- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Un embrayage est une pièce qui s'use dans le temps. Avec cette usure, sur un embrayage classique, la pédale se durcit et sa course s'allonge.
L'épaisseur de la partie qui s'use (garniture) est donc limitée.
Grâce aux systèmes de compensation automatique d'usure, la force pour débrayer et la course de la pédale restent identiques tout au long de la vie de l'embrayage. Ceci permet d'augmenter l'épaisseur de la garniture et donc d'allonger considérablement la durée de vie de l'embrayage.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Oui
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Oui
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
Des fabricants proposent aujourd'hui ce type d'embrayage. Le fonctionnement de ces systèmes sont assez semblables : Luk propose le « SAC » (Self Adjusting Clutch), Sachs propose le « X Tend » et Valeo le « SAT » (Selbstnachstellende Technologie).
Dans tous les cas, ce sont des rampes qui compensent l'usure.
Principes de fonctionnement
Système Luk SAC:
Contrairement à un embrayage traditionnel, le diaphragme n'est pas riveté au couvercle. Il est en appui sur un autre diaphragme appelé « capteur d'effort ». Entre le diaphragme principal et le couvercle se trouve un anneau de compensation d'usure.
Le diaphragme (capteur d'effort) oppose une force légèrement supérieure à la force de débrayage du diaphragme principal.
Lorsque le disque s'use, l'angle du diaphragme principal change, donc la force augmente. Celle-ci devient supérieure à la force antagoniste du capteur d'effort, ce qui libère la pression entre le diaphragme principal et le couvercle. Cela signifie que l'anneau de compensation d'usure n'est plus sous pression, les ressorts tirent sur l'anneau qui monte sur sa rampe (l'anneau tourne par rapport au diaphragme). Le jeu est rattrapé, l'effort du diaphragme principal diminue, le fonctionnement redevient normal.
Système Sachs Xtend:
Le diaphragme est fixé sur le couvercle comme sur un embrayage classique. Par contre, un anneau de compensation d'usure a été placé entre le diaphragme et le plateau de pression.
Lorsque le disque s'use, la course du plateau de pression augmente. Le ressort de retenue (solidaire du plateau de pression) est arrêté dans sa course sur la butée : il se tord et libère la pression axiale sur l'anneau de compensation d'usure. Le ressort de rappel de la partie coulissante de l'anneau tire sur ce dernier qui se décale. L'usure est rattrapée.
Système Valéo SAT:
Comme dans le système Sachs, le diaphragme est fixé sur le couvercle comme sur un embrayage classique. Par contre, un anneau de compensation d'usure a été placé entre le diaphragme et le plateau de pression.
Lorsque le disque s'use, le plateau de pression appuie sur le linguet de compensation. Celui-ci fait tourner la molette (solidaire de la vis sans fin).
La vis sans fin entraîne en rotation la roue solidaire de l'anneau de compensation ce qui décale ce dernier qui monte sur sa rampe. L'usure est compensée.
Diffusion sur le marché | Un grand nombre de véhicule est aujourd'hui équipé de ces technologies. |
---|---|
Constructeurs concernés | Tous |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | Échange du disque et du mécanisme d'embrayage. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Instruction technique de l'OTC IT F6 |
Contrôle technique | Si l'embrayage à compensation automatique d'usure n'est pas directement concerné par le contrôle technique il permet tout de même d'en profiter pour signaler une évolution du contrôle technique dans ce domaine à partir du 20 mai 2018, date de la mise en place du contrôle respectant la directive Européenne 2014-45. |
Mots-clés | Embrayage SAC, Embrayage X Tend, embrayage à compensation d'usure automatique |
Méthodes et pratiques
Lors du remplacement de l'embrayage, il est impératif d'utiliser des outils spécifiques.
Ces outils permettent de pré-contraindre l'embrayage et évite de déformer le mécanisme. (le fonctionnement du rattrapage automatique pourrait être endommagé)
Dans tous les cas, les fabricants préconisent de changer l'ensemble « disque d'embrayage et mécanisme ».
Cependant, lorsqu'on réutilise l'ensemble disque / mécanisme, il est parfois nécessaire de remettre le mécanisme en position « neuf ». Par exemple lors du remplacement d'un volant moteur. Il est alors important de suivre une procédure de remise à zéro, et dans certains cas d'utiliser un outil spécifique.
Dépose :
Lorsque la boîte de vitesses est déposée, mettre en place l'outil spécifique pour pré-contraindre l'embrayage.
Repose :
Placer l'outil de pré-contrainte sur le nouveau mécanisme, placer le disque, fixer le support de pression avec les tiges de maintien.
Comprimer le diaphragme en agissant sur la vis centrale du support de pression.
Visser les trois vis de fixations de mécanisme restées libres, décomprimer le diaphragme, ôter les tiges de maintien, visser les trois dernières vis.
Serrer les 6 vis au couple prescrit.
Dans le cas où il est nécessaire de remettre à zéro la compensation d'usure avant la repose, procéder de la façon suivante (par exemple lors de l'échange du volant moteur) :
Valeo : lorsque le diaphragme est comprimé (à la repose) débrayer le linguet (c) (voir la photo ci-dessous).
Luk : avant la repose, reposer le mécanisme sans le disque. Comprimer le diaphragme à l'aide de l'outil. À l'aide d'un tournevis, pousser sur l'ergot (d) dans le sens de la flèche. Maintenir la pression sur le tournevis en desserrant la vis centrale de l'outil de quelques tours.
Relâcher le tournevis puis décomprimer le diaphragme et déposer le mécanisme.
Reprendre la repose classique avec le disque.
Entreprises concernées aujourd'hui | Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
Les intervenants doivent:
- maitriser le remplacement des embrayages classiques
- maitriser le remplacement des embrayages à rattrapage d'usure à l'aide de l'outillage spécifique
Exemple d’outillage approprié
Outil spécifique pour les embrayages à compensation d'usure.
Attention : d'un constructeur à l'autre les outils peuvent être différents, il en existe donc plusieurs.
D'autres constructeurs ou fabricants d'embrayages interdisent la réutilisation de mécanisme déjà montés et imposent le remplacement systématique de ce dernier.
Exemples d'outillage:
Mallette pour les véhicules PSA.
Mallette LUK
À lire aussi dans la même section
La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides
L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.
L'idée générale de l'hybridation est de...
La boite de vitesses connectée au GPS
La boite de vitesses "connectée" est en réalité une boite de vitesses automatique avec un programme de pilotage qui tient compte de données de navigation.
Ces données proviennent du GPS et permettent...
La boite de vitesses à double embrayage sec
Aujourd'hui l'offre en boîte de vitesses à double embrayage est de plus en plus grande. Le passage des rapports se fait de façon automatisé. Comme sur une boîte automatique, il n'y a pas de pédale d...
Le volant moteur bimasse ou double volant amortisseur
Le volant moteur bimasse ou double volant amorti est un volant d'inertie permettant d'obtenir un régime régulier sur un moteur thermique. Il permet également de filtrer ou d'amortir les vibrations et...