Outil constructeur ou outil multimarques avec les fonctions suspensions.



À lire aussi dans la même section

La suspension adaptative DCC et EDG

Un véhicule routier a une suspension plutôt souple pour privilégier le confort, par contre en cas de conduite sportive les performances de ce type de suspension sont vite limitées. A l'inverse, un...

Mécanique Suspension Système

L'amortissement variable Magneride Delphi

Un véhicule routier a une suspension plutôt souple pour privilégier le confort, par contre en cas de conduite sportive les performances de ce type de suspension sont vite limitées. A l'inverse, un...

Mécanique Suspension Système

L'amortissement variable AMVAR PSA

Un véhicule routier a une suspension plutôt souple pour privilégier le confort, par contre en cas de conduite sportive les performances de ce type de suspension sont vite limitées. A l'inverse, un...

Mécanique Suspension Système

Nouveau

Boite de vitesses électrifiée DB0

La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides

L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.

L'idée générale de l'hybridation est de...

Mécanique Transmission Système