Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Une nouvelle transmission automatique à neuf rapports, par le fabriquant allemand ZF, permettant plus de souplesse et d'économie de carburant.La nouvelle boîte de vitesses automatique de ZF marque une nette avancée dans le domaine des transmissions automatiques, car, sans augmentation ni du nombre de pièces ni du poids par rapport à la boîte 6 vitesses, elle permet d'obtenir un nombre de rapports plus important. Cela permet d'être toujours sur le bon rapport et au bon moment. C'est à dire de pouvoir adapter le rapport de vitesse avec la plage de régime moteur la plus économique.  Plus il y a de rapports de vitesses, plus le moteur fonctionne de façon économique. Avec la boite de vitesses ZF 9 rapports, la consommation de carburant est plus faible de 16 % à une vitesse constante de 120 km/h.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

L'ensemble moteur-boîte est positionné de façon transversale. Permettant ainsi d'équiper les berlines, berlines compactes et petits SUV d'une boîte automatique à 9 rapports, alors que seulement des boîtes 6 rapports étaient proposées jusqu'à aujourd'hui.
Comme dans de nombreuses boîtes actuelles, le calculateur qui gère le système est attaché au distributeur hydraulique. Ce concept est appelé « Mécatronic ». Il permet d'éliminer une partie du faisceau électrique.
Deux versions de ces systèmes sont développées, la 9HP28 et 9HP48, permettant les transmissions de couples de 280 N.m et 480 N.m. Une conception modulaire anticipe l'adaptation d'une transmission intégrale (ajout d'une boîte de transfert) ou encore d'un dispositif stop and start ou même hybrid.


Les ingénieurs de chez ZF ont conçu une chaine cinématique. A la différence des boîtes 6 et 7 rapport, la boîte 9 n'utilise pas une base de train Ravigneaux, mais un assemblage astucieux de 4 trains simples. Un couple de trains partage un planétaire commun et ont une liaison entre un porte satellite et une couronne alors que l'autre paire de trains est concentrique. En effet La couronne du train central sert de planétaire au train extérieur. Un montage inédit.


L'association des différents éléments des trains se fait par la sollicitation de 6 récepteurs hydrauliques seulement, soit un de plus qu'une boîte 6 rapports.

 
Au bout du compte, la démultiplication sur le dernier rapport est bien plus longue, de 27%. Une amplitude plus grande est offerte entre la 1ère et la 9ème. D'après les données du constructeur, à 120 km/h le moteur tourne à 1900 tr/min au lieu de 2600 avec une boite à six vitesses.

Diffusion sur le marché

En 2017 les ventes de véhicules équipés de boite de vitesses automatique représentent environ 26%. Les boites de vitesses 8 et 9 rapports se développe très rapidement et seront très certainement le standard de la boite automatique.

Constructeurs concernés

Tous

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Remplacement de la boite de vitesses, remplacement du convertisseur de couple, remplacement de la "mecatronic"

Contrôles mécanique, hydraulique, électrique et électronique.

Diagnostic, codage.

Entretien

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Instruction technique de l'OTC IT F6

Contrôle technique

Pour ce qui est des contrôles réalisés à l'intérieur du véhicule, seul le levier de vitesse des boites automatiques est concerné par le contrôle technique. On ne doit pas constater de difficultés de déplacement sur la grille,  ou de jeu impactant la sélection, ce qui conduirait à la saisie d'une défaillance soumise à contre-visite.

Si on constate l'impossibilité d'enclencher une des positions du levier ou pire, un déboitement de celui-ci, alors ce sera la saisie d'une défaillance critique et la limitation de la possibilité de continuer à utiliser le véhicule au delà du jour même.

Pour les contrôles réalisés dans le compartiment moteur ou sous le véhicule, on ne doit pas constater d'écoulement significatif de liquide autre que de l'eau, ce qui inclut évidemment les huiles des boites automatiques. Attention également aux supports qui relient le groupe moto-propulseur au châssis du véhicule, leur état fera l'objet d'un contrôle s'il sont visibles.

Mots-clés

9HP, BVA 9


Méthodes et pratiques

Les interventions les plus fréquentes sur les systèmes de boîtes automatiques sont :

  • L'entretien périodique (vidange, filtre ou crépine)



  • La réparation et le diagnostic des capteurs ou actionneurs défectueux



  • La réparation et le diagnostic du faisceau électrique (coupé ou en court circuit).




Descriptif de la réparation :

  • Système de gestion électronique: diagnostic, contrôle et remplacement des capteurs et actionneurs qui composent les systèmes.
  • Actionneurs de passage de vitesses (électrovannes): diagnostic, contrôle, remplacement.
    Pour le système de gestion électronique, les opérations de contrôles consistent à vérifier électriquement (alimentation en tension, résistance, isolement et signal) tous les capteurs et les actionneurs à l'aide d'une valise de diagnostic (lecture défaut, mesure paramètres et test actionneurs), d'un multimètre et d'un oscilloscope.
    Lorsque les valeurs relevées ne correspondent pas aux données du constructeur, la pièce défaillante est remplacée.
  • Dépose et repose de boîte de vitesses
  • Echange du convertisseur de couple.
  • Echange du distributeur hydraulique
  • Echange de la "mecatronic"
  • Après chaque intervention sur le distributeur hydraulique et/ou sur la "mecatronic", il est impératif de faire les apprentissages et les réglages, à l'aide de l'outil diagnostic.
Entreprises concernées aujourd'hui Non commercialisé
Métiers concernés Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

Les intervenants non techniciens doivent:

  • Être en mesure d'utiliser l'outil de diagnostic dans ses fonctions Boite de vitesses (contrôle de la température pour le niveau)


  • Identifier le niveau d'équipement


  • Être en mesure d'utiliser l'outillage spécifique de cette boite de vitesses.




L'intervention sur ces systèmes exige du personnel technicien :

  • de connaître la structure des réseaux multiplexés


  • de maîtriser la lecture des schémas électriques.


  • de maîtriser toutes les fonctions de l'outil de diagnostic.


  • maîtriser toutes les fonctions de l'oscilloscope et du multimètre


  • de connaître les procédures de configuration et de paramétrage.




les modes opératoires pour le diagnostic doivent être adapté aux systèmes de commande de boites de vitesses automatiques (mesures hydrauliques sur une pompe HP, reparamétrage des actionneurs avec une valise de diagnostic, etc…)


Exemple d’outillage approprié

Outil de diagnostic constructeur ou multimarque avec fonction Boite de vitesses automatique.
Documentation technique
Outil de remplissage BVA



À lire aussi dans la même section

Boite de vitesses électrifiée DB0

La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides

L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.

L'idée générale de l'hybridation est de...

Mécanique Transmission Système

La boite de vitesses connectée au GPS

La boite de vitesses "connectée" est en réalité une boite de vitesses automatique avec un programme de pilotage qui tient compte de données de navigation.

Ces données proviennent du GPS et permettent...

Mécanique Transmission Système

La boite de vitesses à double embrayage sec

Aujourd'hui l'offre en boîte de vitesses à double embrayage est de plus en plus grande. Le passage des rapports se fait de façon automatisé. Comme sur une boîte automatique, il n'y a pas de pédale d...

Mécanique Transmission Système

Le volant moteur bimasse ou double volant amortisseur

Le volant moteur bimasse ou double volant amorti est un volant d'inertie permettant d'obtenir un régime régulier sur un moteur thermique. Il permet également de filtrer ou d'amortir les vibrations et...

Mécanique Transmission Pièce