- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Bien que d'une technologie bien différente (double embrayage), elle est en permanence opposée aux boites automatiques.
Très performante en matière de rapidité de passage des rapports, elle optimise les performances sur le plan des accélérations et surtout des reprises et contribue à faire baisser les consommations !
De plus, elle est parfaitement compatible avec des motorisations « cœur de gamme » ne disposant que de 90ch/110ch, sa technologie n'induisant pas de consommation de puissance/couple ce qui est le cas des boites de vitesses automatiques.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Il s'agit d'une boîte de vitesse pilotée qui a la particularité de pouvoir changer de rapport sans rupture de la liaison moteur/boîte. Présentée sur le modèle Golf 4 R32, la version musclée de la golf 4, elle est aujourd'hui montée sur de nombreux modèles des marques du groupe VAG (Audi A3, Octavia, Leon etc...). Au niveau de la conduite, elle est très proche d'une boîte automatique. Le Il s'agit d'une boîte de vitesses pilotée permettant un passage des rapports automatiquement et sans à coups. Le sélecteur est de Type PRND (Park, Reverse, Neutral, Drive) comme sur une boîte automatique. Il est possible tout de même de passer en commande manuelle par action sur le sélecteur ou par des palettes situées derrière le volant. Une cinquième position S permet d'entrer en mode sport. C'est un programme automatique gérant les passages des rapports à des régimes plus élevés. Le passage des vitesses se fait sans à coups, ceci est du à sa conception spécifique à ce type de boîte. En résumé nous pourrions décrire cette DSG comme 2 demie boîtes mécaniques robotisées, l'une pour les rapports pairs l'autre pour les rapports impairs, partageant le même pont. Ces deux demi boîtes se passent le relai via un double embrayage, lors des changements de rapport. Par exemple si l'embrayage de la demi boîte 1 est fermé nous somme en première, dans la demie boîte 2 le rapport de deuxième est engagé mais son embrayage est en revanche ouvert. Pour passer en deuxième, il faudra donc fermé l'embrayage 2 tout en ouvrant l'embrayage 1. Une fois l'opération terminée la demie boîte 1 engagera la troisième vitesse. Au régime adéquate les embrayages seront pilotés à nouveau pour passer la vitesse supérieure. Quand une demie boîte transmet la puissance, l'autre a déjà engagé le rapport supérieur ou inférieur et est prète pour le "croisement" des embrayages et donc le changement effectif de rapport.
Le cœur de cette boîte de vitesse est l'élément nommé "mécatronic". Cet organe rassemble l'appareil de commande, une quinzaine de capteurs ( pressions, régime, température), et les actionneurs (des électrovannes). Il tient également le rôle de distributeur hydraulique. Les changements de rapports sont basés sur le principe des boîtes manuelles c'est à dire la synchronisation d'un pignon fou sur un arbre. Les fourchettes déplaçant les baladeurs servant à la synchronisation se nomment ici des positionneurs hydrauliques. Ces positionneurs sont actionnés par pression d'huile.
La mécatronique gère la mise en pression entre autre choses, comme le pilotage du double embrayage multidisque bain d'huile ou le refroidissement.
L'avantage d'un embrayage multidisque par rapport à un embrayage sec est sa capacité à tolérer un glissement sans risque de dégradation importante. Le croisement des embrayages est du coups plus simple à réaliser
Diffusion sur le marché | Uniquement par le groupe VAG. |
---|---|
Constructeurs concernés | Véhicules du groupe VAG (Audi,Volkswagen, Seat, Skoda et Bugatti) |
Innovation engendrant des entretiens | Oui |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | Remplacement de la boite de vitesses, remplacement du double embrayage bain d'huile, remplacement de la "mecatronic" |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Aucun |
Contrôle technique | Hormis l'éventualité d'une fuite d'huile ou d'un problème de fixation de la boite, il n'existe pas d'autre point de contrôle. Ceci est d'ailleurs vrai quel que soit le type de boite de vitesse utilisé par un véhicule. |
Mots-clés | DSG |
Méthodes et pratiques
Les interventions les plus fréquentes sur les systèmes de boîtes automatiques sont :
L'entretien périodique doit être réaliser avec de l'outillage spécifique.
Le carnet d'entretien stipule un remplacement du filtre à huile et une vidange de la boîte tout les 60000 km, voire même tout les 30000 km sur les premiers modèles.
Descriptif de la réparation :
- Système de gestion électronique: diagnostic, contrôle et remplacement des capteurs et actionneurs qui composent les systèmes.
- Actionneurs de passage de vitesses (électrovannes): diagnostic, contrôle, remplacement.
Pour le système de gestion électronique, les opérations de contrôles consistent à vérifier électriquement (alimentation en tension, résistance, isolement et signal) tous les capteurs et les actionneurs à l'aide d'une valise de diagnostic (lecture défaut, mesure paramètres et test actionneurs), d'un multimètre et d'un oscilloscope.
Lorsque les valeurs relevées ne correspondent pas aux données du constructeur, la pièce défaillante est remplacée. - Dépose et repose de boîte de vitesses
- Dépose et repose du double embrayage.
- Dépose et repose de la "mecatronic"
- Après chaque intervention sur le double embrayage et/ou sur la "mecatronic", il est impératif de faire les apprentissages et les réglages, à l'aide de l'outil diagnostic.
Entreprises concernées aujourd'hui | Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
Les intervenants non techniciens doivent:
- Être en mesure d'utiliser l'outil de diagnostic dans ses fonctions Boite de vitesses (contrôle de la température pour le niveau)
- Identifier le niveau d'équipement
- Être en mesure d'utiliser l'outillage spécifique de cette boite de vitesses.
L'intervention sur ces systèmes exige du personnel technicien :
- de connaître la structure des réseaux multiplexés
- de maîtriser la lecture des schémas électriques.
- de maîtriser toutes les fonctions de l'outil de diagnostic.
- maîtriser toutes les fonctions de l'oscilloscope et du multimètre
- de connaître les procédures de configuration et de paramétrage.
les modes opératoires pour le diagnostic doivent être adapté aux systèmes de commande de boites robotisées (mesures hydrauliques sur une pompe HP, reparamétrage des actionneurs avec une valise de diagnostic, etc…)
Exemple d’outillage approprié
Outil de diagnostic
Documentation technique
Outil de remplissage de boite DSG
ou
Outil de maintien de double embrayage.
Outil de montage de joint de double embrayage
À lire aussi dans la même section
La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides
L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.
L'idée générale de l'hybridation est de...
La boite de vitesses connectée au GPS
La boite de vitesses "connectée" est en réalité une boite de vitesses automatique avec un programme de pilotage qui tient compte de données de navigation.
Ces données proviennent du GPS et permettent...
La boite de vitesses à double embrayage sec
Aujourd'hui l'offre en boîte de vitesses à double embrayage est de plus en plus grande. Le passage des rapports se fait de façon automatisé. Comme sur une boîte automatique, il n'y a pas de pédale d...
Le volant moteur bimasse ou double volant amortisseur
Le volant moteur bimasse ou double volant amorti est un volant d'inertie permettant d'obtenir un régime régulier sur un moteur thermique. Il permet également de filtrer ou d'amortir les vibrations et...