- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
La boite de vitesses "connectée" est en réalité une boite de vitesses automatique avec un programme de pilotage qui tient compte de données de navigation.
Ces données proviennent du GPS et permettent de piloter les stratégies de passages des rapports de vitesses plus finement.
Ces stratégies permettent d'augmenter l'agrément de conduite et le confort, grâce à une fréquence de changement de rapport plus faible. Elles permettent aussi de réduire la consommation de carburant et les émissions de polluants.
Des projets encore plus performants sont en cours de développement.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Le calculateur utilisera le GPS, mais aussi les aides à la conduites collaboratives (pour anticiper un obstacle), les données du radar de régulateur de vitesse actif ( pour détecter un véhicule plus lent).
Aujourd'hui la boite de vitesse pilotée par les données de navigation est proposée sur des poids lourds et sur des véhicules très haut de gamme (Audi A8 par exemple).
Le pilotage de la boite de vitesses utilisant les données GPS, permet d'améliorer les stratégies de commandes des rapports, en fonction de:
- La situation de roulage en direct.
- La situation de roulage à venir (ce qui permet une anticipation).
Par exemple:
- Le calculateur peut adopter le "bon" rapport avant un virage. S'il connait le profil de la route, inutile de passer le rapport supérieur avant un virage imminent.
- De même si le profil de la route est sinueux, il sera inutile de changer fréquemment de rapport.
- Avant une descente le calculateur passera le rapport supérieur plus tôt, ou il passera même en roue libre. La pente aidera le véhicule à maintenir ou prendre de la vitesse.
-Dans une montée, le calculateur évitera de rétrograder si le sommet est proche et que la vitesse du véhicule est suffisante pour arriver en haut.
Le calculateur prend en compte:
- La courbure du virage à venir, pour connaitre la vitesse de passage.
- La longueur du virage, qui avec la courbure, lui permettent de déterminer le rapport de vitesse adapté.
- La fréquence des virages, pour limiter les changements de rapports.
- La pente et sa longueur, pour gérer de façon différente si le véhicule se trouve dans une montée ou dans une descente.
Le système est encore plus efficace lorsqu'un itinéraire est programmé. En effet selon la situation, il peut optimiser encore plus les passages de rapports.
Sur le schéma ci dessus:
A) Si le guidage est programmé, le calculateur tient compte uniquement des courbures de virages et d'intersections de l'itinéraire choisi.
B) Si Le guidage n'est pas activé, le calculateur tient compte de tous les trajets possibles. Il prendra alors comme référence le trajet le plus droit (courbures les plus faibles).
Dans le schéma si dessus, le calculateur sera sur la stratégie de passage de rapport du trajet (y). Si le conducteur bifurque en (x), le calculateur se trouvera dans une situation d'adaptation, le confort et la consommation ne seront pas optimum.
Les lois autoadaptatives de passages sont également optimisées en fonction de la situation rencontrée. Le calculateur tient compte des agglomérations grâce au GPS, ce qui lui permet de réduire l'indice de sportivité des lois de passages dans cette situation.
Des projets sont en cours de développements, pour se rapprocher de la conduite semi autonome. En liant ce pilotage au régulateur de vitesse prédictif, le système anticipera le freinage et la gestion des rapports. Il peut même aller encore plus loin en tenant compte des aides à la conduite collaboratives. Par exemple en anticipant le passage des rapports si un obstacle se trouve sur la chaussée derrière un virage.
Enfin sur un véhicule équipé d'une boite de vitesses manuelle, certains constructeurs, étudient l'efficacité d'un voyant de montée ou de descente des rapports (obligatoire depuis 2014) qui en plus, serait liée aux données GPS. Le conducteur serait alors guidé dans le changement de rapports, comme le calculateur de boite de vitesses automatique.
Diffusion sur le marché | Très faible |
---|---|
Constructeurs concernés | Audi, Bmw, Volvo truck, DAF... |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | Remplacement de calculateur, mise à jour logiciel de gestion des rapports, mise à jour des cartographies GPS. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Activité qui n'est pas encadrée par un dispositif législatif |
Contrôle technique | L'opérateur du contrôle technique, s'il est bien en charge d'effectuer quelques vérifications sur les boites de vitesse automatiques n'ira pas jusqu'à vérifier la capacité que peut avoir celle-ci à transmettre des informations GPS destinées à optimiser son comportement, vers le conducteur.
|
Mots-clés | e-shift, Traxon, |
Méthodes et pratiques
Tous les intervenants doivent:
- Veiller à la bonne connexion des antennes types GPS et lors de la pose-dépose des calculateurs IHM du véhicule.
- Ils doivent vérifier avec l'utilisateur que l'abonnement à la cartographie ou au pack service correspondant est à jour.
Pour les techniciens:
- Ils doivent maîtriser les tests via l'outil de diagnostic pour vérifier les connexions sans fils du véhicule.
- Ils doivent coder correctement les calculateurs IHM du véhicule.
Entreprises concernées aujourd'hui | Véhicules industriels, Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Réceptionnaire |
Impact sur les compétences en atelier
Les techniciens doivent être en mesure de:
- Mettre à jour des cartographies et des logiciels de gestion de l'IHM.
- Connaître les applications spécifiques aux constructeurs
- Réaliser des interventions de diagnostic comme tout système à gestion électronique.
Les réceptionnaires et les vendeurs peuvent:
- Être en mesure d'orienter sur l'utilisation adéquate des systèmes par l'utilisateur
- Être en mesure de faire évoluer le pack service ou abonnement du client selon les préconisations du constructeur et les désidératas du client.
Exemple d’outillage approprié
Outil de diagnostic constructeur uniquement. (La technologie étant peu développée, les fabricants d'outil multimarque ne développe pas de programme avec celle ci)
Connexion Internet à très haut débit
À lire aussi dans la même section
La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides
L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.
L'idée générale de l'hybridation est de...
La boite de vitesses à double embrayage sec
Aujourd'hui l'offre en boîte de vitesses à double embrayage est de plus en plus grande. Le passage des rapports se fait de façon automatisé. Comme sur une boîte automatique, il n'y a pas de pédale d...
Le volant moteur bimasse ou double volant amortisseur
Le volant moteur bimasse ou double volant amorti est un volant d'inertie permettant d'obtenir un régime régulier sur un moteur thermique. Il permet également de filtrer ou d'amortir les vibrations et...
La boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Une nouvelle transmission automatique à neuf rapports, par le fabriquant allemand ZF, permettant plus de souplesse et d'économie de carburant.La nouvelle boîte de vitesses automatique de ZF marque une...